Iles flottantes

Catherine -  
 Marie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306443-iles-flottantes

Marie

Très bon
Cette recette est super, facile à faire sauf peut-être pour pocher les quenelles de blancs d'œufs... Je n'ai pas trop réussi à cuire les œufs correctement. Idéal pour un dessert après un bon repas !
Ma suggestion : Personnellement, j'aurai expliqué plus en détail comment pocher les œufs et comment cuire la crème anglaise (temps, s'il faut tourner et tout et tout).
Marlène

Blanc d'oeufs
Ma suggestion : Meilleurs s'ils sont fait au micro-onde les mettre sur une assiette cuire à 600 degres pendant 1 mn, arrêter le four puis recommencer 1 mn.
Christine

Réussite assurée
J'ai suivi à la lettre la recette qui est facile à réaliser.
Ma suggestion : J'ai cuit mes blancs d'oeufs au micro-ondes et j ai mis 1 petite cuillère de Maïzena pour épaissir un peu la crème anglaise : excellent.
Estelle

Prêt en 10 minutes top chrono
Impeccable, ravie, enchantée.
Je ne suis pas une très bonne cuisinière mais là c'était nickel, simple et rapide ! Merci !
Ma suggestion : Suivre mot à mot et tout ira très bien...
Anais

Crème anglaise.
Ma crème anglaise est mousseuse est-ce normal ? Merci.
Dorothée

Pas mal
Je me suis lancée dans la réalisation des îles flottantes pour la fête des pères. A priori, opération réussie mais un peu sucrée selon les palais !
Ma suggestion : On peut aussi cuire les blancs dans une casserole d'eau bouillante, évitant ainsi les dépôts de blancs dans le lait et évitant aussi le côté caoutchouc des blancs au micro-ondes.
Eléonore

Très facile
J'avais peur de me lancer dans la crème anglaise, mais cette recette est vraiment très facile et pas besoin de la réaliser la veille, 2 h avant c'est suffisant.
Ma suggestion : J'ai écouté les conseils de quelques internautes avisés, la cuillère de fleur de maïs dans les œufs et les blancs au micro-ondes.
Claudie

Je me suis bien amusée à faire cette recette...
Ma grand-mère faisait formidablement bien les îles flottantes, je pensais en être incapable. Et bien, je me suis lancée. Une heure avant l'arrivée des invités j'ai eu cette géniale idée de faire votre recette, je ne le regrette pas, c'était réussi, merci.
Ma suggestion : J'aurai dû ajouter le sucre et la pincée de sel aux blancs d'œufs avant de les monter en neige, les boules sont difficiles à former.
Caroline

Cuire les blancs
Pouvez-vous préciser la température du four et le temps de cuisson pour les blancs ? Merci beaucoup.
Sophie

Cuisson des blancs
Personnellement, on m'a donné le truc suivant que j'ai testé avec beaucoup de succès : plutôt que de cuire mes blancs d'oeuf dans le lait bouillant, je les passe 1 minutes au micro-onde puissance 850 w : réussite garantie !
Françoise

Iles flottantes
Le régal de mes petits enfants.
Ma suggestion : J'ajoute une cuillère de Maïzena dans le mélange sucre-jaunes d'œufs, de cette façon la crème ne tourne pas. Quand le lait commence à bouillir, j'arrête le gaz et je poche les blancs en couvrant le récipient, 2 minutes de chaque côté. Réussite assurée.
Francois

Dessert délicieux
Recette à faire la veille mais pour ma part je fais le caramel une heure avant de les servir, cela donne un léger craquant et plus décoratif que cette trace jaunâtre du caramel fait la veille.
Ma suggestion : Je monte les blancs en neige 2/2 et je passe la crème anglaise à l'étamine pour ôter les jaunes cuits qui laissent sur les blancs des traces. 1 petit truc, j'ajoute une cuillère à soupe de farine au mélange jaune/sucre/lait froid /décor amandes effilées et grillées.
Alexandre

Bien
Pas très compliqué à faire et c'est un petite délice.
Ma suggestion : Quand la crème est légèrement trop cuite, plutôt que de tout recommencer, il faut la mettre dans une bouteille et secouer très fort. Mais cela ne fonctionne que quand le jaune commence tout juste à être cuit caillé.
Sandrine

Très bon
Très légère et pas trop sucrée.
Virginie

Plus de plaisir encore !
Très bien, délicates et douces au palais !
Ma suggestion : Ma belle-mère rajoute de l'écorce d'orange dans le lait (orange non traitée bien sûr !), j'adore !
Sosso

Blancs en neige
Ma suggestion : Ne pas monter les blancs en neige très ferme, ça s'éparpille dans le lait. Si les blancs sont très fermes, alors il faut (quand on les prend avec une cuillère) les napper avec un peu de blanc d'œuf liquide.
Noëmie

Commentaire
Je trouve qu'elles sont un peu trop sucrées mais excellentes.
Dominique

Réussite assurée
Recette parfaite
Ma suggestion : Il arrive que lors d'un moment d'inattention la crème bout et tourne et le fait de mettre une cuillère de Maïzena supprime cet inconvénient.
Céline

Excellent
Juste un peu trop sucré.
Ma suggestion : Pour les blancs, pareil que plusieurs autres personnes, je les passe 30 secondes au micro-ondes.
Aurelie

Caramel
Le caramel est super bon et le reste aussi, c'est une recette parfaite.