Ratatouille
Nicole
-
Cecile -
Cecile -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317747-ratatouille
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317747-ratatouille
Ma suggestion : Une idée délicieuse : faire rôtir un poulet à la broche au-dessus du plat de ratatouille, au four, afin que les jus de cuisson du poulet parfument les légumes. Savoureux !
Excellente recette. C'est à mon avis la meilleure.
Ma suggestion : Par contre, pour éviter l'âcreté de l'aubergine, la veille, je découpe en dés les légumes verts (aubergines, courgettes, poivrons), je les sale et les laisse dégorger toute la nuit. Le lendemain je jette le jus brunâtre
(pour éviter le contact entre les légumes et le jus, mettre au fond de plat une assiette renversée, ainsi le jus n'est pas en contact avec les légumes).
Bonne recette traditionnelle.
Ma suggestion : J'ajoute pour changer quand il reste une trop petite quantité deux œufs battus en omelette et du chorizo en tranches,
cela change un peu le goût mais c'est très bon.
Recette de mon enfance, en effet la cuisson successives des différents ingrédients donne de biens meilleurs résultats ; je mets à la fin une toute petite cuillère à café de sucre qui relève le goût.
J'ajoute deux ou trois gouttes de Tabasco pour relever le tout.
Excellente recette, bravo !
Ma suggestion : Personnellement, j'y rajoute de l'échalote et des tomates concassées.
Une très bonne recette authentique
J'ai toujours fait des ratatouille en faisant cuire tout en même temps : erreur car séparer les légumes est bien meilleur. Bravo. Merci.
Bien réalisée et les commentaires sont bons. Quand mes enfant étaient petits je mixais cette préparation et leur servait avec des pâtes, du riz ou la semoule.
Ma suggestion : Je mets moins de poivron, mais chacun ses goûts ; servi avec de la semoule, une tranche de mouton et une merguez cela ressemble un peu au couscous et c'est rapide à préparer.
Je n'aimais pas la ratatouille et maintenant, je l'adore.
C'est exactement comme ça que je la prépare.
Ma grand mère la faisait exactement comme ça, avec du thym, du romarin, et une demi feuille de laurier, et aussi de petits poivrons verts, plus fins et plus tendres, qu'elle ajoutait en dernier pour qu'ils ne soient pas trop cuits, mais on n'en trouve pas toujours, et lorsque je fais la ratatouille j'en prévois toujours un peu plus que je congèle et que j'utilise en dépannage avec une pâte brisée, sur laquelle je mets la ratatouille et un oeuf battu...
Je souhaitais faire un commentaire sur l'une d'entre vous qui préconise de faire cuire au micro-ondes tous les ingrédients pour plus de diététique... hélas, ce passage élimine tous les nutriments et vitamines... effectivements c'est diététique : pas de gras (du bon en l'occurence lorsque l'on utilise de l'huile d'olive). Mais ne confondez pas !
Ma suggestion : J'ajoute une pointe debasilic et de piment d'Espelette.
C'est très bon et quelquefois au lieu de prévoir une viande, on peut ajouter des oeufs qui cuisent sur la ratatouille.
Ma suggestion : Je fais cuire les aubergines en dernier parce que ce légume pompe l'huile qui reste dans la poêle, ce qui allège la préparation.
Très, très bon.
Ma suggestion : Je trouve le temps de cuisson (40 minutes) un peu trop long.
Bonne recette, mais, pour avoir vu souvent ma grand-mère et ayant gardé sa recette, je dirais que cuire séparément les légumes est indispensable. Cela gagne en goût et en présentation.
Enfin quelqu'un qui sait faire la ratatouille, je suis rassurée, bravo.
Très bonnes recette. Je fais exactement pareil. Même mon ami qui n'aimait pas celle de sa mère la dévore.
Ma suggestion : Quand tous les légumes sont ensemble, je rajoute 2 ou 3 carrés de sucre pour diminuer l'acidité des légumes (à part bien sûr, si ce sont les tomates du jardin...) car ce sont vraiment les tomates qui font ressortir le goût de tout. Je prépare toujours une grande cocotte en été afin de congeler pour l'hiver.
Très bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Je l'ai trouvée délicieuse. J'ai rajouté des lardons préchauffés à la poêle. La prochaine fois, je rajouterai un oeuf entier battu en omelette.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais revenir du filet américain dans l'huile d'olive puis je rajoute des oignons, les poivrons, les courgettes et les tomates. Enfin, je verse des oeufs battus en omelette et je laisse prendre. Je sers avec du riz. Froid dans une baguette où on a retiré un peu de mie de pain, c'est aussi délicieux.