Ratatouille

Nicole -  
 Martine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317747-ratatouille

Martine

Question
Est ce que je peux rajouter des pomme de terres et des carottes ? Merci
Loïc

Magnifique...
Génial de faire revenir les légumes un par un...

Ma suggestion : Moi je sale avec du sel au céleri, une petite nuance en plus...
Anne-catherine

Delicieux
Très facile et si bon, pour moi inratable. N'aillant que 17 ans, j'ai réussi à le faire moi même, surtout n'étant pas un grande cuisinière.
Adèle

Très bon
Parfait pour manger 5 fruits et légumes par jour.
Ma suggestion : J'ai mis moitié de tomates fraîches et moitié de tomates pelées en conserve.
Emily

Super
Je ne jure que par cette recette, un vrai régal et pas compliqué à faire !
Jean

Un petit plus
Ma suggestion : Avez-vous essayé d'incorporer à votre ratatouille une boite de thon émietté avec un filet d'huile d'olive. Pour les amateurs, possibilité d'ajouter un peu d'ail frais finement haché. Bon Appétit.
d2n@netplus.ch Messages postés 2 Statut Membre

À mettre en plus
Je la fais selon votre recette mais j'y ajoute du curcuma et de la poudre de Colombo. Un vrai régal pour tout le monde. A servir avec des grillades.
Ma suggestion : Ajouter le curcuma et la poudre de Colombo et les herbes au dernier moment.
Sam

Appréciations
J'ai trouvé la vidéo très bien expliquée et réalisée.
Les étapes à la préparation sont à la fois simples et justes.
Je souhaite une bonne continuation à toute l'équipe.
Utilisateur anonyme

Cuisson
Effectivement 45 minutes c'est un peu trop long, 25 minutes pour cette quantité sont suffisantes. Nous sommes de Nice et c'est vraiment la recette que nous faisons dans la région !
Utilisateur anonyme

Extra !
Même mon mari qui n'aime ni les tomates, ni les poivrons, ni les aubergines en mange et se ressert.
Ma suggestion : Pour le bouquet garni, pas de laurier, juste du thym et du romarin.
Utilisateur anonyme

Excellente recette !
Ma suggestion : C'est celle que fait ma maman, sa touche personnelle : elle met 2 gousses d'ail non épluchées
pour la cuisson, par contre pendant la cuisson elle prépare un pistou dans un mortier (ail pilé, basilic et huile d'olive), qu'elle mélange à la ratatouille lorsqu'elle est cuite et laisse infuser un bon moment, quelle saveur !
Chanchan

A Faire absolument
Cette recette est excellente et très bien expliquée. C'est vraiment un régal. Merci de la partager avec nous.
Utilisateur anonyme

Un délice
Moi-même, je la fais comme ça, elle est très bonne.
Ma suggestion : Comme j'ai un grand jardin, l'été j'en fais en grande quantité et après je mets en bocaux que je stérilise vingt minutes et je suis bien contente de les retrouver l'hiver : essayez une quiche à la ratatouille et vous m'en direz des nouvelles !
Françoise

Pas de mijotage
Je n'ai pas essayé cette recette mais d'aussi loin que je me souvienne (et nous sommes provençales depuis plusieurs générations), on ne fait pas mijoter une ratatouille. Elle doit être faite à feu vif et dans une grande poêle, elle est encore meilleure si certains ingrédients sont cuits dans une poêle au barbecue.
Utilisateur anonyme

Légumes
Je ne fais jamais ma ratatouille sans faire dégorger les légumes au moins une heure sinon ça donne un goût acide surtout si on la garde 2 jours.
Utilisateur anonyme

Cuisson
Je fais précuire les aubergines au micro-ondes car très long à cuire et elles boivent beaucoup d'huile.
Ma suggestion : On peut-y ajouter des lardons et du gruyère rapé, cela s'appelle une bohémienne, recette de ma grand-mère que ma fille adorait.
Anita

Un petit plus
Cette recette est délicieuse... et on peut la rendre encore plus goûteuse !
Ma suggestion : Avant les légumes, faire revenir dans l'huile d'olive 250 g de haché de bœuf. 8 mn avant la fin de cuisson, ajouter 100 g de riz (ne pas trop touiller).
Isanisa Messages postés 401 Statut Membre 1

Questionà propos des tomates
Je suppose que les tomates sont totalement fondues, ne retrouve-t-on pas des peaux désagréables dans la ratatouille ? Ou les mondez-vous ? Merci.
Utilisateur anonyme

Variante
Pensez à ajouter 2 gousses d'anis étoilé, très bon pour la santé et aussi bien pour le goût.
Hayate

Très bon
Très bonne recette mais je préfère faire griller les poivrons et l'aubergine pour plus de goût !