Repose de 3 stents

vévé3154 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - 1 nov. 2013 à 08:44
 pm - 2 nov. 2013 à 09:46
bonjour
apres 2008 et 2009 on me remet encore 3 stents actifs au coeur et j'ai une fatigue énorme en plus je me pose la question quand cela va s'arrêter tout a commencé en 2005 avec pose d'un stent a l artère iliaque profonde et depuis ça n'arrête pas ce qui me fait 7 stents 6 actifs au coeur et un non actif merci d'avance pour vos retour

1 réponse

bonjour,bien difficile de répondre simplement à une question complexe.
le dépôt de cholestérol dans la paroi des artéres est une maladie chronique qui commence très tôt dans la vie la jeunesse,sinon l'enfance et qui va durer toute la vie ,bien entendu avec des complications plus ou moins fréquentes et graves et plus ou moins précoces; quand on a cette maladie le mieux est de l'accepter et de faire les efforts nécessaires pour en ralentir l'évolution cela passe par les traitements médicaux et interventionnels comme vous les avez eu; point très positif ces traitements ont amélioré considérablement le pronostic de la maladie ,soyons-en heureux .
on ne sait pas grand chose sur votre mode de vie ni votre age mais d'une manière générale on peut dire que l'hygiène de vie joue de manière très importante sur la limitation des lésions :
le tabac est très toxique pour l'artère ,donc pas de tabac ,c'est absolument nécessaire
l'hypercholestérolémie bien sur est néfaste ,donc au minimum diététique adaptée et traitement contre le cholestérol
l'hypertension aggrave les lésions ,donc avoir un tension normale est très utile
à part cela avoir un poids normal pour la taille , une activité physique suffisante par rapport à vos capacités .
s'il y a diabéte ,comme c'est souvent le cas chez le coronarien ,un bon équilibre est bien entendu utile
cela dit il y a de très nombreux coronariens reconnus qui ,grâce à ces mesures et aux traitements vivent une vie parfaitement normale en durée ,donc restez optimiste , toujours en relation avec votre médecin et votre cardiologue qui seuls savent adapter au mieux ces notions de base à votre cas particulier
cordialement
3
vévé3154 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013
1 nov. 2013 à 18:41
merci de vôtre réponse mais je voulais surtout savoir si la fatigue persistait longtemps pour tout ce que vous avez stipulé j'ai déjà hypercholestérolémie familiale dans la famille on en tous idem pour l'hypertension on a tous des soucis mais je suis le pire avec des pointes a l'époque sans traitement a 28 en épreuve d'effort de 6 mnts quand a la sédentarité elle est énorme car opéré 7 fois de la colonne vertébrale avec des vis partout du a un travail très pénible bien évidement je fume 10 a 12 cigarettes mais j'ai eut des périodes a plus de 3 paquets par jour en étant plus jeune mais je me pose quand même des questions car je suis tombé avec un papi qui a eut aussi son 6 stents sans fumer et épais comme une allumette moi je mesure 1m74 pour 78 klg voila un peu mon parcours .cordialement
-1
bonjour, la fatigue est un signe général qu'on rencontre dans beaucoup de maladies comme par exemple l'insuffisance coronarienne , l'hypertension ,mais aussi dans l'intoxication chronique du tabac;par contre la pose de stents n'entraîne pas de fatigue ,au contraire ,car elle améliore le fonctionnement cardiaque .
on comprend mieux pourquoi vous êtes malade quand vous expliquez vos antécédents ,votre grand'père était mince mais peut-être avait-il cette hypercholestérolémie familiale qui vous cause tous ces ennuis.
malgrè tout il ne faut pas baisser les bras car la persistance de facteurs de risque ne peut à terme qu'aggraver votre situation .
demandez à votre cardiologue s'il n'existe pas dans votre région un secteur d'éducation thérapeutique du coronarien qui par sa prise en charge globale peut vous rendre de grands services ,ou regardez d'abord sur le site de l'Agence Régionale de Santé
cordialement et bon courage
0