Besoin d'aide, je n'ai plus envie de vivre

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015
-
Messages postés
120419
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
-
Bonjour, je ne sais pas trop pourquoi je viens en parler, peut-être que j'ai besoin d'aide. Cela fait environ plus de 4 ans que j'aimerais en finir. Mais aujourd'hui l'envie est présente plus que tout. Je sais déjà comment faire même si j'ai un peu peur. Mon idée était d'aller au bord d'une falaise. Mais je ne sais pas si j'ai envie d'en finir ou si je veux juste qu'on m'aide. Une personne m'a dit de parler à un psy mais je ne veux pas en parler à mon père ni même lui demandé de m'emmené chez le psy. Pour moi la seule solution est de mourir. Je n'ai goût en plus rien. Mais je ne veux pas que mes proches souffre, alors j'ai écris une lettre pour les aidé à comprendre. Est-ce une bonne idée cette lettre ou autant ne rien laisser ?
Les chances de ne pas se raté son plus faible en se coupant les veines, en sautant d'un falaise ou avalé des médicaments ?
J'aimerais pouvoir partir en souffrant le moins possible même si je m'en fiche un peu de souffrir ou non, au contraire...
Merci d'avance pour vos réponse ou merci d'avoir lu mon texte.

4 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015
2
Bonjour, je ne pense pas que la question que tu es censé te poser est de savoir de quelle manière tu compte en finir, la question est qu'est ce qui te pousse à penser ça, que s'est t-il passer pour avoir une envie aussi intense? Je ne pense pas que la mort soit la solution, tu fera beaucoup de mal et de peine autour de toi, penses-tu que tu trouvera la tranquilité? l'inconnu est la pire chose qu'il soit pour prendre des choix, ça peut être tentant c'est vrai, mais au final tu ne sais rien de ce qui se trouve derrière la mort. Prend ton courage à deux mains, pense aux simples choses de la vie que tu as, et que d'autres n'auront surement jamais, souris, ai confiance en toi, sort avec des ami(e)s, je suis sur que tu est courageux et que tu surmontera ça. si tu veut parler en privé ça ne me pose aucun problème, tu es le bienvenu.
Messages postés
74817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
8 932
Bonjour Videtotale

" si tu veut parler en privé ça ne me pose aucun problème, tu es le bienvenu."
Proposition pas très adéquate et à éviter sur Santé-Médecine.
Merci de ne pas inviter les membres de quitter le forum pour aller discuter avec un seul membre qu'en plus personne ne connaît ici.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015

Bonjour Videtotale.
Mon envie aussi intense vient de plusieurs choses ou raisons. Pour moi la seule façon d'avoir la tranquillité c'est de ne plus respiré. Certe je sais que je ferais souffrir quelques personnes, mais j'aimerais pensais à moi rien que une fois. Puis il y a UNE personne que je souhaite faire souffrir en fessant ce geste...
Je n'ai pas d'ami(e)s.
Parlé en privé ne me dérange pas mais j'ai déjà essayais ça n'a jamais marché.
Pour ton information, je suis une jeune fille....
Bonsoir,
Ce qui fera le plus souffrir tes proches sera de réaliser que tu n'as pas eu suffisamment confiance en eux pour leur demander de l'aide. Tu imagines ce qu'ils pourraient ressentir alors qu'il sera trop tard pour t'aider.
La mort c'est définitif, tu ne peux plus rien faire après, plus rien réparer ! Tant que tu es en vie, tu peux faire plein de chose comme courageusement parler à ton père de ton mal être, il est là pour çà ! Ce n'est pas à toi de le protéger mais à lui de t'aider. Pourquoi ne pas lui faire confiance pour çà ?
Bon courage
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015

Ce n'est pas que je n'ai pas confiance ou peut-être que si. J'ai peur qu'il me déteste après que je lui ai tous raconter, ou qu'il veuille faire quelque chose que je ne souhaite pas.
Ce ne sera pas pire que mourir. Aller courage, fais un pas vers lui ! Mais si tu veux en parler ici d'abord n'hésites pas.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015
> Patricia
Je sais pas si c'est une bonne idée
Messages postés
74817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
8 932
Bonjour.

Cela dure depuis 4 ans ?
Et durant ces 4 ans tu n'as jamais eu le bénéfice de rencontrer un(e) professionnel(le) de la santé qui est compétent(e) dans ce domaine de souffrance psycho-émotionnelle ?

Tu as quel âge maintenant ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015

Je pourrais mais je ne le souhaite pas. Je sais que je ne serais pas parlée, donc celà servirait à rien. En plus je devrais en parlé à mon père et je ne veux pas.
Messages postés
74817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
8 932
Si tu vas en consultation, et en tenant compte de ton âge, ces consultations (CMP) sont gratuites et confidentielles.

