J'ai 14 ans, et je ne supporte plus ma famille [Résolu/Fermé]

p'tite A2 5 Messages postés mercredi 8 janvier 2014Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 8 janv. 2014 à 14:11 - Dernière réponse : Andy31200 53824 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 6 août 2018 Dernière intervention
- 25 mai 2015 à 11:05
Bonjour, j'ai 14 ans, je suis en troisieme (je suis née en in d'année) et je ne supporte plus ma famille. Je vis avec mes deux freres, un de12 et un de 11 ans (on est né le meme mois) et mes deux parents qui sont mariés et très opposés. Mon père ne me souris jamais et ne me parle que par politesse : "bonjour", "merci", "pardon" ... ou pour me crier dessus, me punir ou me donner des ordres, il est beaucoup moins investi que ma mère dans la scolarité de fères et moi mais il insiste beaucoup sur le respect dont il ne fait pas preuve lui meme en nous traitant mes freres et moi d'idiot(e)s, de con(ne)s, d'imbéciles etc. Il est très froid et distant avec nous et il est neutre avec ma mere sauf quelques fois quand ils discutent mon père souris, mais c'est tellement rares que ça fait un choque quand ça arrive. Parcontre, mon père est vraiment differents avec ses amis .
Ma mère, elle, crie tout le temps, elle a la voix qui porte et parle fort en général, elle adore s'amuser etne se préoccupe des aures que si elle estime qu'il le faut absoluement. Elle est catégorique sur la scolarite elle dit toujours qu'on doit etre excelent et froler la perfection, puisque personne n'est parfait. Tous les soirs depuis que je suis en sixieme, mes freres et moi devons feire verifier nos devoirs, en ayant fait non seulement les devoirs du cahier de texte, mais aussi en ayant apris toutes les leçons de toutes les matieres de la semaine, elle reveriefie même derriere mon pere parcequ'elle estime qu'il ne veriefie pas assez biene qu'il laise passerg trop de choses. Mes parents se disputent, mais rarement, ils fument tous les deux etm mere est lieutenant penitentiere, et mon pere est surveillant penitentier. Depuis mes 6 ans, mes parent me donnent des coups de ceintures, ainsi qu'à mes frères, cette année, ils me frappent moins et vériefient moins souvent mes devoirs, ma mère veut que mes frères et moi l'appelions tous les soirs après l'ecole, dès qu'on rentre, j'ai eu mon telephone en sixieme comme mon frere de 12 ans. Mon plus petit frere a eu son portable en CM2. Tous les soirs, à 20h30, nos téléphones doivent etre dans la chambre de nos parents qui est fermée à clé jusqu'à ce qu'il rentre du travail. J'ai beaucoup de chose et mes parents m'achete ce que je veux si je le mérite et qu'ils en ont les moyens. En sixieme, j'habitais chez ma mariane à Paris et je n'ai pas le droit de sortir du college avant la derniere heure, même si j'ai fini plus to, mais un jours je suis rentrée tard du college parce que j'ai été sans permision me balader dans paris avec une amie quand on n'avait pas cours l'apres midi. Je n'suis pas une mauvaise éleve, j'ai les compliments avec 15,20 de moyenne (ma moyenne habituelle ^^) je repond souvent à mes parens prce que je n'aime pas la façon dont ils nous triatent et nous parl.,pourtant, avec les autres je suis calme, respectueuse etc, d'aileurs, jamais, je ne me permettrai de mal parler à un adulte exterieur, c'est, je n'en aurai de toute façon pas le courage. Je n'ai pas le droit de mettre du vernis en periode scolaire, ni de bagues, les boucles d'oreiles, ma mere a cedé, le collier, c'est juste parce que c'est la moitié d'un coeur et que j'ai donné l'autre moitié à ma meilleure amie. Je ne vois pas l'interet de me maquiller, et ma mere ne voudrait jamais. Ma mere trouve que je suis trop jeune pour avoir un petit-ami mais ne me l'interdit pas, je ne le vois que le vendredi parce qu'il est en seconde dans un internat. Ma mère ne sait pzs vraiment s'y prendre au niveau des préventions sexuelles et je n'aime pas en parler avec elle pourtant ça n'm gene pas quand c'est quelqu'un d'autre qui m'en parle sauf si cette personne fai partie de ma famille.
Mes freres ne me respectent pas, ne m'obeisent pas, se moquent de moi prennant exemple sur mes parents, ils m'insultent, me disent que je ne sers à rien, que je pue alors que je sais que ce n'est pas vrai ... Je leur parle mal du coup etcomme je ne suis pazs aussi maline et sournoise qu'eux, j'me fait avoir et pas eux :-\
A force que toutes ces choses s'accumulent, des fois, j'me dis qu'il vaudrait mieux que je me suicide, je me dis qu'il y a surement des gens plus triste et plus malheureux que moi, mais je suis trop lache, trop timide et je n'ari pas assez confiance en moi, il n'y a que trois choses font qyue j'hesilte, ce sont mes amis, le fait que 'ai envie de savoir si j'arriverai à avoir de meilleures resultats scolaires, pour avoir un bon metier et le fait que je n'ai pas encore trouvé comment faire ^^
J'aimerais bien avoir des avis et des conseils s'il vous plait, pour savoir si c'est juste une mauvaise passe du à l'adolescence ...
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
LittleThing26 2 Messages postés mercredi 24 décembre 2014Date d'inscription 24 décembre 2014 Dernière intervention - 24 déc. 2014 à 18:32
38
Merci
Coucou,

Je comprends mot pour mot tout ce que tu ressens !

