Kyste fonctionnel a l ovaire [Résolu/Fermé]

lissette77 145 Messages postés vendredi 22 août 2008Date d'inscription 6 mai 2009 Dernière intervention - 29 août 2008 à 13:03 - Dernière réponse :  boudjemaa toumi
- 28 nov. 2011 à 19:32
Bonjour,
je voudrais savoir si d autres étaient dans le même cas que moi
voila je viens de faire une écho de contrôle et on a découvert un kyste fonctionnel a l ovaire droit et mon endomètre est épais (15mm) est ce que quelqu'un a eu la même chose?
quel traitement pour ce type de problème?
grossesse possible ou pas car en essai bb1?
Afficher la suite 

54 réponses

Meilleure réponse
59
Merci
bonjour à toutes, bin moi j'avais très mal au ventre pendant à peu près un an, je suis ensuite aller voir un I er gyneco qui m'a dit que les pertes que j'avais c'était du à un exès de propreté... Alors on a rien fait, puis je suis aller voir un autre et il m'a dit que j'avais un kyste de 5 cm à l'ovaire droit. Il m'a fait passer une IRM et il n'y avait rien d'anormal... là je suis retoruner voir ce gyneco hier et il m'a dit que ça devait surment etre un kyste fonctionnel. Mais moi j'ai peur, je n'ai que 16 ans, pas encore de relations sexuelles et j'ai des pertes genre marrons, là ça va faire une semaine que j'ai des pertes comme ça donc je me demande si c'est pas plus grave... stp aidez moi

Que dois je faire ?

Merci Linda 59

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 15525 internautes ce mois-ci

Publi-information
Bonjour

dis moi j'ai ma femme qui a un kyste ovarien aiguë est ce q'elle peut tomber enceinte car on a force besoin d'avoir un bebe et surtout que nous venons de perdre notre qui avait 3;5kg juste apres la cesarienne il ya de cela 1 an et 3 mois
12
Merci
Bonjour
Votre discussion m'intéresse car je suis à 10 semaine et demi de grossesse et mon gynéco m'a détecté trois gros kystes à l'ovaire gauche. Jusque là de 34mm et 27 mm. Mon gyné co m'adit que c p etre des kystes fonct. et qu'ils disparaitront fin 3ème mois. Mais moi je pense que ces kyste datent de longtemps car jai eu une difficulté à ovuler avant cette grossesse de plus jai un cycle menstruel irrégulier.Jusque la , ma grossesse se passe bien sauf que je commence à voir des trace de sansg et je sais pas si c'est le kyste qui éclate ou si je refais une FC
Aidez moi svp jai trés peur
Publi-information
Utilisateur anonyme - 7 oct. 2008 à 21:30
11
Merci
euh pas d'accord sur le kyste fonctionnel, j'en fait des que j'arrete la pilule.
Le premier faisait 8 cm de diamètre sur l'ovaire droit, j'avais 14 ans et on a du me l'opérer il etait sur le point d'exploser j'ai failli perdre mon ovaire.
sous pilule pendant 3 mois, arrêt de la pilule et là au bout de trois mois sans pilule un nouveau kyste sur l'ovaire gauche, celui ci c'est désagrégé tout seul en reprenant la pilule.
Quand j'ai voulu faire mon premier enfant, ça a mis 6 mois j'ai eu le temps de faire deux kystes supplémentaires, heureusement ils sont parti tout seule avec la fin des cycles.
après j'ai voulu un deuxième enfant, donc arret de la pilule durant un an je suis parti deux fois à l'hopital en urgence les kyste me faisait souffrir le martyre (contraction d'accouchement), ce coup ci ce fut des kyste ovariens fonctionnel hémorragiques.
Et la bonne blague c'est que l'an dernier j'ai changé de gyneco je lui ai parlé de mes kystes, elle m'a dit "ne vous inquiétez pas ça passera dès que vous aurez eu votre premier enfant" lol c'est pas la première qui me disait ça.
Les kystes dans ma famille sont génétique, pour ma part c'est un excès d'œstrogène, ma mère a eu son dernier kyste pendant qu'elle était enceinte de moi.
Ne vous inquiétez pas on vie très bien avec. La seule contrainte c'est la pilule.
J'ai arrrêté la pillule le 5 Février, j'ai découvert que j'avais un kyste fonctionnel, ca fait trés mal.
Puis je tomber enceinte ?
non en principe tu ne peut pas tomber enceinte car le kyste bloque ton ovulation. enfin pour ma part peut etre que ton kyste est different du mien...
tu peux tomber enceinte.. je suis enceinte avec un kyste de 5 cm à l ovaire droit..
Moi j'ai arreter la pillule depuis fin mai et mardi dernier je me suis reveiller avec un mal au ventre carabine. du coup apres une echo pelvienne : kyste qui s'est rompu
mais tjs pas evacue et j'en suis a mon 3eme jout de retard de regles est-ce lie? puis -je etre enceinte?
un kyste n'empêchera pas du tout de tomber enceinte! Je suis tombée enceinte sans aucun problème avec un kyste sur l'ovaire. Je suis enceinte de 17 semaines maintenant et je commence à avoir mal au ventre, j'espère que le kyste ne s'est pas rompu...
9
Merci
salut lisette
je vien de faire une echo aujourd'hui et on m'a détecté un kyste sur l'ovaire de 5 cm sur 5 cm, ça me stress car je suis enceinte de 5 semaines et j'espere que ce genre de kyste, meme foctionnel ne provoque pas de fausse couche, est ce que quelqu'un a deja du arreter une grossesse a cause d'un kyste?
Bonsoir,

