Ballotins de foie gras

Gaëtan -  
 Cancan -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314551-ballotins-de-foie-gras

Cancan

Parfait
Franchement rien à dire, pour la première fois que je fais du foie gras je l'ai réussi à merveille, tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : En chaud sur toast ou en froid (même sans pain en salade avec avocat kiwi et tomates cerise).
Marie-pierre

J'ai aimé
Facile à faire, j'ai pourtant eu du mal pour le rouler mais j'y suis arrivée, et surtout le thermomètre pour la température est très important et la dégustation un délice. Merci pour la recette.
John

Ultra facile...
Ultra facile même pour les débutants. Il faut bien respecter la température de cuisson (80°C) et le temps de cuisson. Pour un ballotin d'environ 350 g, 10 à 12 minutes pour un mi-cuit et 15 à 18 minutes pour un cuit.
Françoise

Et avec un cuit tout vapeur ?
Qui a essayé avec un cuit tout vapeur ? Je compte essayer demain, le lancer, puis, quand la vapeur sera bien établie, laisser les ballotins 17 minutes... Merci pour votre aide.
Nathalie

Un délice
Merci et bravo pour cette délicieuse recette. Cela faisait longtemps que je cherchais le bon poids du sel et du poivre. Cette recette est réussie.
Ma suggestion : J'ai servi ces ballotins avec de la confiture d'oignons.
Nicole

Variante
Très bon.
Ma suggestion : Mettre les foies gras enroulés dans 2 couches de film alimentaire + 2 couches de papier aluminium. Faire cuire à la vapeur en mettant dans la cocotte-minute de l'eau. Faire bouillir. Quand la vapeur s'échappe, poser dessus les rouleaux de foie gras, un couvercle normal et compter 16 minutes (pour un foie de canard de 550 à 600 g). Arrêter, découvrir, laisser refroidir et mettre au frais. Les ballotins se conservent 15 jours.
Vincent

Question à Thérèse Malet
Recette parfaite pour les débutants en cuisson de foie gras. Juste une question : comment faire le calcul de la cuisson ? A partir de quand débuter la minuterie ? N'est-ce pas trop fort ? Merci de votre réponse.
Jean-Jacques

Cuisson moelleuse.
Recette délicieuse et facile.
Ma suggestion : Pour une cuisson plus moelleuse, sans perte de graisse, je cuis les ballotins 25 minutes dans une eau à 50°C, dans ma plus grande marmite allant au four, pour un maximum d'inertie thermique.
Isabelle

Extra et très simple
Très facile à réaliser. Je n'ai rencontré aucun problème de température (j'ai utilisé une plaque à induction).
Guy

Superbe
Excellente recette, facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai suivi le conseil de Thérèse, c'est-à-dire de cuire au cuiseur-vapeur. Après refroidissement une nuit au réfrigérateur, j'ai démoulé le ballotin et coupé en tronçons, puis enrobé dans du papier aluminium et mis au congélateur. Après décongélation, il garde sa texture et reste délicieux.
Michelle

Simple et délicieux
Habituellement, je fais mon foie gras en terrine, ce qui pose un peu problème pour le service. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu essayer les ballotins. Le résultat a été si satisfaisant que j'ai bien l'intention de récidiver tous les ans. Cette recette a toutes les qualités: elle est inratable, délicieuse, permet une jolie présentation et simplifie le service. De plus, lorsque que l'on abîme le foie en le déveinant (ce qui est fréquent lorsque l'on n'en prépare pas souvent), plus rien ne paraît à la fin.
Franc

Très bonne recette
Recette facile, j'ai mis un peu de Marsala et un peu de Porto blanc, c'est très bon.
Ma suggestion : Je sers toujours le foie gras avec du chutney fait maison, et des figues rôties.
Jean-claude

Variante
Savoureux et meilleur qu'un mi-cuit en conserve.
Ma suggestion : Après avoir enveloppé le foie dans le papier film, je le mets dans une poche plastique rétractable à la cuisson à 80°C.
Edith

Une révélation !
Excellent et simplissime même pour moi qui me lançais dans la préparation du foie gras maison pour la première fois. Mes invités de Noël et du jour de l'an se sont régalés.
Claude

Facile
Très facile a réaliser avec un thermomètre de stérilisateur (que l'on trouve facilement et pas cher). Cuit à point.
Marie Anne

Question
Peut-on remplacer le pineau par autre chose ? Merci.
Jacqueline

Bon
C'est extra ! Il n'y a rien à ajouter. Tout novice en cuisine devrait l'essayer.
Soyanne

Excellente recette.
Ma suggestion : Je l'ai faite deux fois : la première en respectant et en suivant exacement la recette. Puis la seconde fois après l'avoir denervé je l'ai trempé dans du lait quelques minutes puis egoutté et epongé avec du sopalin.
Pour la cuisson je l'ai cuit 20 mn dans une eau à 83°C. Tout le monde l'a preféré ainsi. Un régal.
Sylvie

Ballotins de foie gras
Recettes facile j'attends de voir le résultat. Est-ce normal que le papier sulfurisé gonfle à la cuisson ; j'ai peur que mon foie ne sois pas assez comprimé et qu'en le coupant il s'effrite ?
Nadine

Pour conserver plus longtemps
Ma suggestion : Pour faire durer le plaisir, vous pouvez couper le mi-cuit en tranches et les congeler. Cela permet de ne prendre que la quantité voulue et n'altère en rien les qualités gustatives.