J'ai tout vécu ce que tu racontes, ou presque, et maintenant ma vie est un enfer.
J'ai trop laissé les autres envahir ma vie, et je les ai laissé devenir le centre, je dépends d'eux et de ce qu'ils pensent. Ne deviens pas comme ca.
Même si tes parents te disent que tu es insolente, ou une imbécile, ne les crois pas, sous aucun prétexte. Si tu sais que tu ne manquerais pas de respect a un adulte xy, c'est que tu es une fille polie, éduquée et gentille. Comme tu le dis, si tu leur manque de respect, c'est que tu penses qu'eux ne te respectent pas. En réponse à ca, je te conseille d'ignorer. Quand de mauvaises situations se présentent, pars. Ne vois pas ça comme une fuite, mais comme de l'ignorance. Tu ignores par intelligence.
Je pense que les jeunes qui t'entourent doivent être comme les jeunes de nos jours. Je n'aurais qu'un seul conseil : ne les suis pas. Ne te maquille pas parce que les autres se maquillent, ne fume pas parce que les autres fument, ne fais rien de tout ca, car tu les "imite" et par conséquent tu te fonds. Je peux t'assurer que les jeunes qui m'entourent, qui ont 3-4 ans de plus, préfèrent amplement les filles très simples, peu maquillées et agréables.

Ne pense pas au suicide, tu es trop jeune pour toi. Ne laisse pas les autres te dire que tu es trop nulle pour vivre. C'est nul. 0. Il n'y a aucune vérité en cela. Tu sais pourquoi ? Parce que je suis sure que dans ton entourage, tu dois faire rire des gens. Ca, c'est déjà très beau. J'aurais bien besoin de gens qui me font rire moi..

Si tu veux discuter ou comme ca, récris moi, d'acc ?

J'espère que ca t'aidera un peu, ces conseils.

Et surtout ; joyeux noël :)))

Merci LittleThing26 38

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 13840 internautes ce mois-ci

6
Merci
Bonjour jeune fille,

Cela fait un peu longtemps, donc je ne sais pas si tu verras ce message. Non, tout n'est pas acceptable sous couvert d'éducation. Mais ta position est difficile : comme tu peux le voir dans les commentaires précédents, la véracité de tes propos est facilement remise en cause de part ta position.
Mais ta souffrance est bien réelle, et tu as le droit d'être entendue.

Ne reste pas seule face à cela. Si tu sens qu'il y a un bon contact, peut-être peux-tu te rapprocher de ton infirmière scolaire ? As-tu une autre personne à qui te confier dans ton entourage ?

Tu sais, à part si tes parents s'investissent dans un travail sur eux-même, il est difficile d'imaginer qu'ils puissent changer profondément. Parfois certaines situations de la vie peuvent quand même faire déclic. Ou peut-être qu'ils ne changeront pas. Tu crois qu'ils seraient ouverts à une therapie familiale ? Ce serait le top, mais pas évident à initier s'ils sont fermés... Admettre qu'ils n'agissent pas correctement c'est toucher à leur ego et à leurs certitudes... Tu mérites mieux que de gâcher ta vie à cause d'eux. Et tout le monde serait perdant dans l'affaire.

Concentre toi sur ta vie, tes études, tes loisirs. Une solution serait peut-être de trouver un lycée avec une formation qui soit bien pour toi et en internat ? Tu pourrais souffler un peu et rencontrer de nouvelles personnes. Tu as sûrement des talents. Développe-les pour mettre en lumière à toi même et au monde tout ce dont tu es capable. Tu seras forte et heureuse, c'est certain, tu y arriveras. Il est clair que tout le monde n'a pas à vivre ça, mais tu vas dépasser cette situation. Ma meilleure amie a vécu une enfance similaire à la tienne. Elle s'est battue et a construit sa vie comme elle le souhaitait. Courage, je t'envoie des pensées positives.
imagine7 12900 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 6 août 2018 Dernière intervention - 8 janv. 2014 à 18:57
5
Merci
Bonjour p'tite A2,

