Quatre-quart
Julia
-
Alain -
Alain -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308957-quatre-quart
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308957-quatre-quart
Très bon. Je le recommande à tout le monde.
Délicieux !
Vu les commentaires précédents, j'ai joué de prudence en mettant le four à 180°C et en mettant en fin de cuisson, une feuilles de papier aluminium dessus, d'où une cuisson longue (environ 1 heure) mais un gâteau moelleux à souhait.
La recette est parfaite.
Ma suggestion : Je mets 125 g de farine normale et 125 g de farine de châtaigne. C'est une merveille.
Merci pour votre recette. Mais concernant les oeufs, ne faut-il pas monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte ? Merci.
J'ai fait comme tout le monde pour la température (180°C) : c'est largement suffisant. Mais je suis très déçue pour la quantité de beurre, il y en a beaucoup trop à mon goût. Résultat un gâteau dégoulinant de beurre...
Ma suggestion : Mettre moins de beurre, je sais, ce n'est plus un quatre-quart si on ne mets pas les mêmes quantités, mais bon...
Excellente.
Ma suggestion : Pour que le gâteau ne brûle pas, le recouvrir d'une feuille de papier aluminium en début de cuisson qu'il faudra retirer 5 minutes avant le fin de cuisson.
180°C devrait suffire pour une cuisson homogène.
Peut-on faire ce gâteau à la machine à pain ? Merci.
Très bonne recette. La preuve que la simplicité à souvent meilleur goût. Plusieurs recettes de quatre-quart suggèrent de monter les blancs d'oeufs en neige alors je l'ai essayé ainsi et l'ai ajouté à la toute fin en repliant délicatement. À refaire.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 cuillère à thé de vanille. Cuit à 350F pour 45 minutes.
Le four à 220°C c'est trop à mon goût. Mon gâteau était brûlé sur le dessous et les côtés. J'ai terminé la cuisson à 150°C.
Ma suggestion : Mettre le four à 180°C et cuire le gâteau pendant 35 minutes. Je le coupe ensuite dans le sens de la largeur, je tartine le disque du dessous de confiture de mûre ou de framboise puis je repose l'autre disque dessus. Un régal.
Ma suggestion : Je l'ai fait à ma façon : en montant les blancs en neige.
Parfait et facile. Mais la cuisson doit être moins forte : 180°C suffisent.
La recette originale, c'est toujours un succès. Plein de variantes possible, laissez aller votre imagination.
Ma suggestion : Le gâteau à tendance à brûler à 220°C. Personnellement je réduis à 180°C, 45 minutes et je vérifie la cuisson avec un couteau. Même si le centre n'est pas tout à fait cuit, je retire quand même le quatre-quart du four. La cuisson se termiera d'elle-même dans le plat et le tout ne sera pas brûlé.
Très bon... toutefois il a noirci aussi sur le dessus en mettant 40 minutes de cuisson. Et donc il n'etait pas assez cuit à l'intérieur. Dommage !
Faut-il battre les blancs en neige ? Merci.
Très bon, mais j'ai dû racler mon gâteau un peu dessus et les côtés, beaucoup dessous. J'ai pourtant un four tout neuf avec chaleur tournante.
Ma suggestion : Ajouter à la toute fin, juste avant la cuisson, une bonne cuillère à soupe de rhum, le gâteau sera ainsi parfumé et d'un goût incomparable. Et ne pas oublier de monter les blancs en neige, sinon le gâteau ne montera pas.
Ce quatre-quart est facile et se fait en moins de 10 minutes. J'ai ajouté du chocolat et cela à crée un quatre-quart fondant et délicieux.