Crème pâtissière

Bernard -  
 José -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311261-creme-patissiere

José

Crème pâtissière plus légère.
Recette classique.
Ma suggestion : Afin de rendre plus légère la crème pâtissière, incorporez une partie des blancs d'oeufs délicatement, jusqu'à ce que la nouvelle consistance vous satisfasse.
Laetitia

Super bon
Pas mal, j'ai tout réussi et en plus c'était facile !
Myriam

Remerciement
Merci beaucoup, j'avais besoin de cette recette.
Fournier

Question
Très bonne recette. Par contre, il me reste de la crème. Puis-je la congeler ? Merci d'avance.
Jean

Merci
Je vous remercie pour ce site de recettes car vous m'avez bien dépanné.
Christine

Super
Parfaite ! Rapide, délicieuse et facile... que demander de plus ?
Marie-rose

Crème pâtissière québecoise
Très facile à réaliser.
Ma suggestion : Ajouter 2 à 3 gouttes de sirop d'érable avant de servir, c'est délicieux.
André

Avis
Très bien, mais pour les personnes qui craignent les œufs, 2 jaunes pour un demi-litre de lait peuvent suffire.
Ma suggestion : Le mélange Maïzena/farine à 50 % marche très bien.
Chantal

Complément d'info sur la recette
Recette apparamment facile à réaliser
Ma suggestion : Peut on remplacer la gousse de vanille par un sachet de sucre vanillé ?
Bernard

Crème pâtissière et croquembouche
Pour la garniture des choux d'une pièce montée, il est indispensable de beurrer la crème (25 % de beurre par rapport au poids de crème : c'est la crème mousseline). Si l'on utilise une pâtissière classique pour un croquembouche, les choux vont absorber l'eau de la crème pâtissière, liquéfier le caramel de cimentage et la pièce va s'effondrer en moins de 2 heures. Avec une crème mousseline, imperméabilisée par le beurre (et gustativement bien supérieure), c'est un phénomène inverse qui se passe et la pièce tient beaucoup mieux. Je fais ainsi mes croquembouches 7 à 8 heures à l'avance sans aucune difficulté.