Maladie d osgood schlatter [Résolu/Fermé]

Messages postés
102
Date d'inscription
jeudi 17 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2009
- - Dernière réponse :  Quelquun - 22 mai 2019 à 00:46
Bonjour,

j ai 27 ans ,j ai les séquelles de la maladie d osgood schlatter,suis je obligé d arreter le sport surtout que mon genou gauche est bien abimé y a t il un remede a cela? car ca me fait parfoit tres mal
Afficher la suite 

20/50 réponses

Meilleure réponse
339
Merci
Bonjour,
la maladie d'osgood schlatter est une maladie bégnine.
je suis un des seuls medecin a proposer un traitement spécifique, la convalescence dure 2 à 5 mois, tout depend de l'évolution de la maladie:
-Arrêt complet de toute activité sportive pendant 1 moi, massage sur la tubériosité tibiale antérieur (sur la bosse) avec un anti-inflammatoire comme voltaren ou autre gel anti-inflammatoire.
Il y'a ensuite une deuxième partie: après l'arrêt complet pendant 1 moi il faut faire des séances d'ultrason chez un kiné pour apaiser la douleur et solidifier le cartilage.
Enfin, jusqu'à qu'il n'y ai plus de douleur il faut s'étirer les quadriceps et les isquios

Dire « Merci » 339

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 13492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Bonjour,

un médecin vient de détecter la maladie de osgood sclatter chez ma fille de 10 ans avec comme traitement un arrêt immédiat de son sport et un repos strict . Pouvez vous me donner plus de précision quand aux scéances d'ultrasons chez un kiné et me conseiller un médecin sportif dans la région d'Arlon.
Bien à vous et merci d'avance.

Anne
appeler exercice tres simple
Bonjour moi j'ai 26 ans on m a diagnostique la maladie excroissances très évoluées a partir de l âge de 8 ans avec comme traitement voltaren gellules et crème je devais m en mettre trois fois par jour et au coucher je devais ne pas faire penetrer la crème et me cellophaner les genoux après une quinzaine de jours le médecin m avait dit que cela s atténuerait , malheusement cela n a pas était le cas et aucuns medecins traitants n as pu me donner de plus amples informations mise a part que cela n était pas grand chose et qu on pouvait vivre avec ... Cela fait 18 ans que je ne peux me mettre sur les genoux , des douleurs constantes et variables et encore plus poussées quand il va pleuvoir alors autant vous dire que le printemps et l automne sont mes saisons favorites ;) Le dernier rhumatologue que j'ai vu m a dit qu a partir de quinze , seize Ans cela n est plus la maladie mais les conséquences petits bouts d' os qui s effritent a l intérieur et dans mon cas une forte arthrite . Si vous pouvez pourriez vous me dire quelles sont les bonnes informations de celles que l on m as fournie depuis toutes ces années? Car je suis un peu las des personnes qui me disent que ça n est rien car ma douleur elle est assez intense , au vu des différentes réponses cette maladie m a l air d' être assez différente pour chaque cas.
Merci pour ces ptits tip’s
Messages postés
378
Date d'inscription
jeudi 23 juillet 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2015
69
Merci
Moi sa fais 2 ans !
J'en peu plus !
j'en ai vraiment mare sa me cour sur le système p*****n de maladie de m****e sa gace ma vie m******* grâce a cette maladie fais c*****
franchement je suis désoler pour ce vocabulaire mais là je craque :'(
Aidez moi je faisais du foot et je courais tous les dimanches 1h30 :'(

AIDEEEEEEEEZ moi !
j'en peu plus plus plus et plus !

PS: j'ai 14 ans :'(
Publi-information
68
Merci
Bonjour , je mesure 1m81 , je pèse 61 kg et jai 14 ans 1/2
Aujourdhui meme j'ai été consulté mon medecin , il ma dit d'aller faire des radio , jai donc etait faire des radios conclusion=Osgood-schletter , je suis retourné voir mon medecin et il ma dit que la seule solution qui existait etait le repos , et il ma dit "plus de sport" a part la natation que le croll et le dos crollé .
maintenant moi j'aurais quelques question a posé a tous ceux qui ont et qui ont eu cette maladie....

