Extrasystoles et troubles psychiques enfouis

Samuel92 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2012 - Modifié le 3 mai 2018 à 17:01
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 30 oct. 2012 à 18:43
Bonjour,
Depuis 2 mois j'ai développé des symptomes relativement inquiétants qui m'handicapent au quotidien:

- extrasystoles en rafale plusieurs fois par jour
- Palpitations (rythme cardiaque élevé)
- Douleurs thoraciques (au niveau du sternum, le plus souvent)
- Vertiges
- Sensation d'engourdissement au niveau du crâne et des membres (pas tous les jours)
- Dyspnée
- Asthénie matinale

J'ai consulté un cardiologue: holter/24h, électrocardiogramme, écographie du coeur. Après examen, le docteur m'assure qu'il ne s'agit que de somatisation dûe au fait que je suis une personne très anxieuse et que les extrasystoles sont bégnines car sur coeur jeune et sain. Il ne souhaite pas me procurer de traitement cardiaque mais je dois prendre un générique du Xanax. Aujourd'hui je vais relativement mieux mais les symptomes extrasystoles et douleurs thoraciques ne disparaissent pas à tel point que j'ai parfois envie de me rendre aux urgences. Puis ça disparaît avant de refaire surface quelques heures plus tard... Je suis un homme de 20 ans qui n'ai jamais eu de troubles graves. Il est peut-être aussi utile d'indiquer que mes symptomes n'arrivent qu'au repos, la pratique d'un sport ne me pose aucun problème.

Je suis inquiet! Devrais-je consulter un autre cardiologue ou est-ce bien selon vous le résultat de troubles psychiques enfouis?

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
30 oct. 2012 à 18:43
La seconde hypothèse me paraît être envisageable.
Le stress et l'angoisse peuvent provoquer ce type de problèmes. De toutes manières, continuez à surveiller ce problème avec un cardiologue et se pencher sérieusement sur le problème du stress.. Peut être consulter un psy? Faire aussi pas mal de sport...
-1