Gratin dauphinois
Claudine
-
Isabelle -
Isabelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315093-gratin-dauphinois
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315093-gratin-dauphinois
Je suis lyonnaise, et je ne mets que de la crème dans mon gratin dauphinois, c'est beaucoup plus moelleux.
Très facile à faire, le résultat est excellent.
Merci, voila enfin la recette du gratin dauphinois. Fini les pommes de terre pas cuites, le lait qui déborde du plat, etc. Les amis qui le dégustent à la maison repartent tous avec la recette. En plus, les enfants l'adorent. Encore merci.
Bonne recette.
Ma suggestion : C'est la saison des trompettes de la mort. Si vous avez la chance d'en cueillir, après les avoir nettoyées, faites-les poêler et mettez-en une couche entre les 2 étages de pommes de terre. C'est très bon.
Ma suggestion : Ecraser 3 ou 4 gousses d'ail au fond du plat, ajouter des pommes de terre spécial gratin émincées le plus finement possible (au robot, c'est le mieux), verser de la crème liquide (pas de lait). Ajouter du sel, de la noix de muscade et du poivre concassé. Et mettre au four à cuisson lente pendant 1h30. Le gratin ne doit pas être trop liquide mais crémeux et les pommes de terre fondantes. Ce plat est encore meilleur le lendemain.
Ecraser la gousse d'ail au fond du plat et répartir les pommes de terre en tranches sur une première couche. Saler, poivrer et ajouter la crème, mettre le reste de pommes de terre et couvrir de lait (entier c'est mieux). Enfourner au four à 150°C (thermostat 5) et laisser cuire pendant au moins 2 à 3 heures.
Très facile à faire, idéal quand on n'a pas grand chose dans le réfrigérateur.
Ma suggestion : J'ai fais cuire les rondelles de pommes de terre pendant 5 minutes à la vapeur avant de les mettre dans le lait.
Ma suggestion : Essayez cette recette en remplaçant le beurre par de la graisse d'oie (de qualité). Vous m'en direz des nouvelles !
Très facile ! je l'ai réussi sans problème! Super, cela fait beaucoup d'effet...
Ma suggestion : J'essaierais bien de mettre du chorizo pour tester un nouveau goût.
C'était très bon, mais au final, je l'ai trouvé un peu trop liquide.