Gratin dauphinois

Claudine -  
 Marie Claude -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315093-gratin-dauphinois

Marie Claude

Vrai gratin dauphinois
Enfin une vraie recette de gratin dauphinois.
Ma suggestion : Avec le gruyère, ne plus l'appeler dauphinois.
Emmanuelle

Simplement divin
Moi, j'ai rajouté des lardons, et c'est super bon. Mon mari et moi on s'est régalé. Je compte en faire pour mes amis. Merci pour cette délicieuse recette.
Myriam

J'adopte
Cela faisait 10 ans que je faisais toujours le même gratin et celui-ci m'a bluffée. Merci pour les 10 prochaines années.
Ma suggestion : Rien à redire... C'est excellent, il n'en est pas resté une miette !
Caroline

Comme celui de ma mémé !
C'est tout simplement ma madeleine de Proust ! J'ai retrouvé avec votre recette le goût du gratin que faisait ma grand-mère. Un grand merci !
Ma suggestion : J'ai effectivement mis plus de crème et moins de lait que préconisé et je l'ai fait cuire la veille.
Isabelle

Que c'est bon !
Très facile à faire. Peut-être un peu long mais tellement bon. Nous nous sommes régalés. C'est tellement meilleur avec les pommes de terre cuites dans le lait puis dans la crème fraîche, cela le rend moelleux. Bref un régal.
Nadine

A faire la veille
Ma suggestion : À la maison, je le fais la veille, uniquement avec de la crème. Cuisson lente à four doux (110-120°C pendant 2 heures). Et on le déguste réchauffé le lendemain : encore meilleur !
Callia

Succulent
Je l'ai fait ce week-end, tout le monde a apprécié, gratin moelleux et goûteux. Merci à la rédaction !
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de fromage que conseillé dans la recette ! C'était succulent.
Laurence

Toujours bon le gratin dauphinois
Je suis originaire du Rhônes et c'est comme cela que le prépare ma tante. Par contre, on ne le cuit pas au bain-marie. En tous les cas, dans la famille, elle fait l'unanimité.
Ma suggestion : Étant un peu plus flemmarde, je ne fais pas toujours cette recette : je mets mes pommes de terre directement dans le plat avec lait, crème et muscade. (Et même parfois, quand on est très pressé, on peut faire de la même manière à la cocotte minute, cuisson 10 minutes quand ça tourne !)
Quant au gruyère, si on en rajoute, ce n'est plus un gratin dauphinois mais un gratin forézien (Loire).
Hélène

Mon premier gratin !
Vraiment une super recette, un peu grasse mais c'est ce qui donne un bon goût.
Ma suggestion : Cuire un peu plus longtemps car j'ai pris des pommes de terres normales et j'ai dû les laisser 40 minutes au four. J'ai ajouté un peu de lait avant de les mettre au four pour les faire bien cuire et le gratin n'était pas du tout liquide.
Genevieve

Pour le rendre moelleux...
Ma suggestion : S'il est trop liquide, à sa sortie du four, couvrez le avec du papier aluminium et un torchon, et oubliez-le pendant une heure ou deux, il sera plus moelleux, ceci vous permettra de le faire à l'avance, et de libérer votre four pour cuire un rôti de bœuf par exemple.
Anais

Excellent
Ce gratin est un vrai délice.
Sonia

Très bon gratin !
Rien à dire : très bon et merci.
Fatima

Variante
Ma suggestion : Depuis quelques temps, pour donner un goût différent, je mets un Kub Or dans le lait et je rajoute, au moment de mettre dans le four, de l'oignon que je fais revenir dans un peu d'huile et que je mélange délicatement au tout. C'est un ami qui m'a donné cette variante et c'est un délice.
Cindy

Un régal
Ce gratin est un vrai délice. Je ne parvenais jamais à assaisonner correctement ce plat. Je n'avais pas pensé à saler et poivrer les rondelles ainsi. Mes enfants se sont régalés avec cette recette. Merci.
Doriane

Variante
Ma suggestion : Je coupe 900 g de pommes de terre en rondelles de même épaisseur (très important pour la cuisson). Je mets des gousses d'ail au fond du plat, une 1ère couche de pommes de terre, de l'ail, du sel, du poivre, du fromage râpé et je recommence l'opération avec une 2ème couche de pommes de terre... Je termine par 2x50 cl de crème liquide. Et j'enfourne pendant 1h-1h30 selon le four. Certes, c'est une recette riche en calories mais tous ceux qui l'on goûtée adorent.
Delphine

Excellent
Très bon, simple à faire. Les pommes de terre étaient cuites juste ce qu'il fallait, c'était parfait. La noix de muscade donne un goût délicieux.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de fromage râpé sur le dessus de mon gratin et je ne l'ai pas fait cuire au bain-marie mais le plat était très réussi.
Lylie

Le régal
Un régal ! C'est super bon. J'ai directement mis mon plat au four, et non au bain-marie.
Catherine

Variante
Ma suggestion : Frotter le plat en terre avec une gousse d ail, couper des rondelles de pomme de terre, puis alterner une couche de crème fraîche, un peu de sel, une couche de pommes de terre
et finir par une couche de crème fraîche. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Veronique

Super
J'avais l'habitude de faire le gratin dauphinois autrement. Mais j'adore votre recette.
Céline

Pas suffisamment cuit ?
J'ai été un peu déçue du résultat car la cuisson du gratin aurait dû être plus longue à mon goût.