Solitude

C_RxCKxT Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 17 avril 2015 à 17:50
XxantiproudxX Messages postés 20 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 18 avril 2015 à 12:30
Bonjour,

Étant nouvelle sur le site, je ne sais pas si un sujet similaire a été posté. De ce fait, je vous explique mon cas.
J'ai 15 ans & je suis en seconde. J'ai quelques amis qui m'entourent & je m'entends bine avec eux. Mon problème est que mes parents ont toujours beaucoup travaillé. Plus je grandissais, & plus il rentrait tard. Au jour d'aujourd'hui, je ne vois presque plus ma mère en semaine. Du coup, je restais avec ma soeur. Nous avons une relation très proches, car bien que nous ayons eu une "nounou", elle n'était pas vraiment présente, & ma soeur & moi nous sommes un peu "élevées toutes seules". En septembre dernier, ma soeur (18 ans) est rentré en prépa PCSI, ce qui lui prend donc beaucoup de temps. Du coup, je me rend compte que la plus part du temps je suis seule à la maison, avec pour seule compagnie les réseaux sociaux, internet & quelques livres. N'étant pas une grande travailleuse, je vous accorde que je ne profite pas de ce temps seule pour mes devoirs. Mais la raison est que j'ai été seule presque tout le temps, du coup la solitude commence à peser. Je ne sors pas en dehors des cours, puisque vu que ma soeur travaille & commence à sortir les soirs lorsqu'elle a le temps, mes parents veulent quelqu'un pour garder la maison & si je ne suis pas là lorsqu'il rentre, j'ai vraiment peur de me faire vraiment disputer. L'année scolaire est presque fini, l'année prochaine ma soeur rentre en deuxième année de prépa, ce qui veut dire que des concours sont à la clef, & qu'elle n'aura clairement que très très peu de temps à passer avec moi, puis ce sera l'école d'ingénieur pour elle, & elle quittera donc le domicile familial. Quant à moi, l'année prochaine c'est le bac français. Mes parents pensent qu'il faut nous apprendre à nous "débrouiller" seule, ce qu'on fait déjà depuis plusieurs années. Mais ils ne comprennent pas que je me sens vraiment seule chez moi, & je n'arrive pas à leur expliquer. En fait, je pense que j'ai peur que dès que je leur dirai, ils seront toujours sur mon dos & je tiens à cette indépendance, c'est juste qu'ils ne sont pas assez présent à la maison. Je vois dans mes amis qu'ils ont tous des repas en semaine avec leur famille & qu'ils partent en vacances en famille au ski l'hiver & à d'autres destinations l'été, & la majorité passe les deux mois en famille. Quant à moi, je ne pars en famille qu'une semaine aux vacances de noël & 2 ou 3 semaines l'été. Le week-end, mes parents sont très fatigués à cause de leur travail (mon père est commissaire aux comptes/expert comptable/directeur fondé de gestion (je crois) & ma mère est directrice comptable, tous les deux dans des grandes banques) & ma soeur aussi. Du coup, la plus part des weekend, le samedi est consacré aux activités de chacun (ma mère travail, ma soeur pareil, & mon père m'accompagne à mon club car je monte à cheval), & le dimanche est consacré au travail, où chacun est enfermé dans sa chambre / son bureau. En ce moment même, je suis seule chez moi, mes parents sont au travail & ne rentreront pas avant 21h / 23h & ma soeur est de sorti.
Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus !

2 réponses

begonie Messages postés 85563 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 461
17 avril 2015 à 18:10
Bonjour.

Peut-être t'inscrire dans un Centre de Loisirs pour des jeunes de ton âge ou dans une équipe sportive en tout cas dans une société ou un groupe où les activités t'intéressent aussi.

Il faut en discuter avec tes parents en exprimant clairement tes besoins de vivre et de continuer ton développement personnel, en partie ailleurs que dans les murs de ton domicile.
0
XxantiproudxX Messages postés 20 Date d'inscription samedi 18 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015
18 avril 2015 à 12:30
Coucou tu devrais un jour prendre ta soeur a pars et lui dire ce que tu as sur le coeur vu que vous ete proche je pence qu'elle pourra comprendre et pour tes parents tu fais la meme chose en expliquant que tu voudrais passer des moments en famille que tu en a besoin et puis les cours et le sport c'est important c'est bon pour le moral et sort avec tes amies . Le meilleur conseille que j'ai a te donner c'est que quand il y a un problème parle en avec les personnes concerné sa sert à rien de laisser les choses trainé sa ne fera que te peser encore plus n'est pas peur des représailles sa sera toujours moins pire que de rien dire au moins il y aura une explication sur le sujet et sa te fera un poid en moins après si ils ne comprennent vraiment pas à toi de t'endurcir et de continuer à faire ta vie . Pour les études c'est pour toi que tu l'es fait pas pour les autres :)
0