Propreté enfant [Résolu]

jess - 23 oct. 2008 à 14:21 - Dernière réponse : DCI 65889 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 22 octobre 2018 Dernière intervention
- 11 juil. 2016 à 19:00
Bonjour,

Mon fils a 3 ans dans 2 mois. Il a été propre la nuit de suite mais bizarement ça était plus dur la journée. Je lui mettais le pot à sa disposition. Il faisait uniquement pipi dedans quand il baladait nu l'été. Quand il est habillé, il fait ses besoins (caca et pipi) sur lui. Maintenant, le problème est qu'il est rentré à l'école, même si à l'école il tolère les accidents ça devient problématique. Mon fils fait ses besoins pratiquement tous les jours sur lui. Il ne réclame pas pour aller au toilette, il faut le mettre dessus et là il fait (pipi uniquement). Après des explications, des jeux (ex : au revoir caca puis tirer sur la chase d'eau ...) des punitions (car le pédiatre m'a conseillé d'être plus sévère, aller au coin) ... je n'arrive pas à l'aider à devenir propre. Je ne sais plus comment procéder, j'ai peur qu'il finisse par être renvoyé de l'école, ce que je veux éviter à tout prix. De plus, il aime aller à l'école. Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Bonsoir, idem ma fille de 3ans et demi ne veux pas faire caca au toilette. Nous avons tous essayé punition fesse rien a faire, elle nous dit clairement qu'elle ne fera pas au toilette, mais on ne sais pas pourquoi , ma sœur qui est sa nourrice n'a jamais eu un autre cas comme celui ci, et n'a pas non plus de remède à son mal, à 6 mois elle a eu des gros problèmes avec son caca, elle faisait des bouchons, la pauvre elle soufrait pour les expulsées, elle pleurait nous étions obligé de l'aider à faire caca, la mettre les fesses à l'aire et lui tenir les jambes en grenouille pour qu'elle puisse pousser de toute ces forces c'étais atroce, j'ai vue un pédiatre son traitement était nul et inefficace. de colère après une semaine de calvaire à faire caca de la pierre et a saigner je suis allée au urgence, je suis tombé sur une interne super, elle ma donné un traitement sur trois mois avec duffalax a haute dose et ca a marché ...... je me demande si les problèmes qu'elle rencontre aujourd'hui sont pas lié je ne sais plus quoi faire non plus, elle attend d’avoir une couche pour faire soit à la sieste soit le soir, a partir de janvier elle va a l'école toute la journée je ne sais vraiment pas comment ca va ce passer et puis elle va avoir 4 ans en mars il serai temps, ces 2 sœurs étaient propre à 2 ans
Merci de vos conseilles

