Compatibilité de groupe sanguin AB+ et O+ [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
Ma mère est AB+ et mon père est O+.
Quel devrait être mon groupe sanguin? Cette question me perturbe beaucoup et je ne trouve pas de réponse surtout que ma soeur est AB+ merci de me répondre
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010
39
85
Merci
Un petit cours rapide pour comprendre:
Tout individu possède deux copies du gène, l'un venant de son père et l'autre de sa mère, à un même locus, c'est-à-dire à un emplacement défini sur le chromosome.
Lorsque on possède à la fois l'allèle A et le B (cas de ta mère) on est de groupe AB.
Lorsqu'on ne possède que 2 allèles O (cas de ton père), on sera de groupe O; si on possède un ou deux A et pas l'allèle B, on sera A, si on possède un ou deux allèles B et pas le A, on sera B.

Ainsi, un couple de parents, dont la mère est génétiquement A / B, donc de groupe AB, et le père O / O, donc de groupe O pourra avoir des enfants de 2 groupes différents.
Le père transmet toujours l'allèle O et si la mère transmet l'allèle A, l'enfant sera O / A, donc de groupe A.
Si la mère transmet l'allèle B, l'enfant sera O / B, donc de groupe B.

Attention quand même, il existe quelques rares anomalies apparentes de transmission (par ex: cas du groupe "Bombay" qui apparaissent de groupe O suite à l'absence un gène particulier) qui font qu'en étudiant uniquement le groupe sanguin, on ne peut pas se permettre de conclure sur la filiation.

Pour plus d'informations sur les groupes sanguins : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/3267-groupe-sanguin

Dire « Merci » 85

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 14637 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
220
35
Merci
Les parents avec le groupe O peut produire un enfant avec seulement le groupe de sang O.

Deux parents avec le groupe de sang A peuvent produire un enfant avec le groupe A ou O.

Deux parents avec le groupe de sang B peuvent produire un enfant avec le groupe de sang B ou O.

Un parent avec le groupe de sang A et l'autre avec le groupe de sang AB ou B, ils peuvent produire un enfant avec le groupe de sang A, B, AB ou d'O.

Si un parent a le groupe de sang A et l'autre a le groupe AB, ills peuvent ou produire un enfant avec le groupe de sang A, B ou d'AB dactylographie.

Si un parent a le groupe de sang A et l'autre a le groupe de sang O, ills peuvent produire un enfant avec le groupe de sang A ou O.

Le facteur de Rhésus (+/-) est hérité séparément des groupes de sang

Je ne l'ai pas inventé mais trouver sur un site médecine.

L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase
Publi-information
slt Jessy23, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un parent de groupe A et l'autre de groupe O, ne fait pas forcément d'enfant de groupe A ou O.
Ce serait la même chose concernant un parent de groupe B et l'autre O dans ce cas là et pourtant moi je suis AB et mes parents sont B et O.
corticool
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
38 > isadu29 -
Jessy23 a raison en théorie. Lisez les posts précédents et vous comprendrez que la théorie et la pratique diffèrent très souvent lorsqu'on parle d'hérédité des groupes sanguins.

Pour Jessy23: je ne dis pas que vous avez inventé quoi que ce soit. Vous avez certainement utilisé un "site de médecine" pour trouver ces informations. J'ai moi-même suivi quelques cours de médecine, figurez-vous. Une des choses que j'ai apprises, c'est qu'il est préférable d'utiliser un des parachutes dont vous parlez dans votre signature quand on se réfère à l'information médicale sur internet. Typiquement, ce texte que vous avez trouvé sur internet est très catégorique et très simpliste. Il ne tient pas compte des "anomalies" qui peuvent se produire lors de le transmission de caractères héréditaires. Votre référence est juste en théorie, mais inapplicable en pratique, et surtout pas pour établir un lien de filiation.
Par exemple, imaginez la situation suivante (hypothétique):
Un père est génétiquement A||B donc de groupe sanguin AB.
Une mère est génétiquement O||O donc de groupe sanguin O.
La mère produit un ovule qui contient un allèle O.
Maintenant imaginez que le spermatozoïde du père qui a servi à la fécondation contenait un allèle A qui aurait subi une mutation empêchant la protéine A d'être exprimée.
L'enfant sera donc génétiquement A_muté||O, donc de groupe sanguin O car aucune protéine A ou B ne sera exprimée à la surface de ses globules rouges. C'est plutôt rare, mais ça s'observe.

