Se passer de mutuelle?
Bonjour
J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont déjà pensé a se passer de sa mutuelle santé ?
Après avoir fait et refait plusieurs fois mes calculs, je trouve qu'elle me coûte de plus en plus cher et je suis de moins en moins bien remboursé. Sur les 4 dernières années elle m'a coûté en moyenne 2000€ par an pour la famille et j'ai obtenu entre 100 et 200 euros de remboursement annuel.
Je n'ai que peu de dépense de médecin, dentiste et optique. Le doute subsiste pour l'hospitalisation. On peut lire que la sécu rembourse à 100% en cas de maladie longue durée ou si il y a un acte chirurgical de + de 120 euros. Mais dans certain cas la secu ne rembourse qu'a hauteur de 80%
Est ce un bon plan d'arrêter cette complémentaire et de mettre l'argent de mes cotisation de coté au cas ou?
J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont déjà pensé a se passer de sa mutuelle santé ?
Après avoir fait et refait plusieurs fois mes calculs, je trouve qu'elle me coûte de plus en plus cher et je suis de moins en moins bien remboursé. Sur les 4 dernières années elle m'a coûté en moyenne 2000€ par an pour la famille et j'ai obtenu entre 100 et 200 euros de remboursement annuel.
Je n'ai que peu de dépense de médecin, dentiste et optique. Le doute subsiste pour l'hospitalisation. On peut lire que la sécu rembourse à 100% en cas de maladie longue durée ou si il y a un acte chirurgical de + de 120 euros. Mais dans certain cas la secu ne rembourse qu'a hauteur de 80%
Est ce un bon plan d'arrêter cette complémentaire et de mettre l'argent de mes cotisation de coté au cas ou?
A voir également:
- Forum se passer de mutuelle
- Comment faire passer l'envie de vomir - Accueil - Troubles digestifs
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
- Comment se passe un curetage - Accueil - Conception
- A quel age peut on passer le permis - Accueil - Collège et lycée
- Comment se passe le jeune intermittent - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
2 réponses
Bonjour
La mutuelle devient obligatoire.
Rien ne t'empêche de prendre une mutuelle basique , beaucoup moins onéreuse , sans ophtalmo ni dentiste ,par exemple .
Mais garde l'hospitalisation .
La mutuelle reste une prévention et non un placement :)
La mutuelle devient obligatoire.
Rien ne t'empêche de prendre une mutuelle basique , beaucoup moins onéreuse , sans ophtalmo ni dentiste ,par exemple .
Mais garde l'hospitalisation .
La mutuelle reste une prévention et non un placement :)
Bonjour,
Tout n'est pas obligatoirement pris en charge par la sécu, même en cas d'hospitalisation.
Ne serais ce que le forfait hospitalier quotidien (18 € actuellement sauf en psychiatrie : 13,50 €) qui n'est pas pris en charge par la sécu même pour les patients en ALD
Donc, par exemple, 30 jours d'hospitalisation entrainent une facture à régler de 540 €.
Pour info, cas d'exonération: (extrait de Ameli.fr)
*vous êtes une femme enceinte hospitalisée pendant les quatre derniers mois de grossesse, pour l'accouchement et pendant les douze jours après l'accouchement ;
De plus, en dehors des ALD, la sécu ne prend en charge que 80% des frais hospitaliers, donc il reste 20% à la charge du patient sauf dans les cas suivants (extrait d'Ameli.fr)
*vous êtes hospitalisé(e) plus de trente jours consécutifs (votre prise en charge à 100 % débute alors le trente et unième jour) ;
...Et lorsque l'on connait le prix de journée hospitalier !
Un exemple ici (CH Aix en Provence)
Hospitalisation complète :
Médecine et spécialités : 943 €
Chirurgie et spécialités : 1315 €
Spécialités coûteuses : 2319 €
Moyen séjour gériatrique : 459 €
Rééducation fonctionnelle : 801 €
Reprenons l'exemple des 30 jours d'hospitalisation par exemple en chirurgie :
20% de 1315 X 30 = 7890 € restant à la charge du patient.
Donc si celui ci n'a aucune mutuelle complémentaire, n'est pas hospitalisé dans le cadre d'une ALD ou ne relève pas du régime CMU, il aura peut être du souci à se faire...
Tout n'est pas obligatoirement pris en charge par la sécu, même en cas d'hospitalisation.
Ne serais ce que le forfait hospitalier quotidien (18 € actuellement sauf en psychiatrie : 13,50 €) qui n'est pas pris en charge par la sécu même pour les patients en ALD
Donc, par exemple, 30 jours d'hospitalisation entrainent une facture à régler de 540 €.
