Peur panique de passer un IRM [Fermé]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2014
- - Dernière réponse :  jojo62840 - 29 avril 2019 à 18:42
Bonjour,
je vais devoir passer une IRM pour les 2 coudes et j'ai une peur panique de passer cet examen, le fait de savoir que je vais entrer dans ce tube me rend malade, doit on vraiment entrer la tête en avant ?? ou puis-je entrer les pieds avant et laisser la tête dehors ??? je suis en train de me rendre malade et je ne veux pas me bourrer de tranquillisant avant l'examen car cela ne me calme pas du tout au contraire, si vous aussi vous avez passer cette IRM pour les coudes et que vous puissiez me rassurer j'en serais très contente
merci à tous
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2018
1349
21
Merci
Bonjour,

Je ne sais pas du tout si tu peux te mettre dans l'autre sens mais je sais par contre que les médecins sont habitués et à l'écoute de ce genre de soucis. Il faut absolument leur dire avant le début de l'examen et ils feront tout leur possible pour que ça se passe bien. Et si au final tu ne peux vraiment pas entrer dedans ils trouveront une autre solution, ne te ronge pas les sangs pour ça.

Dire « Merci » 21

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 11378 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
merci de me rassurer , mais je serai rassuré après l'examen
1
Merci
Bonjour a tous
Je suis manipulatrice en éléctroradiologie médicale, autrement dit c'est moi que vous rencontrez quand vous passez une IRM.
Alors il faut savoir que l'IRM est très bruyant (comme un marteau piqueur), mais que vous avez toujours un casque sur les oreilles ou des bouchons d'oreille, c'est impératif.
Le temps d'acquisition est assez long, et vous remarquerez que les bruits changent, c'est les différentes séquences (permettent de voir différentes choses: liquides stagnants ou circulants, vaisseaux, anatomie...). Le plus difficile est de ne pas bouger durant ce temps car sinon les images seront floues et ininterprétables par le radiologue, et l'examen sera donc inutile.
L'injection de gadolinium ne provoque aucune sensation de chaleur (contrairement à l'injection durant un scanner). Sauf en cas de réaction allergique (rare) il ne se passe rien de bizarre à l'intérieur de votre corps.
Pour les claustrophobes, certains manips disent que le "test" est de fermer la porte de la cabine pour que les patients se préparent, si ils ne peuvent pas rester la porte fermée ca peut être problématique. Pour les autres, c'est plus la peur de l'inconnu que la peur d'être enfermé. Il peut y avoir une prémédication qui fait que vous êtes dans les vapes, il faut demander au médecin qui prescrit l'IRM.
C'est un tube, il est ouvert des deux cotés, il y a une aération car on a tendance à chauffer à l'intérieur (rapport aux ondes qui excitent les protons, comme dans un micro ondes) mais d'une manière générale, les constructeurs mettent des limites sur les machines, pour que l'échauffement des tissus ne dépasse pas 1°C, autrement dit vous ne cuisez pas ! C'est donc important de dire son vrai poids durant l'interrogatoire (hein les filles ! et les garcons aussi ! ;) ) Il y a aussi de la lumière dans le tube !
Pour le fait de rentrer les pieds devant ou la tête devant, en fait il faut que la zone à explorer soit au milieu du tunnel car c'est la que le champ magnétique est le plus homogène et le plus puissant, la qualité d'image sera donc meilleure. D'une manière générale, tout ce qui se trouve sous les épaules ce sera les pieds en avant, et le reste (bras compris) ce sera la tête la première. Pour les coudes les mains les poignets vous êtes allongés sur le ventre les bras tendus devant (évite les artéfacts du corps si ils étaient allongés le long du corps).

Bon j'ai écrit un gros paté, j'espère que ca va en rassurer certains quand même ! Ce n'est pas un examen difficile, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser aux manipulateurs, leur but n'est pas que vous soyez angoissés, au contraire, plus vous serez en confiance, moins vous bougerez et plus l'examen sera rapide et de bonne qualité.

Bon examen à tous !
Publi-information
0
Merci
Bonjour il existe des irm ouvert j'ai le même problème que vous et j'ai trouver un irm a clinique de bois blanc a lille bon courage
-
Bonjour

un irm a clinique de bois blanc a lille bon courage

Si l'internaute habite Nice, va être chaud !!!
bonsoir merci c'est bon à savoir au cas ou, j'habite à 1 h de lille
encore merci
0
Merci
Ellle peut trouver sur nice?
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2013
0
Merci
Coucou !

J'ai justement passé une IRM ce matin. Je stressé un peu parce que je ne connaissais pas, mais une fois dedans je voulais plus ressortir ! C'est bizarre oui mais j'étais bien, j'étais seule, j'avais de la bonne musique dans les oreilles (très bruyant donc ils te mettent un casque), il faisait frais, l'oreiller était bien moelleux. Franchement j'étais bien. Je suis rentrée les pieds en premiers.
Non franchement c'est rien du tout, c'est même pas surprenant, c'est bruyant c'est tout. Puis la machine n'est pas énorme comme dans les films, non honnêtement y a vraiment mais vraiment pas à avoir peur, c'est rien du tout. A la fin, presque je m'endormais.

J'espère t'avoir rassuré :)
bonsoir merci de ce réconfort mais vous avez passé un irm de quoi ??
123soleil!
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2013
-
Bonjour,

J'ai passé une IRM des hanches.
Messages postés
16200
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
645
0
Merci
Bonjour,

Pas de panique, des IRM, j' en passe régulièrement ... Et tu vois, je suis toujours là.

Franchement, ce n' est rien du tout ! ... Et ce qui est bien dans cet examen, c' est que cela ne délivre aucun rayon toxique, contrairement aux scanners et simples clichés radiologiques ...

Donc, cool.
bonsoir
merci de me remonter le moral mais j'ai beaucoup de mal c'est plus fort que moi ca m'empêche de dormir j'y pense en permanence c'est bête je sais mais je suis de tempérament comme ca
merci beaucoup
Enka1
Messages postés
16200
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
645 -
Quand ce sera fini, tu vas rigoler en te disant que tu t' es prise la tête pour rien.