Ereutophobie survenue d'un coup ! [Résolu]

Jim4 16 Messages postés lundi 29 août 2011Date d'inscription 22 février 2015 Dernière intervention - 23 mars 2012 à 15:42 - Dernière réponse : begonie 94275 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention
- 18 juil. 2012 à 09:18
Bonjour,

J'ai 14 ans et comme le dit le titre, l'ereutophobie m'est venue d'un coup !
Je pense savoir la cause. Un soir, il y a quelques jours, mon père à du me gronder et, à chaque fois qu'il me gronde, je rougis plus ou moins.

J'ai du penser à ça très fort, et ça s'est incrusté dans ma tête, comme un mini-traumatisme, et maintenant, comme ça d'un moment à l'autre, je sens la chaleur sur ma peau et je sens que je rougis. Même pour rien, quand quelqu'un me parle, je pense tout le temps à ce problème et je me mets à rougir alors qu'il n'y a aucune raison à ça.

Avant je ne rougissais pas aussi facilement, il fallait vraiment qu'on me crie dessus ou que, par exemple, on me prenne en flagrant délit en train de faire des pétards !
Et là, dès que je prends la parole en classe, j'y pense et ça survient.

Même les professeurs qui savent que je suis à l'aise à l'oral, tranquille, là ils doivent se dire "mais qu'est-ce qu'il à, il a fait une connerie" et là on peut avoir des secondes pensées sur moi... C'est vraiment saoulant ! Je suis très social, plein de potes, on s'amuse, etc... Par contre là je ne sais pas pourquoi mais avec eux je ne rougis pas... Mais si je suis en classe, même pour répondre à une simple question, c'est l'enfer !

Après, ça devient n'importe quoi, dès que j'ai une idée (même un bonne) en tête, c'est comme si ça m'impressionnait et qu'il y avait un déclic, et la, je rougis. C'est vraiment débile.

Ma vie n'est plus la même maintenant... Juste à cause d'un soir ou je me suis fait gronder.

Y aurait-il un moyen d'éviter ça ? Peut-être pourrais-je en parler à mes parents ? Ça aide toujours psychologiquement, mais c'est assez gênant comme sujet...

Merci pour vos réponses !

Jim.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
begonie 94275 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - 23 mars 2012 à 16:39
1
Merci
Bonjour.

" Y aurait-il un moyen d'éviter ça ? "

Oui, avec un peu de patience, en reprenant confiance en toi.
Cela fait partie des émotions et ça ne se commande pas.
Ta préoccupation n'est en lien qu'avec une situation d'il y a peu de temps.
En tout cas c'est toi qui fait ce lien.

Evite d'y penser et surtout de chercher à l'éviter mais plutôt accepter ces émotions quand elles se présentent, car elles font partie de toi.

Tu as l'air un peu déstabilisé par rapport à ce qui t'arrive.

C'est toi qui parle d'eurotophobie ? C'est un grand mot.

Merci begonie 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 7299 internautes ce mois-ci

Publi-information
begonie 94275 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - 23 mars 2012 à 18:12
Le temps que tu reprendras confiance en toi et que tu arriveras à t'estimer à ta juste valeur.
Le tennis c'est bien car tu pourras sortir le cri de la "gloire" à chaque passe comme Federer :))
C'est bien de te dépenser physiquement.
Jim4 16 Messages postés lundi 29 août 2011Date d'inscription 22 février 2015 Dernière intervention - 23 mars 2012 à 21:54
Merci ! Je voudrais aussi savoir si c'était bien ce petit traumatisme la source de ce problème.
Je poserai d'autres questions éventuellement si tu es disponible.

Jim.
begonie 94275 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - 24 mars 2012 à 02:57
Hello.

C'est possible mais ne te fixe pas là-dessus.
Tu as peut-être été touché dans ta "fierté" ou un autre sentiment ... va savoir...
Cela t'as permis de vivre des sensations et des émotions que tu n'avais peut-être pas encore expérimenté avant. Le fait que tu en parles maintenant c'est pas mal.
Jim4 16 Messages postés lundi 29 août 2011Date d'inscription 22 février 2015 Dernière intervention - 6 juil. 2012 à 01:14
Je crois que ca s'apaise maintenant.
Ca devient tres rare voire ca n'arrive plus.
Dans 5 mois je pense tout aura disparu.
Je pense que je vais marquer ce topic comme resolu.
Merci infiniment pour ton aide Begonie !
begonie 94275 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 21 octobre 2018 Dernière intervention - 18 juil. 2012 à 09:18
Bonjour.

Un peu tard comme réponse, désolée (période de vacances).
Tout bonne continuation ! :)
Commenter la réponse de begonie
Publi-information