Pour info, cas d'exonération: (extrait de Ameli.fr)
*vous êtes une femme enceinte hospitalisée pendant les quatre derniers mois de grossesse, pour l'accouchement et pendant les douze jours après l'accouchement ;
- vous bénéficiez de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire ou de l'aide médicale de l'État (AME) ;
- votre enfant est hospitalisé dans les trente jours suivant sa naissance
- votre hospitalisation est due à un accident du travail ou à une maladie professionnelle (lorsque l'hospitalisation est imputable à l'accident du travail ou à la maladie professionnelle) ;
- vous êtes soigné dans le cadre d'une hospitalisation à domicile ;
- vous dépendez du régime d'Alsace-Moselle ;
- votre enfant handicapé de moins de 20 ans est hébergé dans un établissement d'éducation spéciale ou professionnelle ;
- vous êtes titulaire d'une pension militaire.
De plus, en dehors des ALD, la sécu ne prend en charge que 80% des frais hospitaliers, donc il reste 20% à la charge du patient sauf dans les cas suivants (extrait d'Ameli.fr)
*vous êtes hospitalisé(e) plus de trente jours consécutifs (votre prise en charge à 100 % débute alors le trente et unième jour) ;
- vous êtes enceinte et devez être hospitalisée pendant les quatre derniers mois de votre grossesse, pour votre accouchement, ou pendant douze jours après ;
- pour votre nouveau-né, s'il est hospitalisé dans les trente jours suivant sa naissance ;
- vous êtes hospitalisé(e) en raison d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ;
- vous êtes hospitalisé(e) en raison d'une affection de longue durée ;
- pour votre enfant mineur, s'il est hospitalisé suite à des sévices sexuels
- vous percevez une rente pour un accident du travail (avec un taux d'incapacité égal ou supérieur à 66,66 %). Vos ayants droit bénéficient eux aussi de cette prise en charge à 100 % ;
- vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité, d'une pension de veuf ou veuve invalide, d'une pension vieillesse qui a remplacé votre pension d'invalidité, ou d'une pension militaire ;
- vous dépendez du régime d'Alsace-Moselle ;
- vous bénéficiez de la CMU complémentaire ou de l'aide médicale de l'État.
...Et lorsque l'on connait le prix de journée hospitalier !
Un exemple ici (CH Aix en Provence)
Hospitalisation complète :
Médecine et spécialités : 943 €
Chirurgie et spécialités : 1315 €
Spécialités coûteuses : 2319 €
Moyen séjour gériatrique : 459 €
Rééducation fonctionnelle : 801 €
Reprenons l'exemple des 30 jours d'hospitalisation par exemple en chirurgie :
20% de 1315 X 30 = 7890 € restant à la charge du patient.
Donc si celui ci n'a aucune mutuelle complémentaire, n'est pas hospitalisé dans le cadre d'une ALD ou ne relève pas du régime CMU, il aura peut être du souci à se faire...
Merci pour cette réponse détaillée!
Apparemment au RSI tous les actes de plus de 120 euros sont pris en charge :
https://www.rsi.fr/sante/remboursements-maladie/hospitalisation.html
reste juste le ticket modérateur de 18 euros à payer...
Sur un "magazine de la santé" assez récent, j'ai cru comprendre qu'à partir du moment ou il y avait un acte de plus de 120 euros, les frais d'hospitalisation étaient pris en charge à 100%???
Apparemment au RSI tous les actes de plus de 120 euros sont pris en charge :
Sur un "magazine de la santé" assez récent, j'ai cru comprendre qu'à partir du moment ou il y avait un acte de plus de 120 euros, les frais d'hospitalisation étaient pris en charge à 100%???
Mais les prix de journée ne sont pris en charge qu'à 80% jusqu'au 30ième jour.
Les modalités de prise en charge des hospitalisations par le RSI sont identiques à celles de la sécu.
Voir ici => http://www.google.fr/...
Et ici => http://www.google.fr/...
Les modalités de prise en charge des hospitalisations par le RSI sont identiques à celles de la sécu.
Voir ici => http://www.google.fr/...
Et ici => http://www.google.fr/...
Elle devient obligatoire pour les salariés, mais nous ne sommes pas salariés!
pour l'instant ce que je cotise, c'est de la perte sèche, 20 000 euros en 10 ans.
En sachant que la plupart des hospitalisations sont prises en charge par la sécu, je me demande en quoi une mutuelle qui me coûte si cher, m'est utile!
Il ne faut pas oublier que ces cotisations sont utiles à d'autres, c'est le principe d'une mutuel, et de la sécu.
Sinon, pour l'anecdote, un ami tenais le même genre de discours (la sécu et la mutuel, ça coute cher et ça ne me rapporte rien).
Il a eu une leucémie, il s'en sortie, et il à compris l'importance de la sécu et de la mutuel en ce qui le concerne, vu les sommes en jeux.
oui c'est le principe d'une mutuelle, 10% des français n'ont pas de mutuelle car non obligatoire. Pourquoi je ne ferais pas parti de ces 10%?
la leucémie entre dans le cadre d'une maladie longue durée, donc déjà prise en charge à 100% par la sécu!
Ou une maison de repos.
Etc...
Mais il y a aussi les hospitalisations qui ne sont pas prise à 100 % ,
appendicite, prothèse de hanche, de genoux , kinésithérapeute , etc etc...