Iles flottantes

Catherine -  
 Christiane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306443-iles-flottantes

Christiane

Epaissir
Ma suggestion : On peut ajouter une ou deux cuillère à café de fécule de pommes de terre pour épaissir la crème anglaise.
Marie

Caramel
Très bonne, un peu trop sucrée certes, mais bon quand même. Je voulais savoir, pour le caramel, il faut faire fondre environ 50 g de sucre dans une casserole sèche et attendre qu'il fonde tout en remuant, mais y'a-t-il une astuce pour décoller le caramel de la casserole ? Merci
Ma suggestion : Pocher les blancs montés dans le lait puis après ajouter un peu de lait.
Laurie

Très bien
La recette était parfaite.
Khadidja

Ratées
Je les ai faites aujourd'hui mais je n'ai pas réussi malheureusement. J'ai pourtant bien suivi les données de la recette...
Mireille

Un peu trop sucré
Une bonne recette que je trouve néanmoins un peu trop sucrée.
Ma suggestion : Réduire le sucre de moitié et pour la crème et pour les blancs, bien écumer le lait et en rajouter au besoin pour cuire la crème, le niveau ayant baissé après cuisson des îles.
Fanny

Attention aux blancs
Bon, mais un peu trop sucré.
Ma suggestion : Attention, en pochant les oeufs, à ce que le lait ne soit pas trop chaud sinon les blancs seront tout plats et caoutchouteux...
Malha

Délice !
Très bien réussi et très bon dessert.
Christiane

Ne la râtez plus !
Ma suggestion : Un truc infaillible qui vient de ma famille : quand vous remuez la crème, relevez la cuillère. Si la crème s'arrête net, elle n'est pas cuite, si elle amorce un retour en arrière, arrêtez tout, elle est parfaite !
Laura

J'adore
J'adore ça parce que le goût est vraiment très bon.
Ma suggestion : Je préfère faire les blancs en neige au microndes.
Nathalie

Question
Comment fait-on les blancs en neige au micro-ondes ? Merci.
Claudine

Blanc au micro-ondes : précisions
Je suis très micro-ondes et n'avais jamais entendu cette façon de cuire les blancs ; par contre je voudrais savoir à quelle puissance et si vous couvrez le récipient, merci d'avance.
Ma suggestion : Pour la crème anglaise, je la fais au saucier électrique, un peu long mais réussite assurée.
Armelle

Problème avec les blancs en neige
Ma mère fait comme ça et c'est délicieux ! Moi, je rate les blancs : ils disparaissent dans le lait. Pourriez-vous me donner un conseil ? Merci.
Stéphanie

Très bon
Beau succès avec cette recette ! Mais un peu trop sucré à mon goût.
Ma suggestion : Réduire la quantité de sucre peut-être de moitié, et changer la casserolle pour le lait après la cuisson des blancs en neige (dépôt de lait brulé au fond de la casserole qui se décolle quand on remue la crème anglaise).
Hélène

Comme au restaurant !
Tout simplement délicieux.
Marielaure

Cuire les blancs
Ma suggestion : Je trouve qu'il est encore plus facile de faire cuire les blancs au four dans un moule caramelisé. Et pour la présentation, c'est vraiment super !
Serge

Ile flottante
Je voudrais savoir si on peut préparer la crèeme la veille et la mettre au frais ? Merci.
Gérald

Variante
Ma suggestion : Pour la créme anglaise j'ajoute un peu de Maïzena afin d'épaissir la crème, pour ce qui est du sucre je n'en mets pas dans les blancs et le divise par deux pour la crème.
Claudine

Astuce
Ma suggestion : Si votre crème tourne voici une petite astuce : mettez-là dans un récipient assez haut et mettez un petit coup de mixeur. Répétez l'opération si besoin, vous verrez elle deviendra parfaite.
Renée

Cuisson des blancs
Ma suggestion : Dans la crème anglaise, je mets 1/2 cuillère à café de maïzéna, cela lui évite de tourner. Je sucre les blancs d'oeufs et les monte en neige puis les cuis à l'eau frémissante, ils sont ainsi plus moelleux.
Frédéric

Astuce
Je n'ai pas mis ma recette car c'est quasiment la même. Par contre, pour simplifier un peu, je cuis les blancs 1 minute au micro-ondes.
Ma suggestion : Si la crème a trop cuit et qu'elle "grumelle", versez-la dans une bouteille et ajoutez des glaçons (moitié/moitié), secouez énergiquement et renouvelez l'opération jusqu'à son refroidissement.