je me fai opéré d'un kyste de 9 cm sur 6 demain et je me suis renseigné par rapport a cette eventualité , et non il narrivera rien a ton bebe, cela ne va pa le touché
pescadinha - 11 nov. 2008 à 20:50
8
Merci
Bonsoir les filles

j ai lu votre discussion et j'aimerais avoir votre avis: j'ai depuis plusieurs jours des douleurs assez fortes au niveau de la fosse iliaque droite, après un passage aux urgences et une echo on m a detecté un kyste de 5.5 cm, "hétérogène" (sais pas ce que ca signifie, bon signe ou pas?). Le radiologue a de suite appelé mon gyneco et m a dit que je devais aller le voir très rapidement, selon lui il faudra operer...J ai rdv gyneco demain mais la reaction du radiologue m a angoissé...Qu en dites -vous???? Merci j'ai vraiment besoin de vous....
Bonjour,

je me sui faite opéré le 30novembre d'un kyste ovarien de 9 cm sur 7 cm,

et ca c tres bien passé

bon g eu du mal a me lever mais ca a été

ne tinkiete pas meme avec operation tou se passe bien mais moi je me suis faite opéré sur paris car ils on le meilleur service de gunecologie de france à clamart

si dautres kestion n'hesite pas
pescadinha > ZINEEE - 11 nov. 2008 à 21:36
Merci Zinee, ca me rassure; l operation était sous coelioscopie?
Utilisateur anonyme > pescadinha - 11 nov. 2008 à 21:40
Oui célioscopie
ZINEEE > pescadinha - 11 nov. 2008 à 21:44
oui et c tres bien car on a pa de grande cicatrice
madi974 > ZINEEE - 9 févr. 2009 à 12:09
Bonjour,
après des douleurs dans le bas du ventre et après une visite chez le médecin et des échographies ....on m'a diagnostiqué plusieurs kystes ovariens dont le plus gros fait 9 cm sur 6cm kom le tien!!! mon medecin m'a prescrit une IRM car je ne sais pas si fonctionnel ou organique....Mais m'a dit kil va falloir surement une intervention!! d'où l'angoisse car pas trop de détails! ddu coup j'aten mon rdv pour l'IRM mais en temps pas grand chose...juste du spasfon pour la douleur....c'est quoi cette opération exactement....j'ai lu pas mal de chose sur le net...mais vu ke t'es déjà passé par là je préfère te le demander à toi!
Merci
7
Merci
Bonjour. J'ai 43 ans et c'est la première fois que j'écris par rapport à mon problème de santé. Je m'appelle Crystèle, j'ai été opèré en urgence le 26 janvier suite à une endomètriose et dont le médecin n'avait pas fait le bon diagnostic, il m'a donc laissé trainé une semaine avec les conséquences que cela peut avoir. On m'a enlevé un ovaire une trompe l'appendice le stérilet, tout était infecté. Un mois plus tard , je consulte le gynécologue et la c'est une mauvaise nouvelle encore, il me trouve un kyste derrière l'utérus de 9,4 cm sur 5,6 cm. Je suis abattue . Il me dit que d'après le scanner et l'écographie d'avant l'opération , il n'y était pas lors de l'opération. Dans ce cas il s'agirait d'un kyste fonctionnel qui peut disparaitre seul mais pas sur. J'ai du mal à croire qu'en un mois il ai pris de telles proportions ! Ce que je veux savoir c'est s'il était la lors de l'opération, sinon il y a faute professionnelle et je vais me battre ! Je vois ma nouvelle médecin ce soir.
6
Merci
Bonjour tou le monde,

