Association jus de fruits et médicaments [Résolu]

Signaler
-
 zavatta -
Bonjour,
Je viens d'apprendre que le jus d'orange ou pamplemousse freine l'action des médicaments lorsqu'ils sont pris ensemble ,tous les matin je bois à jeun pour faciliter le transit un verre de jus d'orange froid je prend un veinotonique et du levotyrox en même temps dois-je arrêter le jus de fruits ?
A voir également:

9 réponses

Bonjour Claudiedy,

Je suis étudiant en 6ème année de pharmacie.
La prise de jus d'orange, de pomme et surtout de pamplemousse peut avoir un effet sur l'absorption et le métabolisme de certains médicaments: certains anticancéreux, certains immunosuppresseurs (pour le rejet des greffes), certains béta-bloquants (pour la tension), certains antibiotiques...
Je ne pense pas que la prise de jus d'orange soit un problème avec les médicaments que vous prenez (en général c'est surtout le jus de pamplemousse qui est en cause car il peut modifier le métabolisme de certains médicaments de façon importante), maintenant on ne peut pas en être totalement sûr, on n'a pas énormément de données sur ce sujet.
Une bonne solution serait de décaler de 1H30-2H la prise du jus de fruits et des médicaments, à ce moment là plus de soucis à se faire!

A bientôt
en principe d'après la liste je peux continuer à me chouter au jus d'orange je suis une tamalou mais pas sur la liste merci pour ta réponse Tournesol 13
Messages postés
3507
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
587
bonjour claudiedy,

Volà ce qui ce dit lorsque l'on prend du pamplemousse mais je ne pourrez pas vous dire si c'est cela est vraiment prouvé. Lisez ce qui suit (pris sur un site canadien) Peut être qu'un médecin sur le forum pourra vous informer

On sait que ces effets sont causés par la combinaison du pamplemousse et de son jus et de certains médicaments et produits de santé utilisés pour le traitement de certaines affections médicales, notamment les suivantes :

angine de poitrine;
cancer;
dépression;
reflux gastro-intestinal;
hypercholestérolémie;
infections;
rejet d'un greffon;
anxiété;
convulsions;
dysfonction érectile;
hypertension artérielle;
VIH/sida;
rythme cardiaque irrégulier; et
problèmes psychotiques.
Les oranges de Séville ou leur jus peuvent avoir un effet similaire à celui du jus de pamplemousse. La plupart des autres agrumes, comme les citrons, les limes, les oranges naturellement sucrées et les tangerines sont considérés comme sans danger. Toutefois, le tangelo, un hybride de pamplemousse, peut également interagir avec certains médicaments.

Mode d'interaction entre le pamplemousse et son jus et certains médicaments
Le pamplemousse contient certaines substances qui peuvent interférer avec la manière dont l'organisme assimile et transforme par métabolisme certains médicaments. Cette interférence entraîne une augmentation de la quantité de médicaments libérée dans la circulation sanguine, ce qui peut causer des réactions indésirables graves, parfois mortelles.

Une quantité aussi minime qu'un verre de jus de pamplemousse (8 onces ou 250 ml) peut entraîner une hausse de la concentration de médicament dans le sang, et les effets peuvent persister durant trois jours ou davantage. Même si l'on boit le jus le matin et que l'on ne prend son médicament qu'avant l'heure du coucher, la concentration de médicament dans le sang peut être modifiée.

Les effets varient selon les personnes, les médicaments et le mode de préparation du jus de pamplemousse. En conséquence, l'augmentation de la concentration de médicament dans le sang est imprévisible, et les effets peuvent être parfois graves.

Réduction des risques
Pour réduire au minimum les risques d'effets indésirables, prenez les précautions suivantes lorsque vous consommez du pamplemousse ou du jus de pamplemousse :

Si vous prenez un médicament pour l'une ou l'autre des affections médicales susmentionnées, ABSTENEZ-VOUS de boire du jus de pamplemousse ou de manger du pamplemousse sous quelque forme que ce soit avant d'avoir consulté votre médecin et votre pharmacien à propos du risque de réaction indésirable;
Évitez de prendre quelque médicament que ce soit en combinaison avec du jus de pamplemousse avant d'avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien;
Lisez attentivement les étiquettes des aliments et des produits de santé naturels que vous consommez afin de vous assurer qu'ils ne contiennent pas de pamplemousse ou d'orange de Séville ou, encore, de jus provenant de ces agrumes; et
Avisez toujours immédiatement votre médecin où votre pharmacien de toute réaction indésirable à un médicament.
cela fait dejà plus d'un an que je prend du bisoprolol pour le rytmes cardiaques, tous les matins et en suite avant le petit dejeunner je prends un pamplemousse du frigo, et je me regale! sans jamais avoir de prolèmes. je pense que ça ce sont des coutumes a l'ansienne
super ta réponse !Pharmaboy merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2009
1
bonjours a tous,une question le jus d'orange contient de la vitamine k oui ou non merci.
Messages postés
3507
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
587
bonjour,

l'orange apporte 45 calories, 8 g de sucres, 1 g de protéines.
Constitué de 85% d'eau fournit 2,5 g de fibres. Contient beaucoup de calcium 40mg, de potassium 180 mg 25 mg de phosphore et un peu de fer 0,2 g magnésium 10 mg
Un peu de bétacarotène 120 mcg, vitamine C 40 à 80 mg, peu de vitamine E 0.2 mg
contient également vitamine groupe B, B3 B5 et B9

Pas de vitamine K

Plutôt dans les légumes verts

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_K

Bonne journée
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2009
1
Bonjour et merci de votre réponse à propos du jus d'orange,je vais pouvoir en boire sans me soucier .Car cela es pénible de toujours se poser des questions.merci d'avance.
prendre l'orange c'est très bien pour la santé car il contient de vitamine et de calcium il te laisse bien réfléchir et na pas dormir
Messages postés
3507
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2021
587
Je t'en prie , je te fait juste profiter ce ce que j'ai lu.
Il faudrait savoir ce qu'en pense un médecin
Mon mari se choute lui tous les matins au pamplemousse et il est en très bonne santé (il ne prend aucun médicament)
Continue ton jus d'orange cela ne fera que du bien