Ratatouille
Nicole
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317747-ratatouille
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317747-ratatouille
Cette recette est très bonne surtout par ses parfums et elle est très facile à préparer.
Ma suggestion : J'accompagne généralement la ratatouille avec de la grillade de filet de viande de bœuf et c'est très bon.
Facile a faire et très goûteux.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de paprika et une pointe de piment.
Cette recette est celle que me faisait ma mamie, (pendant l'été...) qui était une excellente cuisinière, elle me paraît moins succulente, mais pour une 1re fois, je suis satisfaite...
Je ne fait plus que cette recette.
Ma suggestion : Rien à ajouter rien à enlever.
Goût personnel : je la mange froide et mon époux chaude.
Votre commentaire sur la recett
Ma suggestion : Os suggestions sur la recett
Délicieuse recette, le fait de cuire séparément chaque légume donne plus de goût à chacun d'eux.
Ma suggestion : J'ai ajouté deux gouttes de Tabasco pour relever.
Merci pour cette recette, toute simple, facile à faire et délicieuse.
Ma suggestion : Pour une ratatouille sans matière grasse, faire fondre les poivrons, aubergines et oignons dans le four pas trop chaud et les oublier... Ensuite, mettre les courgettes "trompettes", à revenir légèrement, ajouter les tomates, faire fondre les autres légumes. Laurier bouquet garni, saler, poivrer. Vous pouvez faire les légumes au four lorsque c'est la pleine saison et les congeler séparément.
J'ai testé cette recette récemment et j'ai beaucoup aimé.
Ma suggestion : J'ai néanmoins rajouté un poivron, des tomates et plus d'épices.
Le lendemain, elle est encore meilleure !!
Je sais que presque tous les livres donnent cette recette, mais je suis farouchement opposé au "mijotage"...
Ma suggestion : Depuis des années, j'ai suivi la recette donnée par une restauratrice niçoise qui recommandait que la ratatouille soit cuite rapidement, et donc à feu vif, et dans une grande poêle afin qu'elle caramélise en fin de cuisson. Faire mijoter à feu doux fait que les légumes sont toujours trop cuits, ce qui retire au plat à la fois le goût particulier de chaque ingrédient et la consistance "al dente".
C'est comme cela que je procède.
Ma suggestion : Je fais fondre longuement les tomates (pelées) pour faire un genre de coulis. Je remplace le poivre par du piment d'Espelette. J'ajoute du basilic en fin de cuisson.
Au gril du four ou au barbecue, je fais griller les légumes même les poivrons, ça permet de leur enlever la peau. Ensuite, je fais mijoter tout ensemble avec un peu d'huile d'olive. Froid ou chaud, c'est bon.
Ma suggestion : C'est encore meilleur avec du poivre de Cayenne et du safran.
Très bon, facile à préparer. Je la referai, c'est sur !
Ma suggestion : J'ai rajouter un peu de basilic, ça donne un bon goût.
Même ceux qui n'aiment pas d'habitude les courgettes et les aubergines ont adoré et m'ont demandé la recette !
Votre ratatouille est certainement très bonne, mais en tant que niçoise, je me dois de vous signaler que ce n'est pas la recette exacte. Chaque ingrédient se cuit séparément des autres et avec la tomate, on fait un coulis agrémenté d'ail et de basilic que l'on ajoute à tous les autres ingrédients une fois que ceux-ci sont cuits... et pour une ratatouille parfaite, il faut avoir le même poids pour tous les légumes.
J'adore.
Ma suggestion : Ma grand-mère et ma mère l'amélioraient : faire revenir des lardons fumés avec les oignons. Quand tous les légumes commencent à fondre, rajouter un ou deux petits piments becs de perroquets mais surtout ne pas les éclater.
Très bonne recette d'été.
Ma suggestion : J'ai rajouté une touche méditerranéenne en y ajoutant des pignons.
Un vrai délice !
Je ne conçois la ratatouille qu'avec les courgettes de Nice, c'est donc une recette d'été uniquement.
Ma suggestion : Je fais cuire mes légumes séparément au micro ondes, sans gras. Je mélange ensuite le tout dans un plat à four avec assaisonnement, ail, thym, basilic haché et de l'huile d'olive (environ 30 mn). Résultat, de jolies couleurs, et une consistance plus ferme (aussi bon chaud que froid).