Gratin dauphinois

Claudine -  
 Celine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315093-gratin-dauphinois

Celine

Délicieux !
Simple et facile à réaliser, merci !
Ma suggestion : Le temps de cuisson est trop juste, il faut au moins 30 minutes à découvert pour que les pommes de terre soient cuites et que la sauce réduise et soit bien nappante.
Julien

Merci
Mes parents ont vraiment aimé, merci ! C'est vraiment simple à réaliser et délicieux.
Jeffrey

Appétissant et délicieux...
Que dire ? C'est un plat absolument fabuleux, et il n'est pas vraiment compliqué à faire, quoique un peu répétitif au niveau des pommes de terre certes, mais cela reste simple.
Pour les repas à plusieurs, c'est l'idéal !
Ma suggestion : Il est toujours possible d'accompagner ce plat avec d'autres aliments, comme la viande, etc.
Utilisateur anonyme

J'adore
Vraiment excellent je le fait et refait au grand plaisir de mon homme amateur de gratin dauphinois.
Utilisateur anonyme

Gratin savoyard
Bonne recette mais fromage a retirer sinon cela devient un gratin savoyard.
Utilisateur anonyme

Délicieux !
Super gratin ! Tout le monde s'est régalé.
Utilisateur anonyme

Gratin dauphinois
Cette recette vaut pour les restos.Il est très bon ainsi...
Ma suggestion : Chez soi, il sera encore meilleur en frottant l'ail sur les parois du plat et en mettant les pommes de terre directement dans le plat avec 50 cl de crème épaisse et 2h au four...une dauphinoise
Utilisateur anonyme

New York tour de main...
Facile et excellente.
Ma suggestion : Au risque de faire hurler les puristes du Dauphinois, étant à New-York j'ai dû faire avec les moyens du bord. La crème fraîche n'est pas un ingrédient d'usage courant chez nous. Je l'ai remplacée par de la sour cream, qui est une sorte de fromage blanc. Et comme je n'aime pas la noix de muscade, j'y ai substitué un soupçon de curry. Okay, plus vraiment dauphinois mon gratin, mais tout de même délicieux.
Utilisateur anonyme

Facile et excellent
Facile à faire. Temps de préparation un peu plus long que prévu.
Gabriel

Un régal
J'ai bien suivi la recette et je me suis régalé.
Véronique

Délicieux !
Toute la famille s'est régalée, je n'ai eu que des compliments. Merci !
Ma suggestion : Comme j'ai dû préparer un plat immense, impossible de faire un bain-marie. Les pommes de terre n'étant pas assez cuites, je l'ai laissé cuire environ une demi-heure de plus en baissant un peu le thermostat et surveillant bien la cuisson, et ça marche !
Fanny

Le meilleur des meilleurs
Pas de commentaire particulier, cette recette est excellente !
Ma suggestion : Accompagné d'une salade verte en plat du soir. Je rajoute une petite couche de gruyère râpé entre deux couches de patates pour le fondant et j'en rajoute également par dessus pour gratiner. C'est excellent !
Marie

Extra
Ce gratin est un vrai délice. Super facile. Je l'ai fait plusieurs fois et je le réussis toujours très bien. Merci pour cette bonne recette.
Ma suggestion : Je mets 1/4 de litre de lait seulement et au four 180°C sans bain-marie.
Yolande

Gratin dauphinois
Un peu longue à mon avis.
Ma suggestion : Depuis des années, je précuis mes pommes de terre dans du lait, à feu doux, en les remuant délicatement (environ 10 minutes). J'égoutte, puis je dépose les pommes de terre dans un plat à gratin. J'arrose de crème fraîche épaisse mélangée à un peu de lait et d'ail écrasé.
Jocelyne

Gratin dauphinois à ma façon
Ma recette est bien plus simple et tout le monde se régale.
Ma suggestion : Dans un plat beurré, je dispose une couche de pommes de terre crues en tranches fines, une couche de gruyère râpé. Saler, poivrer, muscade, puis une autre couche de pommes de terre, une couche de gruyère. J'ajoute une boîte de lait concentré non sucré, sel, poivre, un peu de beurre par dessus et au four préchauffé à 220°C, pendant 35/40 minutes. C'est tout. C'est gratiné à point ! Bon appétit.
Brigitte

Comme dirait ma grand mère
Comme dirait ma grand-mère : ce n'est pas un gratin dauphinois mais des patates bouillies !
Nathalie

Trop bon !
Excellente recette facile et rapide.
Ma suggestion : J'ai rajouté des saucisses fumées coupées en rondelles.
Jacques

Divin
Trop bon, merci tout simplement.
Sylviane

Super bon
C'est le gratin dauphinois d'antan. Il faut un peu moins de lait et un peu moins de crème liquide.
Aurélien

Un délice
Moi qui ne faisais jamais de cuisine, je recevais des amis et j'ai réussi !C'était succulent, merci !