Ballotins de foie gras

Gaëtan -  
 Catherine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314551-ballotins-de-foie-gras

Catherine

A conserver !
Recette facile avec un résultat garanti. Le plus important est d'avoir un thermomètre de cuisson et de rester à côté de la casserole pour surveiller la température car elle varie très rapidement.
Muguette

Pesée de petites quantités
Moi je pèse avec une balance diététique de la marque Terraillon qui va de 5 g à 500 g. C'est très pratique.
La

Pesée
Pour peser de si petites quantités, il vous suffit simplement de vous reporter aux équivalences des grammes en petites cuillères en cliquant sur le lien suivant. http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/chiffres/equivalences.shtml
Chantal

Question
Comment faire pour peser de si petites quantités ? Merci par avance de votre réponse.
Nicole

Facile
Excellente recette. J'ai essayé, avec plus ou moins de succès, différentes recettes mais celle-ci est inratable.
Ma suggestion : Tout comme Thérèse, je cuis à la vapeur. Un peu d'eau au fond de la cocotte-minute, la panier renversé par dessus, quand la buée sort la vapeur est à point. Se prépare 8 jours à l'avance et se conserve 3 semaines non entamé.
Jacques

Facile et bonne présentation
La difficulté a été avec le papier film. Le résultat est différent qu'en terrine, mais pour peu de personnes, c'est plus facile. Je me disais que ce même ballotin, toujours filmé, mais dans une petite bouteille d'eau minérale vide, serait peut-être plus facile à attraper et garderait sa forme bien arrondie. Qu'en pensez-vous ?
La

Cuisson
Disons que pour un foie mi-cuit de 500 g, vous pouvez compter environ 17 à 18 minutes.
Chantal

Variante
Ma suggestion : Moi, je suis les mêmes conseils de préparation mais plonge le rouleau de foie cru dans de la graisse de canard (même température qu'indiqué pour l'eau). Je retire immédiatement du feu, couvre et laisse refroidir complètement dans la graisse. Résultat, un foie mi-cuit qui ne fond pas et peut se conserver dans cette même graisse au réfrigérateur pendant plus de 15 jours.
Claudine

Question
Cette recette me paraît facile à exécuter, mais combien de temps de cuisson doit-on prévoir pour un seul ballotin de 500 g, afin d'obtenir un mi-cuit ? Merci de votre réponse.
Therese

Bon
Bravo,
je fais la même chose, mais au lieu de le cuire dand l'eau, je le fais cuire à la vapeur 18 minutes pour 500 g, pas plus et je l'entoure de plusieurs tours de film étirable et de papier aluminium en dernier, et je ne rate jamais mon foie gras.
Ma suggestion : L'important c'est de respecter les quantités de sel et de poivre.
Stephane

Question
Pourquoi faire deux paquets ? Avec seulement un paquet, on le coupe en tranches et c'est plus présentable.
Gaëtan

Bon
Excellent et simple! Combien de temps peut-on les conserver? Cuit et mi-cuit... Merci