Macarons au chocolat

Pierrette -  
 Sylvie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315821-macarons-au-chocolat

Sylvie

Délicieux
Super pour une première fois. Je trouve le plus délicat à réussir le diamètre du macarons !
Ma suggestion : Je les ai conservés au réfrigérateur dans une boîte métallique. Le lendemain, ils étaient un peu plus durs. Y a-t-il une autre façon de les conserver ?
,,jjhf

Bien expliqué
Bien expliqué. Je vous remercie de vos conseils.
Chloé

Super
Génial, facile à faire ; j'ai 14 ans et ça m'a semblé si simple à faire que chaque fois que j'ai des invités, je leur prépare des macarons au chocolat ou à la fraise.
Nad

Délicieux
Pas esthétiques pour la première fois mais vraiment délicieux.
Ma suggestion : Je n'ai pas utilisé de colorant pour la couleur marron, j'ai seulement rajouté 3/4 cuillères à café de cacao amer. Résultat satisfaisant.
Julie

Parfait
Recette parfaite, à part le temps de croûtage que je prolongerais d'une demi heure minimum (soit une heure en tout) car les dernières fournées sont les plus réussies, les macarons sont parfaits et divinement bons ! Merci pour cette superbe recette.
Blandine

Comme chez le pâtissier
Très bonne recette, un tout petit peu trop sucrée à mon goût (je mettrai 4 blancs et moins de sucre glace la prochaine fois).
Christiane

Amélioration de la recette
J'ai apprécié de pouvoir réussir une couleur marron avec le mélange rouge et vert (je n'utilisais que du rouge). Par contre, la chaleur du four à 180°C est beaucoup trop forte.
Ma suggestion : Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante puis baisser à 130°C dès
le début de cuisson et cela pour 12 minutes environ. De plus, j'ai trouvé inutile de mettre de l'eau pour les démouler : il suffit de penser à mettre un peu de beurre sous le film de cuison.
Ilhem

Plaque de cuisson
Ils sont très bon mais moi non plus mes macarons n'ont pas gonflé, ils étaient trop plats. Avez-vous une astuce ou un conseil, car je compte faire ce dessert pour les 40 ans de mon mari dimanche 6 avril. Merci.
Isabelle

Comme chez le pâtissier
Vraiment délicieux. La recette n'est pas difficile, il faut juste être rigoureux, bien peser les ingrédients (pas d'à peu près pour les macarons). Le plus difficile est sans doute le mélange des blancs avec les poudres, il faut être délicat, ça peut prendre un peu de temps.
Ma suggestion : Je sépare les blancs des jaunes la veille, et je les sors 2h avant du frigo pour qu'ils soient à l'air libre (dans ce cas, ne pas les passer au micro ondes). Je trouve aussi la période de croûtage un peu courte, je les laisse au moins 1h, voire 2h (le macaron doit être un peu dur et ne pas accrocher quand on le touche). Plus je les laisse croûter longtemps, plus la colerette est belle tout en n'utilisant qu'une seule plaque.
Sarah

Fissures !
Ces macarons sont delicieux ! La première fois ils ont réussi parfaitement mais la deuxième fois les macarons avaient des fissures et des cassures ! Pouvez-vous nous dire ce que l'on a fait de mal ? Merci !
La

Etonnant
J'avoue que je suis très surpris par ce que vous me dites. S'ils étaient bons avant le frigo, aucune raison qu'ils dégorgent. Sans compter qu'il n'y a pas d'eau dans les macarons.
Ma suggestion : Peut-être votre frigo est-il mal réglé ?
Madeleine

Problème
Je pensais avoir réussi mais le lendemain dans mon frigo j'ai trouvé mes macarons en décomposition. De l'eau s'était répandue dans le plat ! Une solution ?
Hélène

Un régal
Cette recette demande un peu de temps mais au final, c'est vraiment un régal.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette sans le colorant et mes macarons étaient quand même superbes.
La

Attention aux blancs
Votre problème vient sûrement de vos blancs en neige. Soit ils ne sont pas assez fermes (pas assez battus), soit vous les avez mélangés de façon trop vive. Il faut les incorporer délicatement sans les casser, sinon ils ne montent pas à la cuisson.
Cela peut également venir d'une cuisson trop longue (les macarons retombent dans ces cas-là).
Nadège

Délicieux mais plats
Je les ai faits une première fois, ils étaient parfaits, un peu plats mais très bien. Par contre, la seconde fois, ils ressemblaient à des crêpes. De quoi cela provient ? Une pâte trop liquide, trop molle ? Merci de me donner quelques conseils car je ne compte pas abandonner en si bon chemin.
Marie

Pas si facile que ça
Certes, les macarons sont très bons au goût, mais ils n'avaient pas la même apparence que sur la photo. Même si je ne suis pas une cuisinière débutante, je trouve cette recette plutôt délicate à réussir.
Dany

Explication
J'ai vraiment envie de faire cette recette mais je ne comprends pas ce que veut dire superposer la plaque avec les dômes sur deux autres plaques à pâtisserie. Pouvez-vous me l'expliquer ? Merci.
Odette

Très bon
Merci pour cette recette délicieuse.
Julie

Miam !
Trop bons et trop craquants !
Eliane

Délicieux !
C'est super ! C'est facile à faire mais mieux vaut avoir du temps devant soi. C'est super joli et j'ai hâte d'être demain pour les goûter. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis de la crème fraîche épaisse dans la ganache et elle est parfaite.