g eu mes dernières règles le 11 septembre, et aujourd'hui je n'ai toujours pas mes règles, hier j'avais rendez vous chez la gynéco et je pensé qu'elle allait peut etre me dire une bonne nouvelle de grossesse... eh non il c avéré que g un kyste enorme à l'ovaire de 9 cm sur 6 cm, que l'on avait jamais auparavant. je vais voir un chirurgien en urgence aujourd'hui et cela me fait peur !!!

comment se passe l'operation ?
6
Merci
Coucou, J'avais mal au côté gauche vers le bas donc j'ai pris RDV chez le docteur, il m'a envoyé faire une échographie & ils m'ont dis la bas que c'était un kyste fonctionnel à l'ovaire mais la sa fait 1 semaine & 3 jours que sa reprends, jusqu'a avoir mal, jusqu'a me plier en marchant.. Quel conseil me donneriez vous ?
5
Merci
kikoo les filles, je voulais encore préciser qu'il ne faut vraiment pas rigolé avec ces kystes, des gynéco peuvent vous dirent que c'est simplement des fonctionnel, mais il faut vraiment faire des echographie.
Je sais ce que je dis, j'ai perdu un ovaire et une trompe a cause de sa, et je me suis fais opéré 4 fois de mon ovaire unique encore a cause de kystes organiques!!! Le pire c'est qu'on m'a enlever l'ovaire et la trompe a 9 ans, comme quoi sa peut arriver a tout âge et qu'une fois qu'on en a eus, il es frequent d'en avoir continuellement.
Alors quant on vous dit "c'est un fonctionnel il va partir" prenner un rdv 2/3 mois après pour être sur qu'il es bien parti car je ne souhaite a personne la douleur physique et surtout moral quand on vous dit que vous êtes au bord de la stérilité...
5
Merci
kyste organiques malheureusement !!!
5
Merci
bonjour tous le meonde,

je tien a vous remercier toutes medames et vous je rejoint madame camellia pour ce que vous dite ce n'est pas les gyneco qui renseigne, voila ma fiancé a un kyste fonctionnel de 50 mm au niveau de l'uterus, la gyneco là mis sous pillule et elle lui a dit q'il faut tombé en cinte juste aprés que ce dérnier aurais disparu, je suit vraiment inquiet, pouvez vous me donné plus de détail SVP, merci.

