Hypermétropie et strabisme convergent intermittent

Mama3806 -  
labricole47 Messages postés 28053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai besoin de votre éclairage s'il vous plaît concernant mon fils qui a aujourd'hui 6.5 ans.

Il porte des lunettes depuis ses 3 ans: Nous avions remarqué que parfois son oeil gauche avait tendance a légèrement rentré vers l'intérieur et son grand frère étant hypermetrope (+5 à chaque œil) et astigmate nous l'avons emmené chez l'Ophtalmologue. 

La skiascopie a révélé:

+4 oeil gauche  /+2,5 oeil droit ( il a aussi un petit peu d'astigmatie -0.25)

Il a eu sa 1ère correction: +3,25 OG / +2 OD

Je comprends que la correction optique totale ne lui ait pas été proposée en 1ère prescription j'imagine pour des raisons d'adaptation et de confort.

Le problème c'est que 6 mois plus tard la correction de son oeil gauche a été abaissée pour passer à +2.75 OG / +2.75 OD. Pour être finalement ramenée à +3 OG / +2,75 OD.Mon fils est suivi tous les 6 mois et cela fait maintenant 2.5 ans soit depuis ses 4 ans qu'il a cette même prescription soit +3 OG / +2,75 OD.

Malgré le fait que j'explique à l'Ophtalmologue que la tendance au strabisme de son oeil gauche à la fatigue est devenue systématique, il ne lui a pas été proposé de nouvelle skiascopie depuis sa 1ère à l'âge de 3 ans.

Je précise que l'Ophtalmologue m'a confirmé qu'il n'y avait aucune amblyopie. Mon fils a 10/10 avec ses lunettes. Par contre, il ne voit pas les reliefs. Ses yeux sont bien alignés avec lunettes mais aussi sans SAUF quand il est fatigué.

J'ai lu partout que la correction optique totale devait être systématiquement prescrite dans le cadre d'une hypermétropie surtout avec strabisme. 

Je me demande si le strabisme actuel de mon fils ne s'est pas installé aujourd'hui du fait de la non correction optique totale? 

Devant mon questionnement, l'Ophtalmologue a prévu une skiascopie à la prochaine visite en décembre alors qu'il l'avait pas prévu initialement.

Si la correction optique totale ou une correction qui s'en rapproche le plus lui est proposé, est ce possible que le strabisme accommodatif disparaisse totalement à la fatigue ?puisque la correction supérieure lui évitera l'accommodation résiduelle ( +3 à +4)?

Comme nous avons passé la période de plasticité visuelle je suis très inquiète et ne comprends pas pourquoi la correction optique totale ne lui a pas été proposée si cela pouvait supprimer l'effort d'accomodation et donc le strabisme. 

Ou alors je n'ai rien compris et la différence OG et OD est telle que de toute façon le strabisme aurait été présent à la fatigue même avec COT ??

Désolée d'avoir été aussi longue et merci infiniment d'avance pour votre aide!

Une maman inquiète 

A voir également:

4 réponses

labricole47 Messages postés 28053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 205

Bonjour 

As t’il eu des séances chez un orthoptiste ?

0
Mama3806

Non

L'Ophtalmologue nous a dit que ce n'était pas nécessaire. Il n'a pas la vision 3d et les séances ne feraient que tirer davantage sur ses muscles occulaires et donc aggraver le problème. Enfin c'est ce que j'ai compris 

0
Mama3806

Personne pour m aider???

0
labricole47 Messages postés 28053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 205

Nous sommes dans le domaine médical,  il y a les gens comme moi qui  ne suis pas professionnel de santé,  mais qui suggère une piste à explorer...

Puis les vrais médecins,  qui passent,  il faut être patient 

0