Est-il pervers narcissique ?

chabada - 16 janv. 2012 à 20:41
 ouf - 26 janv. 2012 à 16:16
Bonjour,
Voilà je suis avec un homme depuis deux ans et je n'y comprends plus rien. En effet, mon histoire est longue mais j'ai besoin d'aide !
Je l'ai connu en soirée, il était déjà au départ quelqu'un d'assez fuyant et nous sommes passez par des phases où il ne savait plus où il en était. Il faut dire que son ex était omniprésente et il me cachait tout de ses contacts qu'il avait avec elle. Lorsque je l'ai découvert, il me disait que c'était moi qui inventait. Il n'est pas du tout attentionné lors de soirée en famille ou entre amis. Mais toute sa vie est pourtant à entraider les autres femmes ou hommes et considère leur problème comme important. Lorsque je suis heureuse il trouve toujours une faille chez moi pour me mettre en colère. J'ai eu l'occasion de rencontrer son ex lors d'une soirée et il me narguait en me disant "attention elle va venir te dire bonjour avec un sourire au lèvre". Si j'ai le malheur de lui dire qu'il me fait de la peine, il provoque une dispute et inverse la situation et j'ai honte car il feint de provoquer un scandale sur ce que je dis. Je suis souvent en porte à faux et du coup je me tais. J'ai 46 ans et je n'ai jamais vécu ça auparavant. Il peut être très tendre les soirs où nous sommes seuls. Il ne veut jamais passer chez moi car il dit se sentir mal dans mon appartement. Il ne veut pas s'investir dans une vie de couple. Il me tient en disant que ça arrivera un jour mais qu'on avait le temps pour vivre ensemble.
Il prévoit ses soirées à l'avance et m'avertit au dernier moment pour que je ne dise pas non et si je refuse il y va quand même. Le pire dans tout ça c'est que j'ai l'impression de perdre totalement confiance en moi. Je n'arrive plus à prendre la décision de le laisser. J'ai souvent l'impression qu'il n'a pas de sentiment et qu'il me garde sous la main pour son plaisir personnel. Mais je ne peux pas tout raconter dans un mail. Mes amis ne sont jamais assez bien. Mes problèmes ne sont jamais assez important et en plus il me fait la morale comme si j'avais dix ans. J'ai pourtant un fort caractère mais je me perds.
Est-il vraiment pervers ou est-ce moi qui est un problème ?
Merci pour vos réponses

3 réponses

maydo Messages postés 2715 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2018 706
16 janv. 2012 à 20:59
Bonsoir,
Qu'il soit pervers ou non ça ne change rien.
Visiblement tu n'es pas heureuse avec lui.

Pour moi un couple, c'est deux personnes qui ont de la complicité, qui ont pour intérêt que le bonheur de l'autre, qui ont envi de fonder un avenir.

Quand un mal être s'installe c'est qu'il y a un problème, soit on crève l'abcès et on parle, soit on arrête tout.

Que le problème vienne de lui ou de toi, il y a un problème dans votre couple.
Propose lui une thérapie, si il refuse, c'est que soit il ne se rend pas compte du souci, soit il n'a pas envi que cela s'arrange.

Visiblement tu souffres de cette situation, alors ne la laisse pas écraser ta vie.
0
Merci pour ce message. Je lui ai déjà proposer une thérapie mais en vain. Et les discussions sur ce sujet sont aussi vaines, il fuit entièrement toute responsabilité et surtout il inverse systématiquement la situation. Au point de me mettre mal à l'aise. Je crois qu'en effet je ne suis pas heureuse et que j'ai une décision à prendre. Ca m'est déjà arrivé de vouloir partir et il me harcèle et me dit qu'il sait que je l'aime.

Merci encore !
0
Heedless Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
Modifié par Heedless le 16/01/2012 à 21:11
Je pense que c'est un petit peu poussé de le décrire en temps que pervers narcissique. Je ne le connais certainement pas, mais ça me semble être un peu fort comme description. C'est à mon avis simplement une personne qui aime en quelque sorte "Dominer"; à en croire les rendez-vous que tu ne dois jamais rater, les décisions qu'il t'impose et compagnie.
D'après ton récit, le problème ne vient pas du tout de toi. Ni même de lui, peut-être. C'est peut-être votre couple qui ne peut pas marcher. Vous êtes deux personnes au caractère fort et totalement opposé.
La décision, de le quitter ou pas, te revient à toi seule. On ne peut pas vraiment évaluer la situation, certainement pas sur internet, et en nous fiant à un texte relativement court. Je te conseille d'écouter ton coeur. Si tu l'aimes vraiment, et que tu t'imagines vivre avec lui, certains sacrifices s'imposeront à toi à coup sûr. Si au contraire, tu ne te vois pas capable de continuer à souffrir de la sorte, tu sauras quoi faire. Au pire, tu peux lui parler, lui dire franchement que quelque chose bloque dans votre couple, lui expliquer la situation. Les choses pourront changer avec un peu de patience et de temps.
0
Lorsque j'ai posé cette question il y a des fait plus importants et surtout à répétition. J'ai pu lire les 30 signes d'un pervers et il en a tout de même plus de 19. C'est vrai que la décision revient à moi seule de le quitter ou pas mais parfois nous avons besoin de conseils. Et je te remercie d'en parler ouvertement. Il ne veut pas vivre avec moi ou bien il recule sans arrêt en disant qu'il attend que mes enfants partent de la maison. Mais je pense que ça n'arrivera jamais donc ces messages que vous m'envoyez peu en effet m'ouvrir les yeux.
Point de vue discussion c'est impossible il se ferme et refuse complètement d'en parler. Il préfère faire la gueule et après il revient comme si rien était avec un sourire. Pas de dialogue possible. Les sacrifices j'en ai fait et refait mais lui n'en fait absolument pas. Donc tu as surement raison c'est qu'il ne me convient pas.
Merci encore
0
c'est surement quelqu un de pas bien pour toi...... surtout ne le laisse ps venir chez toi....
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 21:27
Bonsoir,

Moi, à ta place, je mets un point final à cette relation !...
Tu souffres pour qui, pourquoi ?
Bonne soirée.


0
Vi c'est là que c'est difficile !! Mais merci de ton encouragement.
Je souffre pour pas grand chose en effet !
Bonne soirée à toi aussi
0