Foie gras mi-cuit au sel
Myriam
-
David -
David -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305360-foie-gras-mi-cuit-au-sel
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305360-foie-gras-mi-cuit-au-sel
La cuisson dans le sel se fait à l'extérieur du réfrigérateur.
Bonjour, pourriez-vous préciser si le temps de cuisson dans la gaze et le sel doit se faire dans le frigo ? Ou doit-on le mettre dans le frigo uniquement après la cuisson ? Merci d'avance.
Pas assez cuit ? Je compte pour un foie de 600 g 20 heures de cuisson. Il est extra.
Ma suggestion : Ayant fait au moins 7 fois cette recette, j'ai intégré dans la dernière quelques barettes d'oranges confites, un délice.
Ma suggestion : N'hésitez pas à associer épices (anis, cannelle, cardamome, piment doux...) ou aromates (thym, origan, romarin...) dans le sel de cuisson. Comptez environ 10 g pour 100 g de sel.
Depuis que j'ai découvert cette recette, je n'en utilise plus d'autres.
Ma suggestion : Acheter des bandes extensibles en super marché. Le fait qu'elles soient extensibles facilite l'emmaillotage. Attention 2 épaisseur sont nécessaires pour éviter que le foie ne soit trop salé.
Ma suggestion : A déguster avec des tranches de poires dorées à la poêle et présentées sur une tranche de pain spécial ou pain d'épices.
A titre personnel, je laisse le foie déveiné pendant 12 heures au contact de l'armagnac, avec du sel et du mélange 5 baies. J'utilise du tulle à rideaux pour le rouler et du gros sel brut pour la cuisson.
Ma suggestion : Essayez avec un vin jaune ouvert la veille et chambré, c'est grandiose.
Vous pouvez remplacer la gaze en rouleau par des bandes en rouleau très aérées. On en trouve en grande surface rayon parapharmacie.
Où trouve-t-on de la gaze ? Par quoi peut-on la remplacer ? Merci d'avance.
24 heures, c'est beaucoup trop long. Il faut laisser 2 heures par 100 g de foie. Bon appétit.
J'ai respecté la recette mais mon foie gras est trop salé. Je l'ai laissé 24 heures dans le sel au réfrigérateur avec un tour de gaz. Merci pour votre réponse.
Ma suggestion : Laisser le foie gras 12 heures au réfrigérateur seulement et vérifier la cuisson.
Il m'est arrivé, pour me dépanner, d'acheter des foies en grande surface et la recette a bien fonctionné. Cependant, à mon avis, il convient de regarder sur l'emballage l'origine du produit (région d'élevage) qu'il ne faut pas confondre avec la région de conditionnement. Ainsi vous pouvez avoir des foies de canard élevés dans les pays de l'Est pour être conditionner dans le Sud-Ouest. Par conséquent, il faudra privilégier la région d'élevage (le Sud-Ouest de la France et non pas de la Pologne...).
Bonjour, on m'a dit que pour faire un foie gras cuit dans le sel, le foie doit être acheté impérativement chez un volaillé pour être sûr de la qualité. Comme par hasard, ma soeur a testé en l'achetant en grande surface, foie de premier choix, et comme par hasard, râté, immangeable ! Etait-ce un mauvais fois ou une mauvaise cuisinière ? Merci de votre réponse rapide.
J'ai suivi scrupuleusement la recette. Résultat : le foie n'était pas cuit du tout, ni même mi-cuit, rosé, sanguinolent, pas appétissant du tout. Mes convives n'ont pas aimé. Par ailleurs, la gaze en rouleau ne se vend plus dans les pharmacies françaises, uniquement en petits rectangles.
Ma suggestion : Laisser enroulé dans la gaze et le sel quasiment le double du temps préconisé.
Je voudrais faire des cailles au foie gras pour le réveillon. Puis-je cuire mon foie de cette manière pour l'utiliser après dans la recette des cailles ? Merci pour votre aide.
Excellent et facile. Peut-on congeler cette préparation ? Merci pour votre réponse.
Merci de nous proposer enfin une recette facile pour la cuisson du foie gras. Juste une question : où trouver de la gaze en rouleau ? Merci pour vos précisions.
Je voulais savoir combien de temps le foie se conserve au frais après cuisson. Et peut-on le congeler par la suite ? Merci.
Parfaite.
Ma suggestion : Je le sers avec un chutney aux figues ou aux fruits rouges.
Félicitations pour cette recette ! Merci encore.