Et un professionnel de la santé va pouvoir t'aider pour t'exprimer autour de ton mal-être, c'est de sa profession et ils ont l'habitude de s'entretenir avec des personnes qui n'ont pas toujours la facilité, ni .... la motivation pour dire ce qu'il faudrait pouvoir mettre en mots.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015

Ah d'accord, je ne savais pas. Mais je pense que je n'aurais jamais le courage d'y aller. Pour être honnête je passe devant un CMP tous les jours, et chaque fois je me dis que je devrais m'y rendre, mais en même temps je sais que je n'arriverais pas à dire un seul mot.
Messages postés
74817
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
8 932
Ce n'est pas grave.
Dès que tu es en contact avec un(e) pro tu lui dis de suite que tu te sens bloqué pour parler et demande qu'il (ou elle) t'aide.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2015

C'est peut-être une bonne solution, mais je pense que je n'oserais pas, en plus il faudrait que je trouve une excuse au niveau de mon père.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021

Je suis un ado de 17, je me nomme Maxime, et je peux vous raconter mon histoire et pourquoi j’en suis arrivé là, finalement je sui quelqu’un de plutôt banal en apparence, je réussi ma vie, je passe enfin mon permis que j’obtiens, les notes sont bonnes, les parents sont content, les amis aussi, on pourrait limite croire à un conte de fée, seulement je suis loin d’être heureux de la situation, à quoi bon vivre quand rien, pas même l’argent ne peux soigner la plaie que j’ai sur le coeur, ça fait maintenant 3 ans que j’essaye de me sortir de tout cela, j’ai perdu une fille qui m’étais si chère à l’époque, elle était là quand j’en avais besoin, c’est d’ailleurs grâce à elle que je n’ai jamais pensé à ce genre de chose avant, car après une agression et du harcèlement à l’école, les choses simples d’un enfant deviennent très compliqué, mais seulement elle a décidé de quitter ma vie et de me laisser seul, j’ai bien essayé de la convaincre de rester mais en vain, maintenant j’essaye par tout les moyens de la contacter quand je sens que les choses vont mal mais je n’ai que très peu de réponse, et voici le soucis, je joue un double personnage depuis trop longtemps maintenant, comment vivre quand vous vous faites passer pour quelqu’un qui réussi, qui est heureux alors qu’au fond de vous, rien ne va, c’est juste de la tristesse, des remords et des regrets, comment réellement avoir envie de vivre quand même avancer ne vous procure pas la liberté promis par tout les fameux discours d’après rupture, comment faire ? Et bien c’est la réponse que je m’efforce de trouver, mais pour moi il n’y a rien à faire, vous allez me dire, de ce pencher vers une personne à aimer mais comment aimer quelqu’un d’autre quand votre coeur est meurtri par l’abandon, comment créer une relation si j’aime encore cette fille, comment faire? Il n’y a rien à faire, c’est pour cette raison que je pense à en finir, car je juge que la seule chose que je puisse avoir c’est la paix, ne plus rien regretter car je serais enfin mort, littéralement, c’est triste d’en arriver à cet extrême mais je n’y vois pas de solution et c’est pas ma psychologue qui m’a réellement aidé mis à part pour mes agressions passées ou je dois admettre qu’elle ai réussi.
Tout ça pour dire que c’est pas pour faire souffrir que les gens veulent partir, c’est pour arrêter de souffrir tout simplement, j’avais déjà penser à l’eutanasie, (je ne sais pas si on l’écrit comme ça), une fois majeure et je pense que ce soit la meilleure chose pour moi, enfin bon voilà, si quelqu’un veut me répondre il n’y aucun soucis, peut être que finalement je me trompe mais je pense qu’après autant de temps sans aucune réponse, là seule solution sois réellement celle si, bonne journée à ceux qui liront ceci, si vous êtes dans la même situation sachez que je vous supporte de tout ce qu’il me reste, et que je pense à vous de là ou je siège.
Messages postés
120419
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 872 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021

" car même des experts dans le domaine finalement ne peuvent m’aider,"
Bien sur que si voyons...
Et je vais donc me répéter : cette souffrance te fait aussi penser que rien ni personne ne peut t' aider, ce n'est pas de ta faute mais tu te trompes, tu peux passer ce cap, mais il est impératif de te faire aider,
" j’aimerais juste être moi même"
C'est le but des psy, permettre au patient de se retrouver tel qu'il devrait être, sans être parasité par des symptômes qui lui pourrissent la vie.
" je suis donc dans une impasse"
Non si tu fais le pas d'accepter de te faire aider
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
>
Messages postés
120419
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021

Merci tout d’abord de me répondre aussi vite, je sais bien que vous essayer de m’aider mais j’ai déjà essayer plein de psychiatres, je suis aussi passer par le CMP de ma ville, j’ai essayé de m’en sortir mais là je perds vraiment espoir.
J’ai l’impression que rien avance, que le temps est resté figé il y a 3 ans, que tout avance sauf moi, j’en suis bien conscient que je ne pourrais avancer que si j’y crois, mais je n’y crois plus.
Messages postés
120419
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 872 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021

Il ne faut pas perdre espoir et persévérer et si tu es demandeur de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique, en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, patience donc...;)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021
>
Messages postés
120419
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021

Vous avez sûrement raison, qui sait, peut être que je prendrais mon courage à deux mains et que je franchirais le pas, merci encore d’avoir pris le temps de me répondre, mais pour être tout à fais transparent je n’y crois pas vraiment plus qu’avant mais merci tout de même.
Messages postés
120419
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 872 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2021

Mais de rien et surtout ne désespère pas et fais donc une autre tentative car tu as changé depuis ce temps et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question