Déréalisation, un ENFER.

SkepticSid Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 - 18 févr. 2016 à 20:23
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 18 févr. 2016 à 20:35
Salut tout le monde,
Avant d'exposer mon problème j'aimerais faire un aperçu de mon aventure solitaire qui j'espère, aidera à mieux situer ce dit "problème"
je suis âgé de 28 ans et je suis actuellement en/sous sevrage à la venlafaxyne, après un traitement de 3 ans, mon psychiatre (qui m'a diagnostiqué un SYNDROME D'ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE avec MANIFESTATIONS PSYCHOSOMATIQUES) a estimé qu'il était temps d'arrêter, le seul problème, c'est que je suis sans emploi et j'ai pas euh très envie de le lui dire, maintenant il le sait, et il a même envisagé de reprendre le traitement mais je suis indécis,
Parlons à présent du sevrage:
01-C'était principalement des effets extrêmement désagréables voire douloureux (impression de sentir chaque veine de votre corps, et lorsque qu'on bouge on a l'impression qu'on tire sur ces veines, cette impression est beaucoup plus importante au niveau du cerveau, lorsque j'ai décrit cette sensation au psychiatre il a fait une drôle de tête, il ne semblait pas là reconnaître alors qu'on se demande si l'on pourrait vivre avec un tel symptômes pour le restant de ses jours. Le symptôme DISPARAÎT au bout de 15 JOuRS.
02-Après cela, j'ai euh une alternance entre des déprimes, et des coups de colère (excitations) pour laquelle il m'a prescrit un stabilisateur de l'humeur selon lui, du "lamotrigine" et c'est efficace. Mais au point où on en est, ceci constitue t il réellement un problème?
3-la phase dans laquelle je me situe et raison pour laquelle j'écris cet article, j'ai l'impression de perdre la tête, ce qu'il y à savoir déjà, c'est que mes tocs on repris (troubles obsessionnels compulsive) oui je me tire sur les cheveux entre autres (principalement le soir), je souffre également d'un trouble ou dystonie Neuro-végétative, c'est à dire que votre cerveau pète les plombs et commence à sentir des trucs qu'en temps normal vous ne sentez pas (voir sur Wikipedia pour plus de détails) mais le pire c'est l'hypotension (dont je n'ai jamais souffert) sans parler des douleurs abdominales (qui sont en vérité de la rigolade comparées au reste), et si on rajoute par dessus tout l'hypochondrie, on se retrouve avec des crises de panique (soit la mort ou folie sont imminente) soit on vit dans l'angoisse des résultats de tests car on se diagnostique toutes sortes de maladies. MAIS CONNAITRE SA PATHOLOGIE PERMET DE MIEUX LA VIVRE !
Dernier point, lors du traitement je sentais que la venlafaxyne n'avait plus aucun effet, ce que mon psychiatre m'a expliqué c'est qu'il fallait prendre une dose de maintient soit 75mg, OH QUE J'AVAIS TORT! Elle agissait comme euphorisant. Mais prévenait également toute rechute ou dépression, et vu ou j'en suis, l'état de conscience que j'ai développé, je peux AFFIRMER QUE JE VIVAIS DANS UN MONDE FÉERIQUE.
ENFIN, VOICI MON PROBLÈME, cette impression de mort imminente, de folie plus que probable, ces symptômes dont on ne sait s'ils sont d'origine nerveuse ou en réalité les manifestations d'une vraie maladie (méningite, anévrisme de l'aorte) oui c'est ce que j'ai en tête, Le fait de rester tout le temps à la maison devant sont écran plat, et..et.. Font que je me questionne sur tout, je remet tout en question car rien n'a plus de sens, la vie, la mort, l'univers, l'être humain et sa physionomie, la procréation et j'en passe, d'un côté, on va tous mourir pourquoi gémir? Oui je me plonge dans la religion principalement et je consulte de tout et toute la journée jusqu'au point où mon cerveau ne suit plus, je suis beaucoup plus réceptif aux expériences de chaqu'un alors qu'avant je me grattait le dos, pour dire que je me fais une RAISON, mais le lendemain allez hop, ON REPART A zéro, vous me direz certes que c'est de la dépersonnalisation, de la déréalisation, je vous dis donc que c'est un ENFER, le pire c'est que je veux me caser au plus vite et avoir des gosses histoire de laisser des générations derrière (complexe de supériorité ou folie des grandeur) ça me donnera l'impression d'avoir existé! Ahhh l'existence mais c'est quoi!
Pour résumer, j'aime bien cette SENSATION, je ne me suis jamais senti aussi conscient de ma vie, aussi près de dieu mais A CE PRIX ?!!! C'est vrai que sortir fait du bien, le sport aussi et bien d'autres (je serais ravi d'en faire une liste, vous n'avez qu'à me demander) reprendre le traitement semble la seule solution bien qu'elle fait peur je sais pas pourquoi, peut être que dans un sens, il y en a marre d'être DISTRAIT, par exemple: RIEN que LE FAIT d'avoir rédigé cet article m'a fait du bien ! Lol
Si je devais donner un conseil, n'arrêtez jamais le traitement si votre situation actuelle n'est pas favorable, et ARRÊTEZ de fumer surtout, vous n'avez pas idée à quel point cette merde EXCITE et aggrave les symptômes, par exemple: lorsque je reste un bout de temps dans fumer mes tocs disparaissent..
Voilà, mis à part beaucoup de symptômes que j'ai omis de mentionner pour leur banalité, voici en détail la crise existentielle que je vie, qui est beaucoup plus d'origine physique que psychologique je pense, j'espère que vous vous identifier dans tout ça et chaque expérience, conseils...sont les bienvenus,
Merci à vous.

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
18 févr. 2016 à 20:35
J'ai quand même l'impression que tu trouves beaucoup de satisfaction d'être dans cet état et que tu n'as pas très envie d'en sortir.. Mais je me trompe peut être
Quelle est la conclusion du psy à la dernière séance? C'était quand?
1