Personne de 60 ans souffrant paranoïa

Guillaume - 29 sept. 2011 à 14:01
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 sept. 2011 à 15:10
Bonjour,

Maman souffre de paranoïa aigue depuis trés longtemps et se trouve réguliérement
en hopital spychiatrique, elle y est actuellement.C'est douze derniers mois ont été rythmé
pas une alternance de séjours chez elle et l'hôpital.
Sa situation c'est agravée depuis qu'un de mes deux fréres est tombé en dépression et que lui aussi est allé en maison de repos.
Bien que mon plus jeune frére est moi même passions pour des méchants ( voir des diables) à ses yeux, nous l'avons placé sous tutelle afin de la protéger d'elle même.

Nous sommes actuellement dans une situation de blocage ou maman est en maison de repos ( jusque quand ?) , ou le corps médical semble ne plus savoir quoi faire et ou mon frére et moi-même ne pouvons aller la voir tant elle est méprisante. Je dois avoué pour mon cas que je n'ai plus envie de la voir tellement cette situation me pése.

Mes questions sont simples:

- N'y a t-il vraiment aucunes solutions au point que les médecins semblent défaitistes?

- Pourquoi nous dire que les allers-retours " maison- hôpital " ce n'est pas la solution sans nous apporter UNE AUTRE SOLUTION ?

- Pensez-vous qu'une personne comme ça peut être acceullie en maison de retraite médicalisée?



-D'avance Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Soigner la paranoia est souvent difficile car pour le patient tout le monde lui veut "du mal". Le patient ressent souvent comme une agression le fait de la soigner et parfois méme comme un complot.
2
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
29 sept. 2011 à 15:10
Exact.

Le vrai paranoïaque se sent souvent persécuté et persécute souvent à son tour les autres.
Il ne reconnaît en général pas le fait qu'il a un problème. (ou elle)

Le diagnostic de paranoïa n'est pas si facile à faire et demande une investigation réalisée par des professionnels compétents dans ce domaine.

Je ne préfère pas citer des exemples.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 529
29 sept. 2011 à 14:09
Bonjour

Quand il y a un diagnostique de paranoïa ,la personne peut être soigné.
Il existe des traitements qui permettent de vivre trés correctement.

Le problème qui se pose souvent c'est que la personne se sentant mieux avec le traitement ,elle décide de l'arreter.
Pour palier à se problème ,il existe un traitement par injection ,qui simplifie la prise de médication.

Est ce qu'elle a des moments de calme ?
0