cordialement.
4
Merci
Bonjour,
je viens de lire tous les messages. Pour ma part on m'a diagnostiqué mon kyste y a 15 jours. J'en avait déjà eu un à 13 ans qui est partit tout seul. Là ma gynéco m'a mise sous pilule et pour ma part le problème c'est les douleurs. Elle m'a dit que si j'avais trop mal je devais aller aux urgences. Mais j'ai tellement mal à longueur de temps pendant mes périodes menstruelles que là j'ai peur d'y aller et d'embêter tout le monde pour rien. En même temps, je suis une grosse dormeuse et là, la douleur m'a réveillé et la peur m'empêche de me rendormir ainsi que la douleur...
A quel moment faut-il vraiment s'inquiéter?
Ma gynéco ne m'a pas parlé de fonctionnel et organique, je suppose à lire vos commentaires que le mien doit être fonctionnel, et je ne connais pas non plus sa taille.
Lorsqu'elle m'a dit qu'en cas de fortes douleurs je devait aller aux urgences, je me suis demandée si c'était pas une manière de me dire" attention c'est vraiment dangeureux cette fois ci"?
Pourriez-vous m'aidez svp. Je vous avoue que j'ai sérieusement peur....
madi974 > caro.whit - 9 avril 2009 à 13:52
Salut!
en fait comme je l'ai compris les kystes fonctionnels ne sont pas grave, ils viennent et repartent tous seuls pas besoin de traitement donc à mon humble avis puisque ton gynéco ne t'as prescrit aucun traitement il vaut mieux éviter d'aller reprendre tes pilules, tu verras bien dans 2 mois à ton rdv s'il est toujours là ou parti! dans ce cas ton gynéco est le mieux placé pour t'indiquer ce qu'il y a à faire et s'il te represcrit des pilules donc ne t'en fais pas! Je te souhaite une bonne continuation et que tout s'arrange pour toi! bonne santé! ne stresse pas!
Bisous @ plus!
Utilisateur anonyme > caro.whit - 23 sept. 2009 à 14:08
moi aussi , j'ai un gros ovaire vu à l'écho !la question que je me pose,c'est comment,après une écho,la gynécologue t'as dis que c'était un kyste fonctionnel,alors que moi,je passe un IRM demain ??? mon ovaire gauche mesure 47 fois 32 !je n'y comprends rien ...
marion 66 > baléou - 18 oct. 2009 à 04:29
Bonjour a toutes! je m'apelle marion j'ai 22 ans et le 12 octobre je suis allé aux urgences car j'avais u de grosses douleur pelvienne! a la suite d'un rapport sexuel.. c'était la première fois que cela m'arrivé! je n'avais jamais ressenti de douleur auparavan, mes régles étaient normale.. aucun symptome aparan!
quand je suis allé à l'hopital de bri sur marne j'ai fait une échographie et les résultats étaient :
kyste ovarien droit atypique de 53 mm de grand diamétre, à paroi fine, multi cloisonnée, hypotonique présentant des parois légérement affaissées. Epanchement pelvien de faible abondance, évoquant une fissuration du kyste.
je n'ai pas absolument tout compris, mais la gynéco de l'hopital ma dit que je me ferais surement opéré et le Docteur qui ma fait l'échographie ma dit que non! donc je n'en sai rien du tout! je ne sai pas quel type de kyste j'ai.
J'ai RDV mardi 20 octobre chez un gynéco de noisy le grand pour approfondir mes examens...
je suis effrayé a l'idée de me faire opéré.. une simple piqure , prise de sang et autre perfusion me rende dans des états pas possibles! j'ai une phobie du sang des opérations etc... j'ai du mal a imaginer qu'on "m'ouvre" le corps! et qu'on insufle du CO2 etc... (la coelcospi)

Avec tout ce que je viens de lire précedement je suis rassuré dans le sens ou je ne suis pas la seule est qu'il y a aparament bien pire.. je pense a la femme qui a u un kyste de 9cm sur 7 et une autre femme qui u une opération comme la sésarienne et qui avai un kyste de 12 cm!!
mais apar ça l'opération en elle même est une antise j'ai telment peur ! je ne sais pas quoi me dire pour me rassuré je suis uncore une gamine dans ma tête!
ninon > marion 66 - 25 oct. 2009 à 11:52
bonjour,j'ai 37 ans,j'habite villiers sur marne,et ce soir je rentre à l'hôpital pour me faire opérer d'un kyste dermoide de 46 mm!l'intervention est à Champigny-sur-Marne,à Paul d"egine et mon médecin qui travaille comme gynécologue à l'hôpital s'appelle comegeille.il est super,je te le conseille!ne t'inquiète pas!je te le conseille...
BONSOIR Jai aussi eu un kyste du coté gauche, il grossit de plus en plus mon gynéco m'a préscrit lutenyl, et je dois faire une IRM jeudi matin, j'ai attrocement mal au ventre, et mon ventre a doublé de volume, c assez inquiétant.......... On verra bien ce que l 'IRM donnera
2
Merci
salut ..... j'ai un kyste organique de 8 cm .......... j'ai un cycle de 30 jours et je suis trés peur ... svpl aide moi ! est ce que un kyste organique de 8 cm à l'ovaire gauche peut empecher la grossesse
1
Merci
Slt tu devrais en parler avec ta mère, même si elle le sait. Moi aussi j'ai eu un kyste fonctionnel à l'ovaire droit l'an dernier, j'avais 15 ans et oui je sais aussi que la douleur est intense, moi elle me reveillait parfois la nuit et je pleurais. Je ne sais pas si ça va se stopper avec le temps, en tout cas je l'espère, pour toi comme pour moi. Mais surtout surtout parle en avec ta maman, elle pourra ainsi t'emmener chez un medecin ou meme chez une gynéco qui te dira quoi prendre pour calmer la douleur. J'espère que je t'ai aidé. Prends soin de toi.

