Gratin dauphinois
Claudine
-
claudette2 Messages postés 4 Statut Membre -
claudette2 Messages postés 4 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315093-gratin-dauphinois
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315093-gratin-dauphinois
je fais des gratins en hiver depuis bien longtemps, votre recette qui je ne le conteste pas doit être bonne, est longue et compliquée, il suffit de mettre tous les ingrédients au four das un plat en terre, et il est parfait
tres bon mais pas besoin de le cuire au bain marie
Je ne sais pas ce que j'ai raté dans la recette que j'ai pourtant suivi à la lettre ! Mais bon, complètement catastrophique ! Je reviendrai sur une version plus classique !
Excellent, la cuisson ainsi est parfaite ,c'est devenu un de mes classiques toujours très apprécié, "une tuerie" dit ma fille !!!
Ma suggestion : Je le fais tel quel sans fromage, rien à changer.
délicieux , rien a dire, suivez la recette a la lettre vous ne serez pas déçu.
j'en fais assez souvent des gratin dauphinois mais jamais cette recettes , mon mari et moi avons adoré .
Ma suggestion : j'ai rajouté du fromage , une délice
J'ai mis plus de lait, 450-500 ml pour bien couvrir les pommes de terre à la cuisson. J'ai cuit 30 minutes au four. Pour le gratin: fromage rapé, chapelure, poivre blanc. Nous nous sommes régalés !
Ma suggestion : J'y ai rajoute des lardons que j'ai fait cuire au prealable a la poele.
Il faudrait préciser de verser dans la plat les pommes de terre ET la crème liquide.
:)
J'y ai rajouté des épinards ce qui a donné un gratin d'épinards dauphinois et c'est tout simplement DE-LI-CIOUS
Recette suivie à la lettre, exquis!
Super recette simple et savoureuse!
J'ai suivi la recette à la lettre et c'est super bon. J'ai rajouté du fromage râpé afin de gratiner le tout et c'est pas grave si tout compte fait cela n'est plus un gratin dauphinois.
Ma suggestion : Laissez cuire plus longtemps que 15 min après incorporation de la crème liquide 20-25 min.
Je rajoute de l'ail en rondelle dans la préparation.
La recette est certes calorique mais vraiment très bonne, un vrai succès.
Par contre la cuisson au bain-marie n'était pas suffisante, j'ai donc continué la cuisson de façon traditionnelle dans le four.
Pour moi les quantités étaient suffisantes.
Ma famille a vraiment aimé ce plat, on s'est régalé !
Sauf que j'ai rajouté environ 20 à 30 cl de lait en plus pour faire cuire les pommes de terres, et j'avais mis un peu trop de beurre, il faut vraiment en mettre le minimum, je pense. Mais c'était un vrai régal quand même.
Ma suggestion : Plus de lait (environ 20 à 30 cl), de beurre (le minimum).
Excellent, qu'importe le fromage utilisé...
Ma suggestion : Pourquoi ne pas pas faire revenir un peu de lardons en dés et les mélanger ? Mais ce ne serait alors plus un gratin montagnard... Mais c'est bon.
Lorsque l'on n'est pas douée en cuisine, c'est une recette simple, facile à faire et délicieuse!
Avec du gruyere c'est le gratin savoyard et plus le dauphinois
Recette parfaite mais perso je fais cuire les pommes de terre avant.