Combien de temps avait vous attendu pour que cette maladie s'en aille ?
Suis-je vraiment obligé d'areté mon sport ?( je fais de l'aviron )
Autre chose a mon sport je faisais de la muscu souvent est-ce que maintenant je peux continuer a en faire ? juste le haut du corp
Et aussi a tout ceux qui ont eu cette maladie est-ce que la bosse en dessous de la rotule est a vie ou n'est seulement que de passage ??
J'attends de vos réponse
merci et desolé si il y a des fautes d'ortographes.
38
Merci
BONJOUR,

A 13 ans on m'a diagnostiqué cette maladie sur les deux genoux. J'ai du arreter le sport pendant 1 an, cela était très difficile pour moi. Depuis la douleur s'est arreter j'ai meme repris le sport intensif. Mais le problème aujourd'hui c'est la bosse qui ne s'en ira jamais et la difficulter à se mettre à genou
28
Merci
Bonjour,

Pour ma part, on m'a diagnositquée avec la maladie d'Osgood-Schlatter quand j'avais 12 ans - il y a donc 9 ans, bientôt 10. Récemment, j'ai fait une démarche auprès de mon médecin du sport, qui m'a conseillé un chirurgien pour la douleur, qui devient de plus en plus handicapante, surtout en hiver: je ne peux plus monter les escaliers, j'ai du mal à conduire, à me lever, à courir, parfois à marcher. Le chirurgien a accepté mon cas, ce qui devrait redonner espoir à tous ceux atteints de cette maladie : Il est peut-être possible d'opérer pour retirer le fragment osseux gênant. Chez moi, la maladie a duré aussi longtemps parce que du cartilage s'est formé entre l'os du tibia et le fragment de la maladie, qui n'a donc pas pu se résorber toute seule. Pour tous ceux dans mon cas : tentez le coup! Voyez avec votre médecin, mettez la pression pour voir un chirurgien spécialiste en orthopédie et en genoux: peut-être pourrez-vous vous faire retirer ce handicap. Quant à moi, je saurai le 11 mai si une opération est envisageable.

Bon courage!
Salut
(suite de mes messages, numéros 61 et 62)
je suis allée voir le chirurgien orthopédiste que mon médecin m'avait recommandé. il m'a fait faire des échographies pour voir si les fragments étaient pris dans le tendon. ça ne se voyait pas trop bien mais ils y étaient.
on a pris rendez-vous pour une opération 3 semaines plus tard, le 22 février, et là, ça fait donc 10 jours que j'ai subi l'intervention.
je suis entrée le lundi matin, on m'a opérée vers midi-13h. puis j'ai été en salle de réveil, ça a commencé à faire mal, mais supportable. j'ai ensuite passé deux jours à la clinique avec des perfusions toutes les 3 ou 4 heures, contre la douleur, anti-inflammatoires et antalgiques, et je suis sortie mercredi 24. j'ai pas mal souffert le mardi, mais le mercredi ça allait beaucoup mieux.
le médecin m'a dit de ne pas conduire pendant deux semaines et que je n'avais pas besoin de rééducation.
mais il m'a quand même prescrit des béquilles, parce qu'au début on garde la jambe raide et le genou est tout "mou". en quelques jours ça a été nettement mieux. il y a une infirmière qui vient me faire une piqûre d'anti-coagulant tous les jours, et changer le pansement tous les 5 jours, et tout ça pendant 15 jours, puis j'ira voir mon médecin pour le bilan.
à la sortie de la clinique, il m'a prescrit anti-inflammatoires et ixprim pendant une semaine.
je marche de mieux en mieux, mais je préfère garder la jambe raide pour ne pas avoir mal, et de toute façon, je suis la plupart du temps inactive à la maison.
j'ai commencé à conduire un peu, malgré l'avis du médecin, mais c'est parce que j'en ai vraiment besoin, et ce sont juste des petits trajets.
la cicatrice a par contre l'air d'être assez longue (5 ou 6 cm à mon avis) mais pas boursouflée du tout.
voilà.
j'ai quand même hâte de ne plus avoir mal du tout. j'espère que ça arrivera dans pas trop longtemps.
si vous avez des questions n'hésitez pas.
bon courage à tous.
Moi qui voulait me faire opéré la tu vien de me mettre un gros freins merci de la prévention
22
Merci
En bref :
Il s'agit d'une lésion mécanique du noyau osseux tubérositaire du tibia où s'insère le tendon du quadriceps.
Cette lésion est due à une traction excessive tendineuse pendant une période de croissance précédant le début de l'ossification définitive. C'est souvent une augmentation de l'activité physique qui en est le facteur déclenchant.