Linda
1
Merci
Salut Lissette;

J'ai eu le mm pbm; J'avais consulté mon gynéco pr pbm d'urine<envie incessante d'alleraux toilettes>.
après echo, il s'est avéré que j'ai une un kyste à l'oaire, après 4 mois de pilule .le kyste ne disparait pas, dc le gynéco a proposé une ceoliochirurgie.
Je l'ai fait sous anésthésie génerale. l'opération a durée au total 4h inclut le réveil.
des petits douleurs pas terrible au niveau des trois trous, et lorsque t'as envie de tousser t'as aussi des douleurs, mais si tu appuies avc le côte de ta main sur le haut de ton estomac, tu pourra tousser sans douleurs.

aussi, puisque on remplira ton ventre de Gaz ,t'auras quelques douleurs au niveau des épaules.mais on te donnera des calmants et tu ne ressentiras plus rien.
j'avais le kyste très collé à l'ovaire, dc ils ont un peu toucher un bout mais mon médecin m'a confirmé qu'il n y a aucun impact si s'imera tomber enceinte un jour, dc NO STRESS (-;
Bon courrage
Siham
1
Merci
alors j'ai eu la même chose à l'ovaire gauche. Il n'y a que la pilule qui peut mettre tes ovaires au repos !!!!!
Moi je me suis faite opérer d'un kyste de 7cm sur l'ovaire gauche à l'âge de 14 ans et depuis sous pilule tout va bien !!!
Il faut juste contrôler régulièrement !!!!
boudjemaa toumi - 28 nov. 2011 à 19:32
1
Merci
bonjour je suis une femme de 41 ans j' étais opéré d'un kyste ovarien organigue depuis 10 ans et cette fois çi j'ai consulter mon gynécologue aprés une écographie il ma signalé que j'ai un autre kyte de 5 cm dans l'autre ovaire il m'a conseiller de faire une opération donner votre avis merçi
doudu 7 Messages postés vendredi 29 août 2008Date d'inscription 29 août 2008 Dernière intervention - 29 août 2008 à 14:07
0
Merci
bonjour,

j'ai eu le meme probleme que toi il y a environ 2 ans. Tout d abord il existe 2 sortes de kiste les fonctionnels et les organiques. Les fonctionnelles se détache tout seule alors que les organiques peuvent provoquer une intervention chirurgicale banale (endoscopie).
Moi lorsque j'ai eu mon kiste, mon gényco m'a represcrit la pillule pour 3 mois afin de faire décoler se kiste pour ensuite repartir sur le projet de bb1.
Ce n'est rien de tres allarment.
Bon courage à toi
0
Merci
j'te souhaite bon courage pour demain et merci d'aprés ce que je peux lire depuis tout a l'heure y a rien d'alarmant
Utilisateur anonyme - 11 nov. 2008 à 20:52
0
Merci
Bonsoir,
Moi on m'a opéré, il faisait 8 cm de diamètre.

Soit il va te mettre sous traitement soit t'envoyer te faire opérer, il prendra la décision quant il te verra.
je tenez a dire que je suis tombée enceinte en meme temps que mon kiste! (de 8cm! qui est parti peut a peu ) sans aucun risque pour ma grossesse
Publi-information