Bonne journée à tous.
21
Merci
je veux connaitre les caracterisitique pour o+
19
Merci
Bonjour,
Ma mère est A+
Moi même AB+
une Soeur O+
et autre Soeur O-
quel devrait être le groupe sanguin de notre père ?
merci
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
220
15
Merci
les parents avec le groupe O peuvent produire un enfant avec seulement le groupe de sang O.

Deux parents avec le groupe de sang A peuvent produire un enfant avec le groupe A ou O.

Deux parents avec le groupe de sang B peuvent produire un enfant avec le groupe de sang B ou O.

Un parent avec le groupe de sang A et l'autre avec le groupe de sang AB ou B, ils peuvent produire un enfant avec le groupe de sang A, B, AB ou d'O.

Si un parent a le groupe de sang A et l'autre a le groupe AB, ils peuvent ou produire un enfant avec le groupe de sang A, B ou d'AB dactylographie.

Si un parent a le groupe de sang A et l'autre a le groupe de sang O, ils peuvent produire un enfant avec le groupe de sang A ou O.

Le facteur de Rhésus (+/-) est hérité séparément des groupes de sang

ensuite
il me semble lire une contradiction
ou bien me trompé-je ?

mon histoire est un peu compliquée
résumée, elle donne ceci :
ma mère est AB-
je ne connais pas mon père
je suis O+
est-ce possible ?

merci de votre réponse
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
220
10
Merci
Je vous conseil de relire l'explication.

Nul part ils est ecrit que un parent AB et l'autre O ne donne pas d'enfant O

L'explication peut paraitre confuse car cela peut donner de nombreuse possibilité.
Ce n'est théoriquement pas possible puisque O est récessif. Le père donne O (puisqu'il est OO) et la mère donne soit A soit B. L'enfant sera AO (donc du groupe A) ou BO (donc du groupe B).
corticool
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
38 -
Je me permettrai ici encore de préciser que théoriquement pas possible ne signifie en aucun cas pas possible tout court. N'essayons pas de faire des tests de filiation avec les groupes sanguins, c'est n'est pas fiable. Il existe des tests spécifiques de recherche de parenté, plus subtiles, et, pour être honnête, un peu plus compliqués.

Bonne journée à tous.
6
Merci
jaimerait sa voir si c'est posible que le pere soit a+ et la mere soit o - et que le fils soit a - pouriez vous me repondre merci beaucoup
corticool
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
38 -
Oui c'est possible.

Bonne soirée
5
Merci
Bonjour Messieurs,
Je voulais savoir quels sont les groupes sanguins qui ne sont pas compatible entre eux?
Moi je suis du groupe o+ ainsi que ma femme.Est ce que il y a à douter de ce couple?
corticool
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
38 -
Bonjour Wilfried,

Il n'y a pas de groupes sanguins incompatibles entre eux, heureusement! Avez-vous déjà vu une agence matrimoniale préciser le groupe sanguin de ses client-e-s?

Vous et votre femme étant O+, il y a de fortes chances pour que vos enfants soient O+ également, mais ce n'est pas garanti (si vous avez des enfants d'un autre groupe sanguin, cela ne signifie pas que vous n'en êtes pas le père biologique).

Bonne journée.

PS: on parle effectivement "d'incompatibilité de groupes sanguins" lors de transfusions. Un patient de groupe sanguin O ne peut pas recevoir de sang du groupe A, ni B, ni AB, car son corps détecte ce sang comme n'étant pas le sien, et le système immunitaire se met en marche contre ces globules rouges étrangers. Mais ceci ne s'applique pas à un couple, tant que vous ne vous transfusez pas entre vous!
Messages postés
4396
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
220
4
Merci
Bonjour,

Votre pere peut etre :

- A + ou -
- B + ou -
- AB + ou -
- O + ou -

Le + et - n'ont pas d'influence sur le rhésus des enfants.

corticool
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
38 -
En gros tu viens d'énumérer toutes les possibilités, quoi... =D

En réalité, le père peut-être en théorie soit B+ soit B-.
S'il était A ou O il ne pourrait pas avoir en théorie d'enfant AB avec une femme A.
S'il était AB, il ne pourrait pas avoir en théorie d'enfant O avec une femme A.

