Sauce Béchamel
Gisele
-
Lauriane -
Lauriane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311853-sauce-bechamel
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311853-sauce-bechamel
Très bonne recette, simple et rapide. Je rajoute toujours un peu d'emmental râpé.
Depuis plusieurs année je fais ma sauce béchamel sans beurre. Je mets la farine avec un peu de lait à la place du beurre. Pour moi, pas de différence avec la sauce béchamel avec du beurre.
Pour ma part, je ne fais pas du tout ma béchamel comme ça. Je fais d'abord fondre le beurre, j'ajoute la farine en laissant le mélange sur le feu, j'ajoute le lait en trois fois en remuant sans cesse. Ensuite, je rajoute un peu de muscade, de sel, de poivre et un peu d'emmental râpé.
Facile à appliquer avec les explications !
Ma suggestion : Pour ma part, je ne peux m'empêcher de rajouter 1 cuillère à café de ciboulette. Un délice !
Première fois que je fais de la béchamel : pas ratée et super bonne.
Ma suggestion : Pour ceux qui ne font pas refroidir le roux, verser le lait quand le mélange commence à sentir le biscuit. Inratable !
Habituellement je rate toujours ma sauce béchamel, mais avec cette recette et en appliquant bien les instructions, elle était parfaite, légère et onctueuse.
Merci !
Très bien expliqué, très facile à réaliser.
Ma suggestion : On peut y rajouter du gruyère ou de la sauce tomate.
Très simple de réalisation.
Ma suggestion : Pour ma part je mets la farine (ou la Maïzena) dans une casserole, puis, petit à petit (et à froid), j'incorpore le lait jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Enfin, je pose la casserole sur feu doux et je laisse épaissir. Mélangée aux autres ingrédients, il n'y a pas de différence de goût avec la recette classique.
Ma suggestion : Moi en fin de préparation, j'ajoute un peu de vinaigre d'alcool coloré à la place de la muscade, à bien doser pour ne pas avoir un goût trop prononcé, puis en dernier lorsqu'elle servira pour un gratin, j'y ajoute aussi directement du gruyère rapé. Délicieux à mon avis !
Ma béchamel n'a pas épaissi. J'ai mis 30 g de beurre fondu et 30 g de farine, laissé refroidir le roux et mis 1/2 litre de lait très chaud. La béchamel est devenue grise et très liquide... Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Ma suggestion : Dans la famille, comme personne n'est trop friand du goût de la muscade, je la remplace par quelques gouttes de Viandox. C'est bien pour un chou-fleur béchamel par exemple.
A la place du beurre, mettre de la margarine et ajouter en fin de cuisson, du gruyère.
Ma suggestion : Elle est très bonne pour la préparation de gratins.
Ma suggestion : Je ne fais pas refroidir le roux, et j'ajoute les condiments et le lait froid, ou eau, ou bouillon, froid, directement dans la casserole utilisée pour le roux en brassant continuellement avec un fouet et ça ne fait pas de grumeaux. Je fais également du roux d'avance que je conserve au frigo. On fait fondre le beurre, on incorpore la farine et dès que la farine a bien absorbé le beurre fondu, je fais refroidir et je le mets dans un plat avec couvercle hermétique et j'envoie au frigo. Super pour une béchamel rapide et délicieuse.
Ma suggestion : Pour aller plus vite je ne fais pas refroidir le roux, je verse simplement le lait froid et il n'y a pas de grumeaux.
Ma suggestion : Personnellement, maman m'a transmis une autre recette : j'utilise un peu de Maïzena que je délaye dans un peu de lait pour éviter les grumeaux, j'y ajoute un cube de fondor en petits morceaux et enfin le lait. Il ne reste plus qu'à remuer au fouet, 1 minute de cuisson aux premiers bouillons et la sauce est cuite. On peut y ajouter du beurre ou de la crème.
Ma suggestion : Je fais chauffer le lait avec une grosse noix de beurre. Quand il est chaud (mais pas bouillant), je verse la farine délayée au préalable dans du lait froid (c'est très important) et je remue jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Il n'y a pas de risques de grumeaux. L'assaisonnement est le même que pour la recette traditionnelle.
Ma suggestion : Il est plus judicieux à mon sens d'assaisonner le lait avant qu'il ne soit mélangé au roux, les ingrédients sont ainsi mieux mélangés. Enfin, pour gagner du temps, faites chauffer le lait pendant que vous réalisez le roux. En effet, il n'est pas utile que ce dernier refroidisse complètement.
Ma suggestion : Ma grand-mère préparait la béchamel en délayant la farine à froid dans un peu d'huile. La suite de la recette est identique.