Peur des devoirs et manque de confiance ...

NoCryman - Modifié par NoCryman le 29/09/2011 à 22:47
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 oct. 2011 à 20:44
Bonjour, Bonsoir

Comme je l'indique dans le titre, je souffre d'un manque de confiance en moi
développé une sorte de "peur" des devoirs(j'ai 16 ans et je suis en 1ere S).
Je m'explique,depuis que je suis petit,les personnes que je côtoies n'avaient cesse de me rabaisser (camarades de classe , famille et même prof' ) bien sur en grandissant j'ai développé une repartie convenable mais je suis très maladroit et de ce faite , à chaque mouvement que j'effectue , tout les regards sont posés sur moi et cela m'a toujours stressé mais là n'est pas vraiment le problème.
Le problème majeur est que à cause de mon passé , je n'arrive pas à penser au futur (à un futur heureux , du moins...).
Et les conséquences de mon passé font que en ce moment même, j'ai très peu d'ami , je n'en ai qu'un vraiment très bien sinon je traîne avec des camarades à l'école mais eux se parlent entre eux sans vraiment faire attention à ce que je dis , eux se rappellent , jouent ensemble , sortent dehors ensemble ,sauf moi ,"l'éternel rejeté"et à cause de cela ma vie est ennuyeuse .

Mais alors ? Me diriez-vous , quel est le rapport avec cette fameuse "peur" des devoirs ?

Hé bien , j'ai toujours cru que j'étais feignant , mais en vérité ce n'était pas aussi facile que ça en avait l'air.
J'arrive facilement à me mettre au travail , le seul problème , c'est qu'a chaque mots , j'ai l'impression de mal faire et donc je rate mes Devoirs Maison pour de stupides fautes de temps , de compréhension ect...
Mais je n'arrive pas à trouver la force nécessaire pour vaincre cette "peur" ou plutôt le manque de confiance en moi .

Donc j'aimerais savoir si d'autres personnes comme moi ont "peur" de faire leurs devoirs de peur de le rater ou plutôt qu'il ne trouve pas la concentration et la confiance nécessaire pour bien le faire ,bien que personnellement ,je pense que mon problème vient simplement de ma solitude et de mon ennuie qui font que d'une part je manque de confiance et de tact
et d'autre part qui ne m'incite donc pas à me motiver pour quoi que ce soit ...

Merci d'avoir lu mon post et je remercie d'avance les personnes qui y répondront

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Bonjour

Je ne suis pas psy, mais me permets-tu de te donner ma théorie ?

Je me demande si tu ne serais pas trop perfectionniste... à avoir peur "qu'on" ne t'aime pas si tu commets la moindre erreur...
Peut-être cela te rassurerait-il de te dire qu'un DM, en fin de compte, c'est "juste" un exercice, et que ce n'est ni ton intelligence ni ta personnalité qui est jugée au travers d'un devoir, mais simplement ton travail et ta compréhension de ce type d'exercice. Le prof ne t'en voudra pas, il ne "t'aimera" pas moins parce que ta copie n'est pas parfaite.
Et puis, je trouve qu'on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites.

Je me demande aussi si ce n'est pas un peu la même chose avec tes camarades de classes : tu aurais tellement peur qu'on te juge, ou que l'on n'apprécie pas ta personnalité que tu préfères ne rien dire et "coller" au mieux aux attentes de ton entourage... pour éviter de revivre ce que tu as vécu et de te prendre à nouveau des reproches en pleine figure...
En fait, je crois qu'il faudrait juste que tu admettes qu'on ne puisse pas plaire à tout le monde et que ceux qui ne t'apprécient pas pour ce que tu es ne valent pas le coup de se faire du soucis pour eux.

(Bon, après, c'est juste une théorie, j'espère que tu ne m'as pas trouvée trop pontifiante...)

(j'avoue me reconnaitre pas mal dans ce que tu as écrit, et j'ai vécu un peu cette situation durant une grande partie de ma scolarité... à l'époque, j'avais consulté une psychologue et suis d'accord avec juju666, ça peut franchement aider)

En espérant que ça se passe mieux pour toi.
5
Hé bien merci pour vos réponses ,alcyone : je pense que tu as raison je suis quelqu'un de perfectionniste mais le problème c'est que en 1ère S(comme tu dois t'en douter) est une classe avec des personnes très intelligentes et avant cela je n'avais pas autant de rivalité avec les autres élèves .

Il est vrai que j'ai souvent envie d'être le meilleur mais à chaque fois (ou presque) je ne fais en réalité qu'échoué soit faire moins bien que mes camarades(enfin pas toujours).

L'idée du psy :Non, je suis déjà allé voir un psy il y a longtemps et je n'ai pas vraiment eu l'impression que sa m'avais aidé .
0