Ereutophobie survenue d'un coup !

Résolu
Jim4 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 - 23 mars 2012 à 15:42
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 juil. 2012 à 09:18
Bonjour,

J'ai 14 ans et comme le dit le titre, l'ereutophobie m'est venue d'un coup !
Je pense savoir la cause. Un soir, il y a quelques jours, mon père à du me gronder et, à chaque fois qu'il me gronde, je rougis plus ou moins.

J'ai du penser à ça très fort, et ça s'est incrusté dans ma tête, comme un mini-traumatisme, et maintenant, comme ça d'un moment à l'autre, je sens la chaleur sur ma peau et je sens que je rougis. Même pour rien, quand quelqu'un me parle, je pense tout le temps à ce problème et je me mets à rougir alors qu'il n'y a aucune raison à ça.

Avant je ne rougissais pas aussi facilement, il fallait vraiment qu'on me crie dessus ou que, par exemple, on me prenne en flagrant délit en train de faire des pétards !
Et là, dès que je prends la parole en classe, j'y pense et ça survient.

Même les professeurs qui savent que je suis à l'aise à l'oral, tranquille, là ils doivent se dire "mais qu'est-ce qu'il à, il a fait une connerie" et là on peut avoir des secondes pensées sur moi... C'est vraiment saoulant ! Je suis très social, plein de potes, on s'amuse, etc... Par contre là je ne sais pas pourquoi mais avec eux je ne rougis pas... Mais si je suis en classe, même pour répondre à une simple question, c'est l'enfer !

Après, ça devient n'importe quoi, dès que j'ai une idée (même un bonne) en tête, c'est comme si ça m'impressionnait et qu'il y avait un déclic, et la, je rougis. C'est vraiment débile.

Ma vie n'est plus la même maintenant... Juste à cause d'un soir ou je me suis fait gronder.

Y aurait-il un moyen d'éviter ça ? Peut-être pourrais-je en parler à mes parents ? Ça aide toujours psychologiquement, mais c'est assez gênant comme sujet...

Merci pour vos réponses !

Jim.

1 réponse

begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
23 mars 2012 à 16:39
Bonjour.

" Y aurait-il un moyen d'éviter ça ? "

Oui, avec un peu de patience, en reprenant confiance en toi.
Cela fait partie des émotions et ça ne se commande pas.
Ta préoccupation n'est en lien qu'avec une situation d'il y a peu de temps.
En tout cas c'est toi qui fait ce lien.

Evite d'y penser et surtout de chercher à l'éviter mais plutôt accepter ces émotions quand elles se présentent, car elles font partie de toi.

Tu as l'air un peu déstabilisé par rapport à ce qui t'arrive.

C'est toi qui parle d'eurotophobie ? C'est un grand mot.
1
Jim4 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 1
23 mars 2012 à 17:43
Je ne peux pas accepter ces émotions, je n'étais pas comme ça avant !
Et oui, je suis déstabilisé. Car quand du jour au lendemain, on devient comme ça, je peux te dire que ce n'est pas très marrant ! :(
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
23 mars 2012 à 17:58
Je sais très bien que ce n'est pas marrant surtout pour un jeune homme, mais il y a tellement de jeunes qui vivent des moments de timidité ou de préoccupations durant l'adolescence, suite à un événement que tu peux déjà te dire que ce n'est pas une situation exceptionnelle.
Cela a besoin d'un peu de temps pour s'arranger.
En attendant, occupe ton esprit au sein d'une activité sportive, de préférence dans une équipe, et travaille ta respiration avant de prendre la parole, c'est une technique qui aide beaucoup.
Même les politiciens qui ont peur de ne pas trouver leur mots ou de rougir ou de ne pas pouvoir correctement prononcer les discours font appel à la respiration et aux petits trucs que je t'ai proposé.
Il faut que tu essaie ça dans un premier temps.

Le fait d'en parler à tes parents n'est pas une mauvaise idée.
0
Jim4 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 1
23 mars 2012 à 18:06
Merci, y aurait-il d'autres conseils a suivre ?
Tu dis que ca passera avec le temps, si oui, combien de temps ?
Je pratique le tennis.

Merci encore a toi,

Jim
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
23 mars 2012 à 18:12
Le temps que tu reprendras confiance en toi et que tu arriveras à t'estimer à ta juste valeur.
Le tennis c'est bien car tu pourras sortir le cri de la "gloire" à chaque passe comme Federer :))
C'est bien de te dépenser physiquement.
0
Jim4 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 29 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2015 1
23 mars 2012 à 21:54
Merci ! Je voudrais aussi savoir si c'était bien ce petit traumatisme la source de ce problème.
Je poserai d'autres questions éventuellement si tu es disponible.

Jim.
0