Je précise "en théorie" car il est important de noter que la transmission du groupe sanguin N'EST PAS UN TEST DE FILIATION FIABLE. Donc il ne faut pas établir de conclusions hâtives. Les tests génétiques utilisés pour établir un lien de parenté sont bien plus complexes que ça et font intervenir des séquences d'ADN polymorphiques entre individus, qui de par leurs multiples répétitions, confère à ces tests une valeur statistique QUE NE POSSÈDENT PAS LES TESTS BASÉS SUR LES GROUPES SANGUINS.
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010
39
3
Merci
bonjour Clara25,

Serai-t-il possible d'être un peu plus clair dans le groupe du père ? Je ne comprend pas de quel groupe il peut être avec ce que vous avez écrit : "a+ b- a+b+" ????

En attendant, si son fils est de groupe A Rh- et la mère O Rh-, le père est soit A Rh+, soit A Rh-, soit AB Rh+, soit AB Rh-.

NB: un petit effort sur l'orthographe et la conjugaison serai aussi bienvenu. merci.
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2010
39
3
Merci
Salut Clara25,

Au vu des infos que tu me donnes, il est tout à fait possible que se soit ton père ( je ne vais pas me lancer dans la génétique des groupes sanguins et du rhésus c'est un peu trop compliqué à expliquer).

Par contre, je trouve bizarre ton changement constant de version parce qu'un coup c'est une question générale, ensuite c'est une question pour ton fils (???) et enfin c'est pour toi et tu as 11ans !!!
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
38
3
Merci
Je vous en prie.
Je confirme votre compréhension avec un plaisir et une joie non dissimulés! Je ne parlais peut-être pas dans le vide.

Effectivement, il est peu probable que les deux parents dont vous parlez aient un enfant de groupe sanguin B. Beaucoup de confusions viennent du fait que certains patients entendent "peu probable" et comprennent "impossible". Il y a évidemment un immense fossé entre les deux, et vous me semblez le savoir.

Si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, désirez dissiper un doute sur une question de filiation, il existe d'autres tests, utilisant d'autres séquences d'ADN autrement plus variables, et dont la sensibilité et la spécificité sont nettement meilleures.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de rechercher des informations concernant les microsatellites (SRT en anglais, pour "Short Tandem Repeat"). Ces séquences d'ADN sont utilisées de routine pour établir des liens de parenté.

Je me permets cependant de vous prévenir que la décision de faire un test de parenté doit être mûrement réfléchie car les conséquences morales, affectives et parfois judiciaires peuvent être indésirables.

Bonne journée à vous.
3
Merci
bonjour,

Je suis du groupe AB+ et mon mari est O+.
Nous avons une petite fille ensemble et que ce soit le labo ou le pediatre il nous on explique que notre fille serait soit A soit B car le groupe AB est dominant sur la O.

Par contre ta soeur devrait se poser des questions car je suis du groupe AB+ car ma mere est A+ et mon pere AB+ mais j'ai pri la A+ de ma mere et le B+ de mon pere ce qui donne le groupe AB+. Les medecins m'ont explique que pour etre AB+ il fallait prendre le A de l'un et le B de l'autre, meme si mon pere est AB+ il ne pouvait me transmettre le A+ et le B+. j'ai donc pri seulement son B+. Mon frere et ma soeur sont A+ tous les 2 car ils sont pri seulement le A+ de mon pere ainsi que celui de ma mere.

Ta soeur avec un parent O+ et l'autre AB+ ne peut etre aussi AB+, c'est elle qui devrait avoir des doutes !!!!
corticool
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
38 -
Bonjour Koaline.

Ne voyez aucune méchanceté dans ce message, mais je commence sérieusement à m'essouffler à répéter sans cesse la même chose. Pourquoi ne prenez-vous pas le temps de lire les précédents messages du même fil de discussion? Vous comprendrez ainsi qu'il n'y a pas de doutes à avoir, car, pour la énième fois, l'hérédité des groupes sanguins n'est pas un critère fiable pour la confirmation ou l'exclusion d'un lien de filiation. Il existe plusieurs autres tests utilisés de routine pour établir de tels liens.

J'espère que le message passera un jour... Mais j'ai peu d'espoir.

Bonne journée
2
Merci
Le groupe Sanguin des parents et de vos frères et soeurs ne répondent pas a une loi distributive
c'est aléatoire dans la plupart des cas Si ton père est de Groupe A et ta mère aussi cela veut pas dire que toi t'aura groupe A tu pourra avoir AB ou O ou bien B
1
Merci
peut être O+/O+ ou AB+/O+ ou O+/AB+ selon le groupe dominant mais le plus possible O+ moi même je suis O+ comme mon père et ma mère est A+ comme ma soeur et mes 2 frères donc A+ est le dominant alors je suis O+/O+ récessif.