Ballotins de foie gras

Gaëtan -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314551-ballotins-de-foie-gras

Utilisateur anonyme

Super
Excellente recette, facile à réaliser car la cuisson d'un foie gras n'est pas toujours chose facile mais là : pas de problème je mets bien cette recette de coté pour refaire. Tous mes invités ont apprécié. À refaire sans problème.
corinne-h42 Messages postés 46 Statut Membre

Que du bonheur
A faire et à refaire.
Utilisateur anonyme

Très bien
C'est la deuxième fois que je le fais et cette fois ci l'eau est rentré dans le bocal. Nous l'avons mangé et le goût était parfait. A refaire.
Utilisateur anonyme

Très bon
Très bon, très tendre; Contrairement à la terrine, le gras reste dans le foie et cela donne du moelleux.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de sel, 10g/kg serait suffisant. Tous mes convives ont trouvé un peu trop salé J'ai mis du pineau pour le parfum.
Nania

Simple, un delice
Une recette facile qui régale à tous les coups les papilles de vos invités !
Ma suggestion : N'hésitez pas à filmer de plusieurs épaisseurs de film et même un double tour avec de l'aluminium.
Michel

Excellent
Excellent
corinne-g55 Messages postés 2 Statut Membre

Cuisson
Je l'ai fait trop cuire, en fait je trouve cette recette compliquée je préfère la mienne au bain-marie en terrine !
catherine.c52 Messages postés 2 Statut Membre

Surprenant !
Je fais mes terrines depuis des années et j'ai essayé cette recette il y a peu de temps. Peu de gras perdu par rapport à la terrine et un résultat très sympathique, simple et rapide ! En somme, une recette de débutant accessible à tous.
Ma suggestion : Même avec un foie de mauvaise qualité (1er prix congelé) le résultat est très bon et aucun foie de GMS n'aura ce résultat (pour ceux qui ont peur du ratage et de gâcher un foie cher de qualité). Avec une telle recette, plus d'excuse pour ne pas réaliser votre foie gras vous-même ! Facilité, économie, et délice ! Seul investissement : un thermomètre de cuisson électronique (c'est mieux). Pour ceux qui veulent se risquer sans thermomètre, 80° c'est une très très légère ébullition (mini micro bulles). Ça se fait sans problème avec l'induction (contrôle de T° facile). Bonnes fêtes !
Sarah

Très bon
Meilleure qu'en terrine ! Moi, j'enveloppe mes ballotins dans du papier alu renforcé et les mets sur le panier de la cocotte retourné avec 2 verres d'eau au fond et je fais cuire 8 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Il est trop bon comme ça et mes invités adorent !
Ma suggestion : Je fais tremper le foie gras dénervé 1 h dans du lait salé, c'est encore meilleur !
Utilisateur anonyme

Particulier
Extra
Ma suggestion : Même recette, mais je rajoute au double film plastique deux couches de papier alu. Il faut que se soit étanche. Je cuis au cuit-vapeur 15 minutes à partir de la vapeur. Très bon aussi.
Utilisateur anonyme

Génial et facile à faire
J'ai essayé cette recette pour Noël, elle a été très appréciée, c'est simple et le foie ne rend pas de gras.
Corinne

Réussis
Tout le monde a aimé à Noël. Moi je ne les trouvais pas assez relevés. A refaire.
Eliane

Goûteux
Rien changé à la recette, très goûteux et facile.
Andrée

Excellente idée !
Facile à réaliser, sans contenant particulier puisque le film suffit pour faire un ou plusieurs ballotins. Ne prend pas trop de temps pour la réalisation et c'est excellent ! (bien meilleur que le foie gras acheté tout fait)
Ma suggestion : J'ai ajouté des miettes de truffes, préalablement trempées dans l'Armagnac et bien sûr de l'Armagnac.
Je façonne des ballotins de différentes tailles qui me serviront pour un apéritif. Je les congèle en attente d'utilisation et ils ne perdent pas en saveur.
Anne Marie

Recette excellente
Facilité, rapidité. Recette excellente. Gros succès à la dégustation.
Jean-marie

Immanquablement exquis !
Recette exquise, quasi immanquable. On peut aussi réduire le temps de moitié et plonger les ballotins dans l'eau bouillante, après avoir mis une couche de plus en papier alu.
Ma suggestion : Ne pas hésiter, lorsqu'ils ont tiédi, à bien rouler à la main les foies encore enveloppés du papier-film, pour les rendre bien cylindriques. Enfin, très important : on peut congeler pour déguster ensuite dans les trois mois !
Viviane

Une vraie réussite
De toutes les recettes que j´ai testé celle-ci est de loin la meilleure, tant au niveau de la fabrication que du goût!Bravo !
Josette

Parfait !
Facile, rapide et extra !
Stéphanie

Help, venez vite m'aider
Bonjour, j'ai suivi à la lettre les instructions pour la cuisson pour faire 2 ballotins de foie gras.
Pour le 1er, de l'eau a réussi à s'infiltrer dans le ballotin : est-ce grave ? Peut-on le consommer quand même ?
Et pour le 2e, le film s'est carrément ouvert par dessous, donc le foie est noyé. Qu'est ce que je peux faire pour le récupérer ?
Merci de me répondre rapidement car là je suis désespérée, c'est pour jeudi soir !
Catherine

Question à Nicole
J'ai bien envie d'essayer votre recette mais je ne comprends pas tout. Faut-il laisser la cocotte sur le feu pendant les 16 minutes ? Merci pour votre réponse car je voudrais me lancer pour Noël.