Artéres coronaires bouchés- impossible de poser un stent

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2013
-
 lolo516 -
bonjour ,
je voudrais l'avis de personnes qui ont subi la pose d'un stent/ballon pour les artéres coronaires bouchés.
mon pére, agé de 74 ans, diabétique depuis 10 ans avec prise insuline, a 3 artéres coronaires bouchés révéles par les examens qu'il vient de subir récemment:

coronaire gauche :
artere interventriculaire anterieur IVA : double sténose de 75%
artere circonflexe (CX): sténose calcifiée de 75% à la partie proximale , 75 % à la partie moyenne
premiére branche marginale= sténose 75%€

artére coronaire droite:
brache interventriculaire posterieure : stenose de 95%

lors de la coronographie, on n'a pas posé de stent/ ballon.

j'ai lu sur des forum ici, que certaines personnes avait recu 5 et meme 9 stents.

je dois rencontrer la cardio qui me dit attendre la réunion qu'elle aura avec le médecin qui a pratiqué la coronographie pour déterminer un traitement ( medicament ou pontage). la cardio m'a dit que il n'était pas possible de poser des stents.

Ma question est : est -ce que il y a des cas ou il est inutile ou impossible de poser des stents ?

merci.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2013
18
oui, je crois que mon pére sera obligé de passer par un pontage coronarien, sténose sur plusieurs arteres.
ca risque meme d'etre un double ou triple pontage !

je ne crois pas que il y a des medicaments contre les sténose calcifiées
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
8
Toute opération comporte un risque. Celle ci peut être plus qu'une autre, mais mais tant de personnes la subisse, et se sentent en pleine forme après.
En 2009, mon mari a subi un triple pontage, il remerciera toujours son chirurgien!
Étant diabétique aussi, il voit
Un endocrinologue tous les ans, et maintenant le cardiologue tous les six mois, avec test d'effort tous les 2ans.
Sans oublier aussi, un régime relativement strict et un peu d'activité journalières.
Sinon, tout va bien.
Ophelie08
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2013
18
je viens d'avoir la cardio au téléphone ce matin -
elle me dit que elle a discuté avec le chirurgien, et que le réseau coronarien était soit-disant trop atteint et que il n'était pas possible de faire une opération chirurgicale (pontage coronarien ). et ne donne meme pas de medicament
qui contre la sténose

là, je trouve bizarre et meme tres inquiet !
Il est tout à fait possible d'avoir les artères coronaires trop bouchées pour envisager la pose d'un stent ou même un pontage. Il peut se créer une circulation annexe qui irrigue quand-même le coeur. Mais il faut quand-même traiter par voie médicamenteuse,c'est même indispensable.
Bonjour il y a longtemps que vous avez posté ce post. Mais moi c est pareil artere completement bouchee pas possible de mettre un stent pas de pontage . Quoi faire,,?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2013
8
Bonsoir,
Dans certain cas, les artères ont tres abîmées, et les pontages s'avèrent nécessaire. Ce genre d'intervention est fréquent maintenant, et très fiable.
Mais, vos médecins doivent se rencontrer, peut-être une autre solution existe t-elle.
Alors ne perdez pas courage.
Ophelie08
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2013
18
merci pour votre reponse @ophelie,
- cela fait vraiment un choc d'apprendre une telle nouvelle , d'autant que mon pére allait consulter son diabétologue(2-3* par an,) medecin famille, regulierement ; ils avaient rien detecté avec stethoscope

normalement le diabétologue devait faire des examens cardiologiques tous les ans ou tous les 2 ans( i la le diabéte + hypertension). hors il n'a jamais fait cala, et c'est moi qui a demandé que on le fasse cet examen du coeur .

le diabetologue est fautif pour moi . si il avait fait cet examen 5 ans plutot, son cas ne serait pas si grave

le pontage coronarien est une opération à coeur ouvert, avec mise à l'arrêt du coeur pendant 3-4h .. il comporte un gros risque .malgré tout.
Bonjour

Qu'a fait votre papa finalement ?