Traitement :
- Pendant la période de croissance de l'enfant, il faut réduire la pratique du sport et même envisager son arrêt complet.

- La pose d'un plâtre pendant 4 à 6 semaines avec genou en semi extension (150 degré) provoque la disparition totale et parfois définitive des symptômes. Ne pas pratiquer d'activité et éviter toute action de la jambe (marche, tenir debout le moins possible, etc.) durant ce traitement.

- Les antalgiques et les anti-inflammatoires par périodes courtes sont d'un apport non négligeable.

- Les différents traitements chirurgicaux qui ont été proposés sont controversés et peu utiles en réalité.

En général, cette maladie bien traitée par une immobilisation temporaire de courte de durée guérit sans séquelles.
20
Merci
bonjour je m appelle thomas j'ai 14 ans hier g apri ke javais la maladi de l osgood je n est pas trés trés mal.un spécialiste ma di ke si dans un moi j'ai encore mal il me platré 3mois. esceque il y a plusieur catégorie d osgood ?
salut thomas moi j'ai 12 ans et j'ai aussi la maladie d osgood shclatter
la 1ere fois que j'ai ete voir le medecin j avais mal au genou droit il ne ma rien fait il ma juste dit d arreter le sport c'est ce que j'ai fait et aujourd hui je n ai plus mal
mais la seconde fois que j'ai ete le voir c etait pour le genou gauche cette fois
il ma mit un platre de la cuisse jusque au orteils pendant deux moi (gare au ampoules sa fait trop mal)
je l ai donc garder pendant deux mois mais cela ne ma rien fait et j avais toujours mal
j ai donc ete revoir le medecin et il ma dit de mettre une atelle pendant 3 mois je l ai donc garder 3 moi mais cela ne ma encore rien fait j'ai toujours mal au genou gauche je suis retourner le voir et cette fois il ma dit d aller voir un chirurgien ji suis aller et tout sa pour qu il me dise qu il faut attendre la fin de la croissance que sa passe et qu il ne peuvent pas m operer avant mais en attendant sa fait trop mal et je ne fait plus du tout de sport
a+
18
Merci
Moi je suis allé faire des radios et le résultats est bon mon ligaments se recole et sa fais que 4mois que j'ai ce fichu osgood mais j'ai fais 4 mois sans courir rien alors le repos c'est efficace j'avoue c'est super dur je n'en peux plus , je fesais du sport 4 fois par semaine et je courais alors bonjour le changement mais bon ...
Le docteur m'a dis que je devais allé refaire des radios vers juillet j'espère ne plus rien avoir .
Bon courage a tous ceux qui ont cette fichu maladie
En revoir
17
Merci
Bonjour,
Maintenant âgé de 40 ans, j'ai encore le problème avec mon genoux droit, depuis l'âge de 12 ans. Il est faux de prétendre que c'est une maladie bénigne. Carrément, je pouvait à peine marché à l'âge de 12 ans, chaque pas étant comme un coup de marteau sur les genoux.
J'ai arrêté tout sport pendant 3 ans mais sans autre traitement ni médicament. Au Québec, çà m'avait pris alors 3 médecins pour le diagnostiquer, et encore aujourd'hui, beaucoup de médecins ignorent cette maladie.
Ce qui m'a le plus aidé, dans le début de la vingtaine, ce sont des cours de Kung-Fu, avec une application après chaque cours de l'huile chinoise. Le Kung-fu a permis de rebâtir les muscles autour du tendon défectueux. Je dirais qu'il est à peu près à 90%. Bien entendu, on oubli le patinage ou hockey intensif.
Sensible à la météo, dont les hausses de pressions rapides, je prends parfois des anti-inflammatoires si j'ai une crise.

