Renseignement puberté précoce

hélène01 - 7 nov. 2011 à 20:59
 fafou - 20 déc. 2011 à 14:17
Bonjour,
ma fille de 6 ans, mesure 1,25m pour 30 Kg et chausse du 33. Quand vous parlez de poils pubiens, est ce très important ou est ce qu'ils y en a juste quelques uns?? J'ai l'impression qu'elle commence a en avoir un peu, et de plus elle a 1 sein qui grossit. Elle était suivi par un pédiatre soit disant spécialisé dans le problème, mais la seule choses qu'il a surveillé c'est sont surpoids. Pensez-vous qu'il faut que j'en reparle a mon medecin traitant pour qu'il me dirige ailleurs ou est ce normal??a 3 ans elle avait un age osseux d'une fillette de 4 ans, mais depuis aucunes nouvelles radio a été faite et je suis un peu inquiete.
Merci de me donner vos points de vue
A voir également:

3 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 352
8 nov. 2011 à 09:44
Bonjour,

Si cela peut vous rassurer, mieux vaut en reparler avec votre médecin traitant afin de faire le point.

Les poils pubiens entre autre, font partis des caractères sexuels secondaires visibles qui peuvent laisser penser à une précocité de la puberté. Il pourra donc à nouveau vous orienter vers un pédiatre spécialisé en endocrinologie (la plupart du temps en milieu hospitalier) ou alors il vous conseillera de retourner consulter la personne qui suivait déjà votre fille.

Mais il est possible aussi qu'il demande le dosage par prise de sang de certaines hormones impliquées dans la puberté pour justement évaluer où elle en est dans sa puberté.

"Elle était suivi par un pédiatre soit disant spécialisé dans le problème, mais la seule choses qu'il a surveillé c'est sont surpoids.
C'est également important de surveiller le rapport poids/taille de l'enfant cela peut orienter le médecin vers des pathologies telles le diabète ou les déficits en hormone de croissance (problèmes de retard de croissance). C'est donc dans ce sens aussi que le médecin surveillait les courbes.
0
merci pour votre réponse.
Une autre question, est il normal qu'il l'est mis au régime?
elle n'a jamais eu de prise de sang par rapport a son rapport taille poids qui est legerement au dessus des normales.
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 352
10 nov. 2011 à 18:23
Il ne s'agissait peut être pas d'un régime à proprement parlé mais plutôt une façon de changer les conduites alimentaires qui n'étaient peut être pas bien adaptées.

Le médecin n'a pas jugé nécessaire de faire de bilan complémentaire car son rapport poids/taille se situait à des valeurs normales de référence.
Et pour cela il se réfère à des courbes comme celles qu'on trouve dans le carnet de santé en surveillant que sa taille et son poids ne s'éloignent pas trop de la courbe normale.
Jusqu'à deux couloirs (appelés Déviation Standard ou DS) au dessus ou en dessous de cette ligne on considère que c'est bon. En revanche si les valeurs passent au delà on considère qu'il y a un problème de croissance.

La courbe de poids et de taille de votre fille ne se situait donc pas (dans le jargon des spécialistes) à + 3DS et "l'envolée" du poids ne nécessitait que des mesures diététiques de bon sens, car on ne met pas un enfant de cet âge là au régime à l'exception de pathologies métaboliques très particulières.
0
bonjour j'ai vu hier l'emission sur la puberte precoce et le medecin qui expliqué ce problème etait le Dr SULTAN CHARLES de montpellier
0