Tes parents n'ont certainement pas eu des vies très faciles.
Désormais la profession de chacun, montre à quel point ils vivent dans un stress permanent, de tension extrême. L'univers carcéral n'étant pas le plus gai, le plus tendre et le plus doux des métiers.
Arrivés à la maison, (théoriquement) un endroit paisible, respectueux et convivial, pour faire baisser cette tension, ils souhaitent l'entraide et la participation de leurs enfants dans le respect mutuel.
Sois rassurée, tes parents t'aiment en te démontrant que tu dois réussir ta scolarité. Cela leurs tient à coeur et ils seront fiers de toi. Tu pourras te projeter dans une autre voie.
En te respectant, tu respecteras les autres et ta vie changera.
p'tite A2 5 Messages postés mercredi 8 janvier 2014Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 28 janv. 2014 à 22:59
Merci, mais le problème, c'est que j'essaie de faire des efforts mais plus j'en fais, plus mes parents me disent que je ne fais aucun effort :'( C'est assez décourageant. Surtout quand je me rend compte que mes petits frères font des choses qui, je trouve, sont inadmissibles et que comme ils le font sournoisement, mes parents ne s'en rendent pas compte : ils insultent mes parents derrière leur dos, ils ne me respectent pas, me tapent, parlent à mes parents comme s'ils n'étaient rien, les regardent avec mépris et font deux fois plus de bêtises que moi à leur âge ou maintenant. je crois que c'est ce qui m'énerve le plus après le fait que mes parents me frappent.
imagine7 12900 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 6 août 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2014 à 09:29
S'il était possible de discuter tous ensemble et d'expliquer ton mal-être face à cette situation ?Essaie avec calme de dire que tu observes des faits que tu ne partages pas, je crois fort qu'en pouvant t'exprimer, cela t'enlèvera un poids si lourd à porter. Tu peux faire appel à la psychologue de ton établissement scolaire. N'hésite pas, cette personne est neutre et pourra te venir en aide.
flora16ans - 20 mars 2015 à 20:23
5
Merci
Si tu savaos comme je te comprend...
Quand j'ai lu la fin de ton texte je me suis dit cette fille est comme moi...
J'ai passé des mois a me dire que j'etait und lâche apres avoir pris le courage de quitter ma famille en septembre dernier pour partir a l'internat a l'etanger et vivre chez ma grand mere le weekend.
Mes soeurs me manque attracement mais je ne suportait plus l'ambiance familiale et j'ai bien faïe me suicuder plusieurs fois meme comme toi, mes amies et la curiosite de voir avenir me retienne en vie.
Maintenant je vais etre honnete c'est ma grand mere qui me supporte plus... je suis detestable elle dit et elle a pas tout a fait tort mais la vérité c'est que je ne suis bien que au lycée avec mes amis...
lafouine. 102215 Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 novembre 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2014 à 15:25
2
Merci
Bonjour

tu as 14 ans , tu dois écouter tes parents même si tu trouve qu'ils ont exigent envers toi, c'est pour ton bien, ce qu'ils font , même si ils ne le font pas a TA façon.

Et tu leur doit le respect , donc il est normal que si tu les insultent, ils t'engueulent ...
p'tite A2 5 Messages postés mercredi 8 janvier 2014Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 28 janv. 2014 à 22:42
D'accord, merci. C'est vrai que quelques fois je suis insolente, mais JAMAIS je ne me permettrais d'insulter mes parents, et puis ils me frappent plus qu'ils ne m'engueulent, et préférerais qu'ils m'engueulent, je crois que c'la me donnerais plus envie d'être correct que lorsqu'ils me frappent ...
Cette jeune fille évoque la pensée du suicide et les coups de ceinture et vous n'avez aucune compassion, c'est choquant
Anonymousdu13 12 Messages postés dimanche 24 mai 2015Date d'inscription 3 juin 2015 Dernière intervention - 25 mai 2015 à 11:00
Salut p'tite A2, moi c'est pareil mon père s'en fou de moi et me frappe rarement maintenant que je fait comme si il existait plus et sa marche essaye de faire comme moi et tien moi au courant mais surtout il ne dois pas te frapper parce que c'est interdit par la loi donc tu peut porter plainte ou demander a une assistance social d'être sois place jusqu'à t'es 18 ans ou tu peut demander a aller dans un centre et tu rentrera chez toi que les weekend
Andy31200 53824 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 6 août 2018 Dernière intervention > Anonymousdu13 12 Messages postés dimanche 24 mai 2015Date d'inscription 3 juin 2015 Dernière intervention - 25 mai 2015 à 11:05
Cette question date de janvier 2014, crois tu que p'titeA2 est encore devant son écran depuis 1an et demi à attendre ta réponse ?
....Sifilldhe^..e....^^ - 8 janv. 2014 à 14:13
-5
Merci
Salut

Hé ouai .... Crise d'ado ...


Essaie de relire le commentaire à toi-même en te regardant dans la glace. En te parlant à toi-même ^^

@+
N'importe quoi...
LittleThing26 2 Messages postés mercredi 24 décembre 2014Date d'inscription 24 décembre 2014 Dernière intervention - 24 déc. 2014 à 18:34
Tiens, encore un autre qui ne comprend rien et qui doit avoir une belle vie.
Publi-information