En passant, je faisait alors du soccer intensif, du patinage intensif, de la gymnastique et trop de montage et descente d'escaliers entre 2 cours.

Soyez attentifs aux problèmes que les enfants d'aujourd'hui peuvent développer en pratiquant l'un de ces sports.
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 20 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
17
Merci
sa va faire presque 10 ans que j'ai cette maladie sur les deux genoux j'ai 21 ans et j'en souffre toujour sa fait plaisir de voir des gens qui comprenne se que je ressent
13
Merci
Je ne voudrais contredire personne^^
Mais la natation peut aussi provoquer la maladie d'osgood schlatter:
J'ai 14 ans et on m'a diagnostiqué la maladie il y a plus d'un ans, je ne pratique pas de sport qui pourrait entrainer des problemes de genou (footbal..) mais je pratique la natation ( 4 entrainement/semaine) donc j'aimerais que tous le monde cesse de dire a tous va qu'il faut faire de la natation...
je comprend pas on peut faire de la natation psk je suis un sportif et j'aime pas rester a l arret ?
Je connais un copain de foot qui a u cette maladie et il a fait de la natation penant 1 ans, il est maintenant de retourau foot.
13
Merci
Bonjour à tous,

J'ai 27 ans. je me suis fais opérer à l'age de 13 ans de la maladie d'Osgood Schlatter. Je ne pouvais plus monter les escaliers ni même plier ma jambe à cause de la douleur!
J'ai fortement ralentit le sport après l'opération pour carrément ne plus en faire pendant de nombreuses années.
Depuis quelques mois je me suis remis a pratiquer du sport (VTT). Après l'effort mes genoux sont 'chauds' et j'ai une gène constante (pas vraiment une douleur) autour de la rotule. Je m'inquiète! vais je encore souffrir comme j'ai pu souffrir il y a une quinzaine d'année? ras la casquette de cette maladie!

Courage à tous!

PS: Depuis que je me suis fait opérer il m'est IMPOSSIBLE de me mettre à genoux. J'ai immédiatement des douleurs intenses. Vous pouvez pas imaginer comme c'est contraignant dans la vie quotidienne!
Messages postés
875
Date d'inscription
jeudi 7 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2012
23
10
Merci
Bonjour,
As-tu cette maladie depuis longtemps tout en continuant à faire du sport?
Comme tes douleurs sont persistantes, il ne faut surtout pas que tu forces sur ton genou et que tu t'armes de patience jusqu'à disparition complète des douleurs. Là seulement tu pourras reprendre progressivement de l'excercice.
Par contre, je te conseille de pratiquer une activité sportive qui ne sollicite pas autant le genou (comme par exemple la natation).
Avec de la patience, cela devrait passer...
ana0510
Messages postés
102
Date d'inscription
jeudi 17 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2009
> archedenoe
Messages postés
875
Date d'inscription
jeudi 7 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2012
-
--merci pour les infos pour les protections aux genoux j'ai deja essayer mais cela me fait mal a l arriere a cause d une sangle mais je vais devoir penser a mettre un gros coussin merci pour le temps que tu as passé a+
Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.
archedenoe
Messages postés
875
Date d'inscription
jeudi 7 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2012
23 > ana0510
Messages postés
102
Date d'inscription
jeudi 17 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2009
-
Avec plaisir. En espérant que tu trouves une solution pour que ça passe totalement.
Bonne continuation!
xShey
Messages postés
11
Date d'inscription
jeudi 16 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009
3 > ana0510
Messages postés
102
Date d'inscription
jeudi 17 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2009
-
Bonjour Ana
J'ai 13 ans et j'ai aussi la maladie de
L'osgood Schlatter il y a maintenant 3 ans
et sa va faire 4 mois que j'ai arrêter le sport
et j'ai poser la question a mon médecin traitant
la même question que vous vous poser et elle m'a
répondu qu'il faut éviter toutes flexion,et si tu as une
maison avec des escaliers les éviter u_u
sa fait vraiment mal quand on reste avec le genou
plié longtemps...
> xShey
Messages postés
11
Date d'inscription
jeudi 16 avril 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2009
-
bonjour!
moi jai 14 ans , on m'a détecté cette maladie il y a bientot 8 mois,je suis en arret total de sport sauf que je n'en peut plus!! c'est trop dur, jai tout arreté, pourtant mes douleurs persistes!!
si je reprends que va t-il se passER?
aurevoir
bonjour

