Groupe sanguin AB+ mais père de groupe O [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
-
Bonjour à tous,

J'ai appris l'année dernière suite à 2 dons du sang que j'étais du groupe sanguin AB+.
Je m'intéresse depuis peu à la génétique, et en lisant quelques articles j'ai vu qu'il était apparemment impossible pour un enfant d'être du groupe AB si l'un des parents est du groupe O.
Mon père est du groupe O, et ma mère est A ou B (je ne me rappelle plus exactement lequel, mais elle n'est pas AB c'est sûr car elle a été la 1ere surprise en apprenant grâce à moi que le groupe sanguin AB existe).
Je me demande donc comment un enfant peut-il être de groupe sanguin AB si l'un des parents est O?
Cette question est simplement de la curiosité, je ne cherche en aucun cas à exclure la paternité ou quoique ce soit, c'est juste qu'en cherchant spécifiquement sur Internet je n'ai pas trouvé de réponse claire.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée

3 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
14
Merci pour votre réponse mais cela ne m'éclaire pas vraiment, dans le tableau il est expliqué q'un parent de type O ne peut avoir d'enfant de type AB...
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
102039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
17 473
Donc....
Messages postés
102039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
17 473
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2014
2
Evidemment la réponse la plus simple serait une remise en doute de la paternité... As-tu envisagé la possibilité d'un test de paternité???

Toutefois il est posiible (mais très peu probable) que ton père appartienne au groupe Bombay :

Ainsi, dans le système ABO, nous savons que l'antigène A résulte d'un sucre (ose) fixé par une enzyme sur une substance de base, également osidique, dite substance H. Cette même substance H résulte de l'action d'un gène H, que des très rares sujets ne possèdent pas. Ces sujets sont de génotype h/h, possédant en double dose l'allèle inactif h de H. Ces sujets sont dits de groupe « Bombay », du nom de la localité où cette particularité a été décrite. Ces sujets n'ont donc pas de substance H sur leurs globules rouges, et ont un anticorps anti-H dans leur plasma, ce qui interdit ou rend dangereuse toute transfusion non isogroupe (non « Bombay »). N'ayant pas cette substance H, même si ces sujets « Bombay » possèdent le gène A ou le gène B, les substances A ou B ne pourront être fabriquées, et ces sujets seront en apparence de groupe O. Leurs enfants héritant de ce parent d'un gène h et d'un gène A ou B, et de l'autre parent d'un gène normal H (dans le système Hh) et d'un gène O par exemple (dans le système ABO) pourront à nouveau exprimer le gène A ou B qui leur a été transmis par le premier parent et seront de groupe A ou B normal.

Facile de recopier Wikipédia .........
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
14
Avant tout, merci de votre réponse.

Non, je n'envisage pas de test de paternité.

Et pour le groupe Bombay, je doute que ce soit le cas de mon père, il est de groupe sanguin O c'est sûr, il fait régulièrement des dons de sang, plaquettes et plasma depuis 20 ans, je pense qu'on l'aurais mis au courant...