Ballotins de foie gras
Gaëtan
-
Mireille -
Mireille -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314551-ballotins-de-foie-gras
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314551-ballotins-de-foie-gras
Pouvez-vous indiquer s'il s'agit de film étirable ou film micro-onde. Cela a son importance car je crois que lorsque le film étirable est chauffé, le plastique migre dans les aliments. D'avance merci pour la précision.
Vraiment facile et un résultat fort appréciable.
Ma suggestion : Pour une variante sympa et originale, ajouter un mélange 5 baies et rouler le rouleau une fois refroidi dans un poivre concassé.
Très facile à réaliser et le résultat est à la hauteur des espérances. J'ai fait les ballotins sans ajouter d'alcool.
Merci pour cette recette.
J'ai suivi la recette, le résultat est extra.
Succulent ! Je l'ai fait l'année dernière et je viens d'en refaire un, c'est absolument délicieux. J'ai adopté cette recette très facile à réaliser et rapide car on est sûr qu'il sera juste à point.
Merci encore pour cette recette.
Ma suggestion : Je ne rajoute pas d'alcool, je le préfère nature.
Le résultat est excellent, mes invités ont beaucoup apprécié.
Recette super simple et facile il faut juste investir dans un thermomètre pour maintenir la cuisson à bonne température.
Je viens de faire mes foies gras. j'ai suivi la recette, c'est vraiment super.(j'en fais depuis 30 ans). Cette façon de faire est vraiment la meilleure, très facile. J'ai découpé sans enlever le film ce qui permet d'avoir des morceaux intacts. Bravo et merci pour cette recette.
Super
Ma suggestion : Ne pas stresser pour la température ; j'essaie de garder l'eau frémissante et ça marche quand même.
Depuis deux Noëls je fais cette recette et la vidéo m'a bien aidé, car je n'aurai peut être pas osé la faire.
Résultat : le foie gras est délicieux et il n'y a pratiquement pas de gras, donc pas de perte de foie.
Ma suggestion : Je prépare 2 foies de 600 gr et j'en congèle la moitié, et la saveur est toujours parfaite après décongélation
Très bonne recette, facile à faire, je le fais comme cela depuis des années et des années. Bon appétit à tous.
Je viens d'essayer cette recette mais le ballotin devait être mal fermé : résultat, il paraît complètement désolidifié. Je ne sais pas comment le rattraper. Il est est actuellement dans le bain d'eau froide. J'ai mis un poids dessus pour lui donner une forme solide, on verra...
Le gras ne ressort pas, c'est juste sublime. Merci pour cette excellente technique.
Ma suggestion : On peut parfaire la recette en cuisant 2 minutes de plus à 75°C seulement. A voir selon votre goût.
Pour ce qui est de trouver une balance pour des poids faibles, allez sur ebay.fr et tapez balance 0,1. Choisir dans Europe. Vous trouverez un choix de balances précises au 0,10 g, c'est petit, c'est pas cher, et c'est très utile.
J'ai fait mon foie gras mais ne l'ai pas encore dégusté, c'est la catastrophe, j'ai oublié le poivre et je ne l'ai que salé : est-ce grave ?
Très bien tous ces conseils mais avant cela pourriez-vous me dire comment choisir un foie gras et où l'acheter ? Merci.
Pas de mots pour dire le résultat obtenu ! Une pure merveille, je recommencerai pour les fêtes car celui-là il a été englouti. Merci encore.
Ma suggestion : Comme alcool, j'ai mis du Madère.
Je n'ai pas essayé de cette façon.Ma suggestion : Jusqu'à présent, je faisais cuire le foie, après la préparation identique au ballotin, dans une terrine bien enveloppée dans du film alimentaire afin que l'eau ne pénètre pas, je fais bouillir dans une grande marmite la même quantité d'eau que le poids du foie gras (500 g 5 litres / 600 g 6 litres d'eau). Quand l'eau est en ébullition, mettre la terrine avec un poids dessus pour éviter qu'elle remonte, arrêter la cuisson et laisser refroidir dans l'eau, le foie est à point pour les personnes qui préfèrent le présenter en terrine.
Ma suggestion : Une fois le foie assaisonné, le mettre dans une terrine et l'entourer dix fois de film plastique bien hermétiquement.
Faire bouillir une grande casserole d'eau. A ébullition, mettre la terrine dans la casserole. A la reprise de l'ébullition, éteindre, mettre un couvercle et après complet refroidissement, mettre la terrine au froid. Dégustation dès le lendemain.
Peut-t-on ne faire qu'un ballotin avec les mêmes proportions ? Merci.