Sylvie

Sylvie M. Abidjan - 5 nov. 2009 à 12:02
 silvana - 5 nov. 2016 à 01:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/sylvie/prenom-2425

Un prénom culturellement marqué Dans les années 60, le prénom Sylvie a été attribué à de nombreuses petites filles. Si bien qu'aujourd'hui en 2006, il est possible de deviner l'âge d'une femme prénommée ainsi... Il faut avouer qu'il est rare de rencontrer des adolescentes appelées Sylvie. De nos jours, ce nom donné à une enfant s'avérerait pourtant original. Sinon, je trouve que mon prénom s'associe bien à ma personnalité féminine, sensible, simple, gracieuse et proche de la nature.
0
Mes parents hésitaient entre Sophie et Sylvie et c'est Sylvie qui l'a emporté, même si de nombreuses personnes confondent les deux... J'aime beaucoup mon prénom car il est relativement courant (donc je ne me fais pas trop remarquer) mais pas dans ma génération (je suis née en 1980), ce qui me donne une pointe d'originalité. Ainsi, je n'ai jamais croisé une autre Sylvie dans ma scolarité (contrairement à mes amis Nicolas et Christelle...).
0
Sylvie signifie "forêt". Les Sylvie sont généralement courageuses voire téméraires...C'est dommage que l'on puisse déterminer leur âge grâce à leur prénom devenu célèbre avec Sylvie Vartan. 
0
Sylvie Luxembourg
27 oct. 2006 à 21:46
Sylvie des années 80 ! Sylvie est un prénom que j'apprécie et que je n'ai jamais eu de mal à  porter... Seul petit souci, c'était souvent le nom de la mère de mes amis! Et oui, je suis née en 82, donc après le boum du prénom. Mais franchement, il est facile à porter, joli et court.
0
Jérôme Nîmes
31 déc. 2006 à 18:52
C'est drôle de voir que beaucoup de gens confondent Sylvie et Sophie qui sont deux de mes prénoms féminins préférés. C'est vrai que pour moi Sylvie serait une maman blonde et très gentille et Sophie pourrait être sa fille.
0
Un prénom simple et joli pour lequel je remercie mes parents. Je n'ai jamais eu à souffrir d'une confusion avec une Sophie, ni des diminutifs. C'est un prénom bien agréable à porter.
0
Sylvie D. Quillan
15 mai 2007 à 11:56
Ce prénom m'a été donné car il est en rapport direct avec la sylve : la forêt. Effectivement, bien que citadine, je me suis retrouvée pleinement dans la nature et la forêt. Je vis à la campagne. Prénom ô combien prédestiné en ce qui me concerne : rien à voir avec une mode !
0
Sylvie Lapalud
11 juil. 2007 à 23:06
Trop de sylvie Je suis née en 1964 et j'ai toujours eu dans ma classe 3 4 ou 5 sylvie et tout au tour de moi... Des sylvie et encore des sylvie. Je trouve ce prénom trop populaire Et c'est vrai on le confond souvent avec sophie.
0
Trop courant. Les Sylvie que je connais sont en général prétentieuses, narcissiques et superficielles.
0
Positif et négatif ! J'aime bien mon prénom même si petite j'ai un peu souffert de retrouver des "sylvie" partout. Ayant un nom de famille courant "richard" je me suis même retrouvée en colonie avec 2 autres Sylvie Richard ! pour mes 3 filles j'ai fuit les prénoms à la mode sans toutefois faire trop original (Lucie, Maëliss et Tifenn ) Pour le moment aucune n'en a retrouvé dans sa classe. J'ai encore du mal à m'imaginer mamie Sylvie mais lorsque je le serais ..je ne serais pas la seule !!
0
Je n'aime pas mon prénom Moi, j'ai 14 ans et je trouve que mon prénom n'est pas assez moderne. D'ailleurs, à la base, c'était le prénom de ma grand-mère. Mais bon.
0
Sylvie Hyères
2 nov. 2007 à 12:46
Trop souvent confondu avec Sophie Je suis née en 1980 et je n'ai jamais croisé de Sylvie de ma génération. J'ai toujours trouvé que ce prénom faisait vieux. J'ai été aussi très énervée car je n'ai eu aucun professeur se rappelant, de mon prénom, on m'appelait constamment Sophie ! qui était un prénom beaucoup plus courant dans ces années là. Cette confusion me faisait encore plus ressentir ce prénom comme un prénom trop rare et trop ancien, inconnu pour ma génération, même si cela n'est pas tout à fait le cas.
0
Sylvie La Louvière
6 nov. 2007 à 14:47
Un prénom qui me plait énormément C'est vrai qu'il m'arrive souvent d'être appelée Sophie. Mais loin de m'irriter, ça me fait plutôt sourire.Depuis que je suis petite, je me dis que mon prénom n'est pas courant, qu'il est un peu "marginal" dans le sens où, avant ma majorité, je n'ai jamais connu d'autres Sylvie. Ca me donnait une petite touche de différence que j'appréciais beaucoup. Autre point qui m'a fait apprécier mon prénom est que c'était également celui de mon arrière grand-mère. Peut-être qu'il est ancien mais comme je suis très famille, ça m'a fait plaisir de l'apprendre. Encore un autre point qui me fait l'apprécier, c'est qu'il y a le mot "vie" dans mon prénom. Et j'aime beaucoup la vie ! Et enfin, c'est qu'il se traduit facilement en japonais (je suis fan du Japon). En effet, comme ce prénom signifie la forêt, il peut être traduit par son sens : Shinrin.
0
J'aime ce prénom évocateur de la forêt. Légèrement démodé, il convient aux personnalités douces et féminines proches de la nature.
0
SYLVIE 89330
4 mars 2008 à 20:25
J'aime mon prénom... Qui vient du mot "forêt", nature, douceur... et cela me ressemble étrangement. Je sais aussi m'affirmer quand cela me semble juste. Je suis très fière de mon prénom, donné par mes parents qui s'aimaient d'un amour sincère. Et n'oublions pas... que dans sylvie... il y a "vie"... tout simplement.
0
Vive les Sylvie Moi, j'adore mon prénom car j'ai failli m'appeler Simone, qui est mon second prénom. Je trouve que Sylvie est un prénom qui passe facilement quelque soit la génération qui le porte.
0
Sylvie B. Le Kremlin-Bicêtre
9 avril 2008 à 14:58
J'aime beaucoup mon prénom C'est ma mère qui a choisi ce prénom Sylvie. Ma grand-mère aurait souhaité Solange, jour de ma naissance (10 mai). Sylvie vient de la forêt, c'est peut-être pour cela que j'aime tant la nature, les randonnées en forêt, la montagne, le ski alpin. Ce prénom est aussi porté par Sylvie Vartan qui, pour moi, a un parcours exemplaire.
0
Je suis pas fan Avantage : je n'ai jamais eu de Sylvie dans les écoles que j'ai fréquenté et encore moins dans mes classes (excepté une prof !). Inconvénient : c'est démodé pour mon âge et quand on ne me voit pas, on n'imagine pas mon âge (28 ans), tout le monde pense à Sylvie Vartan et ce n'est pas un référent dans ma génération !
0
J'aime mon prénom ! C'est mon prénom et il me correspond à merveille j'aime la nature, la forêt est l'endroit où je me sens le mieux. De plus, je ne le trouve pas démodé même si mes parents me l'ont donné en référence à Sylvie Vartan (il faut croire qu'elle a fait des adeptes et je l'en remercie), et oui j'ai 30 ans !
0
Sylvie Niort
29 mai 2008 à 07:57
Simple Prénom simple et doux en consonance.
0