Merci paqui41 12

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 7251 internautes ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de paqui41
2
Merci
bonjour, voila mon fils a 4 ans edemi il est propre du pipi depuis 1 an mais pas du caca j'ai tout asayais lui espliquer pourquoi on fait, lui mettre son doudou au toilette ext...mais rien, avec son pediatre mon fils a passer un contact rien on ma conseiller un pedo nous sommes allaient 2 fois le dernier rdv 10mn pour qu elle nous dise que c'est de notre faute . je ne c'est plus quoi faire il ce retien jusqua ce faire mal est pleure je ne suporte plus de le voir soufrire comme ca je le met sur les toilettes lorsqu'il me fais ca mais il ne fait pas mon pediatre me dit que c'est de lui qu'il n'y a plus rien a faire que c'est une tete de mulle mais moi je peu plus le voir soufrire comme ca
. si vous avez des conseilles ou si vous avez eu le meme problemes je vous en remerci.
Publi-information
Bonjour,
je suis dans le même cas. ma fille va avoir 5 ans, refuse de faire ses selles, après 10 séances chez un spycologue, me dit qu'elle ne peut plus rien. je reste perdue, ne sais plus que faire. elle se retiens, et tache ses culottes jusqu'à 5 / 7 fois par jour. ça devient inpossible à gérer...
si vous pouvez m'apporter une solution, merci beaucoup.................
Commenter la réponse de vivie
2
Merci
bonsoir, je viens de lire votre message, j'ai rencontré ce problème avec mon fils ainé, ca a dure au moins 3 ans, les galère journalière et nuit j'ai connu, mon fils se retenai, il faut savoir qu un enfant qui se retient est un enfant anxieux, qui a peur de perdre quelque de son corps.. nous sommes allées chez un pédophsychiatre, et lors de la première séance, il lui a déssiné l'acheminent du caca dans les toilettes vers la station d'épuration.. mon fils alors agé de 4 ans a très bien compris, et en 4 rendez vous c'était réglé, ca a mis du temps pour remettre les choses en route, il ne faut pas lui parler du caca tout les jours, c 'est aussi un moyen d attirer votre intention inconsciemment, banaliser la chose (pas évident..) faites vous un planning de la semaine avec des dessins, faits avec elle, et vous noter avec elle les progrès elle reprendra confiance en elle, j'espère vous avoir aider. bonsoir
Commenter la réponse de patou
ange35 327 Messages postés mardi 14 octobre 2008Date d'inscription 26 septembre 2009 Dernière intervention - 23 oct. 2008 à 14:26
0
Merci
bjr, s'il aime aller à l'école, essayer de lui expliquer que si il fait dans ses pantalons et qu'il demande pas ba il pourra plus aller a l'ecole avec ses copains, les vac arrivent c'est le bon moment pour le faire
Commenter la réponse de ange35
0
Merci
Merci pour ce conseil mais on a déjà essayé. Ca n'a pas marché mais avec l'arrivée des vacances on va réessayer. C'est difficile car il ne s'attache à rien en particulier donc il n'est pas simple de le priver de qqch.
Commenter la réponse de jess
ange35 327 Messages postés mardi 14 octobre 2008Date d'inscription 26 septembre 2009 Dernière intervention - 23 oct. 2008 à 20:42
0
Merci
oui je comprends il doit avoir quelque chose qu'il aime plus que d'autres? j'espere que vous allez y arriver. Juste, par contre je ne suis pas trop d'accord avec ce qu'a dit votre pediatre, le punir pour ca!! moi j'ai aprris le contraire, c'est peut etre qu'il le bloque justement le fait qu'il se fasse gronder pour un pipi. Sltat°
0
Merci
Oui moi aussi j'étais d'accord. La punition était pour moi pas le bon moyen. Mais comme on arrivait pas, on a écouté le pédiatre mais c'est toujours pas ça. Il sait qu'il ne doit pas faire à la culotte, il le dit mais il continue. De plus, le fait de le mettre au coin me rend triste c'est difficile. De toute manière, on a décidé de le laisser faire tout en lui expliquant que c'est pas bien. C'est pour ça que je cherche des conseils car je n'ai plus de solutions. En tout cas merci pour vos réponse.
Commenter la réponse de jess
ange35 327 Messages postés mardi 14 octobre 2008Date d'inscription 26 septembre 2009 Dernière intervention - 24 oct. 2008 à 09:11
0
Merci
bjr, oui je comprends, avec ma fille quand elle est devenu propre ce n'etait que le pipi, pas moyen pour le caca c'etait automatiquement dans la couche au coucher puis j'ai pas forcé, je lui disait que ca serait mieux de faire dans la couche puis c'est venu tout seul. lorsqu'elle est rentré a l'ecole, les 2 premeieres annees, elle n'a fait aucune fois a l'ecole, elle faisait arriver a la maison et cette annee , elle commence mais tres peu. moi perso, je n'aime pas non plus faire mes gros besoins dans un lieu publique lol
ptitebrunettedu73 162 Messages postés mercredi 11 novembre 2009Date d'inscription 4 mai 2014 Dernière intervention - 11 nov. 2009 à 16:45
0
Merci
bonsoir , je vous ecris car je suis en menage avec mon conjoint qui a deja un enfant de 2 ans et demi et a chaque fois quil part chez sa mere il revien il obeil plus rien il fait des crise de nerf, il tape des pied, il fait des crise des que l'on lui interdit quel que chose , quand on le met sur le pot il fait pas es des que on le rabille et quil va jouer il ce fait pipi dessu ou caca , on change casiment toute les deux heure ses vetement , il fait pipi et caca dans sont lui alors que avant il etait propre nuit et jour et depuis quil a passer les vacance d'ete chez sa mere il est pas propre du tout , que faire comment lui faire comprendre que chez papa il y a le pot et que l'on fait pas pipi et caca dans ces vetement j'attend votre message avec impatience car j'ai plus de solution il demande rien
Commenter la réponse de ptitebrunettedu73
Elodie_redacJDF 132 Messages postés lundi 23 février 2015Date d'inscriptionModérateurStatut 10 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2016 à 18:49
0
Merci
Bonjour,
Voici un dossier avec des astuces de parents, et l'avis de pédiatres et de psychologues, pour aider votre enfant dans l'apprentissage de la propreté.
joraline 31264 Messages postés dimanche 6 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 octobre 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2016 à 18:53
Bonjour,

J'espère que depuis 2008, donc il a 11 ans, cet enfant est devenu propre.
DCI 65889 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 22 octobre 2018 Dernière intervention > joraline 31264 Messages postés dimanche 6 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 23 octobre 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2016 à 19:00
Sont bien lentes les rédac'.
Serais ce la chaleur ?
Ou bien faudrait leur expliquer comment tout le machin fonctionne ? ;)
Commenter la réponse de Elodie_redacJDF
Publi-information