Se passer de mutuelle?

freebike - 10 avril 2015 à 09:14
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 avril 2015 à 09:29
Bonjour

J'aimerai savoir si certain d'entre vous ont déjà pensé a se passer de sa mutuelle santé ?

Après avoir fait et refait plusieurs fois mes calculs, je trouve qu'elle me coûte de plus en plus cher et je suis de moins en moins bien remboursé. Sur les 4 dernières années elle m'a coûté en moyenne 2000€ par an pour la famille et j'ai obtenu entre 100 et 200 euros de remboursement annuel.

Je n'ai que peu de dépense de médecin, dentiste et optique. Le doute subsiste pour l'hospitalisation. On peut lire que la sécu rembourse à 100% en cas de maladie longue durée ou si il y a un acte chirurgical de + de 120 euros. Mais dans certain cas la secu ne rembourse qu'a hauteur de 80%

Est ce un bon plan d'arrêter cette complémentaire et de mettre l'argent de mes cotisation de coté au cas ou?

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
10 avril 2015 à 09:27
Bonjour

La mutuelle devient obligatoire.

Rien ne t'empêche de prendre une mutuelle basique , beaucoup moins onéreuse , sans ophtalmo ni dentiste ,par exemple .
Mais garde l'hospitalisation .

La mutuelle reste une prévention et non un placement :)
0
Merci de ta réponse

Elle devient obligatoire pour les salariés, mais nous ne sommes pas salariés!

pour l'instant ce que je cotise, c'est de la perte sèche, 20 000 euros en 10 ans.
En sachant que la plupart des hospitalisations sont prises en charge par la sécu, je me demande en quoi une mutuelle qui me coûte si cher, m'est utile!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 2 > freebike
Modifié par Pierrecastor le 10/04/2015 à 17:13
Salut

Il ne faut pas oublier que ces cotisations sont utiles à d'autres, c'est le principe d'une mutuel, et de la sécu.

Sinon, pour l'anecdote, un ami tenais le même genre de discours (la sécu et la mutuel, ça coute cher et ça ne me rapporte rien).

Il a eu une leucémie, il s'en sortie, et il à compris l'importance de la sécu et de la mutuel en ce qui le concerne, vu les sommes en jeux.
0
Merci de votre avis Pierrecastor

oui c'est le principe d'une mutuelle, 10% des français n'ont pas de mutuelle car non obligatoire. Pourquoi je ne ferais pas parti de ces 10%?

la leucémie entre dans le cadre d'une maladie longue durée, donc déjà prise en charge à 100% par la sécu!
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
10 avril 2015 à 18:18
100% ok. mais pas pour les dépassement d'honoraire , ou un minimum de chambre seule quand il y a un gros soucis de santé.
Ou une maison de repos.
Etc...

Mais il y a aussi les hospitalisations qui ne sont pas prise à 100 % ,
appendicite, prothèse de hanche, de genoux , kinésithérapeute , etc etc...
0
Apparemment au RSI tous les actes de plus de 120 euros sont pris en charge :
https://www.rsi.fr/sante/remboursements-maladie/hospitalisation.html
reste juste le ticket modérateur de 18 euros à payer...
0