je mappelle sebastien g 13ans sa fait 1ans con ma detecter sette maladit et ont ma di plus de sport .
Et un joure g voulus faire du foot , apret je nais plus dormit pandent 2 joure
( plus de spore).
maintenant,bonne chance ,bon courage
a+a+a+a+a+a+a+a+a+a+a+a+
10
Merci
Bonjour a tous , je comprend juju mais lafouine a raison tu peux te faire très mal ;sa fais 4mois que j'ai cette fichu maladie et moi aussi jsui un grand fan de foot j'ai eu la tentation plus d'une fois de reprendre mais jme suis dis que fallé mieux que j'arete pour reprendre plus vite depuis je vais allé faire des radios et je c'est qu'il me reste du temps mais bon trouve une autre activité la musique ??

Aufête un jour j'ai voulu me retourné très vite et jme sui fais très mal normal ?
9
Merci
Alors j'ai 24 ans maintenant et la bosse et toujours la lol parcontre elle est devenu dure et insensible comme un os...

On m'avais prescrit aussi l'arret totale du sport mais j'ai continuer a faire du foot !!! sur du beton en plus ....

Resultat ben 2 bosse dure sur les 2 genou qui ne me font pas mal meme apres un choc.... chez moi sa s'est declaré vers l'age de 15 ans...
8
Merci
Slt j'ai la maladie d'osgood schlatter depuis l'age de 12ans et la j'ai 16ans j'ai arétter le sport (foot) depuis l'age de 13ans et là je vien de reprendre le foot je ne ressent plu aucune douleur mes j'aimerer savoir comment je pourer faire partire les bosse sur mes genoux un specialiste ma dit que sa partirer vers l'age de 26ans je pensse que sa va rester toute ma vie jutilise une pommade voltaréne c super efficasse car quand je sui assi en voiture je peut vous dire que sa fait mal
7
Merci
JE m'apelle CHRISTOPHE J'ai11ans et je l'ai de puis un ans mon dr ma dit que je doit pendre tu lait tu fromage du vitamime d et meme une pomade
5
Merci
BONJOUR , moi j'ai 12 ans sa fait 2ans que j'ai la maladie de l'osgood schlatter et je vais bientot me faire opéré j'ai tres mal et j'ai du aussi arreter le sport se faire operé et le seul reméde et aller voir un medecin il vous dira quoi faire COURAGE !!
surtout pour ce qui on la maladi de l'osgood shlatter ( car moi je lé é je me fé suivre depui 1 an par un gran chirurgien ), faite des radio 1 fois tou lé 3 moi pour voir si la maladi a disparu. aidé vou dun chirurgien.si le chirurgien di kil ni a plu AUCUN je di bien AUCUN simptomes de cette maladi, la, vou pouré recommencé le sport. autrment si vou narété pa, le bou dos du genou va tombé é vou ne pouré plu JAMAI utilisé votre jambe.
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 12 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2009
5
Merci
BONSOIR ! JAI 15 ANS ET JAI UNE PETITE BOULE EN DESSOUS DU GENOU GAUCHE , MAIS JE NE RESSENT AUCUNE MAIS AUCUNE DOULEUR ! KE DOIS JE FAIR CONTINUEZ LE SPORT OU AUTRE CHOSE ? VEUILLEZ M'ORIENTER ! MERCI !
Tu devrais contacter un médecin du sport.
Il faut faire une radio du genou, il t'expliquera.
Mon fils à ce problème il ne ressent aucune douleur, sauf quand il appuie légérement sur la bosse.
Il doit arreter toutes activitées sportives pendant 6 mois.
Et normalement il reprendra son sport préféré le foot en septembre.
4
Merci
bonjours,
moi aussi j'ai la maladie d osgood shlatter et j'ai etait faire une radio
c est simplement l os de notre genoux qui se tasse sur le tibia ça fait tres mal
le docteur ma dit qu on pouver nager
mais ne pas faire de sport ne pas marcher beaucoup ext .......