Confiture de rhubarbe
Georges
-
Véronique -
Véronique -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304727-confiture-de-rhubarbe
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304727-confiture-de-rhubarbe
Cette recette donne une confiture proche d'une excellente confiserie fine. Merci.
Habitant aux Usa, je fais moi-même mes confitures, car ici elles sont hors de prix et trop sucrée. J'ai fait cette recette en la suivant mot pour mot. Je n'ai pas épluché la rhubarbe (je le fais habituellement mais je voulais tenter l'expérience). Rien à redire, la confiture est délicieuse. Et aucune trace de fibres. Merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : Je fais blanchir les morceaux de rhubarbe avant de faire la confiture. Cela enlève l'acidité. Je fais la même chose pour les tartes.
Ma suggestion : Essayez d'ajouter un peu de gingembre en poudre, cela donnera du tonus à votre confiture. J'ai découvert cela en Irlande, c'est délicieux et inattendu.
Recette excellente et facile à réaliser par des novices !
Ma suggestion : Je laisse cuire 10 minutes de plus pour que la rhubarbe "fonde" bien.
Ma suggestion : S'il vous reste des tomates vertes dans votre jardin, n'hésitez pas à les ajouter à votre rhubarbe : elles adoucissent le goût, enlèvent l'acidité. Un vrai délice !
Pour éliminer l'acidité de la rhubarbe, il faut l'éplucher et la couper 4 jours avant de faire la confiture ou la compote. La compote se conserve très bien, une fois stérilisée.
Très simple, et c'est la première fois que je prépare des confitures. Par contre, j'ai épluché la rhubarbe, pourquoi ne le fait-on pas dans la recette ?
Ma suggestion : Pour ce qui est des feuilles de rhubarbe, les infuser et utiliser l'infusion pour votre jardin. Idéal pour combattre les pucerons qui attaquent vos jolis fleurs. On asperge les feuilles et voilà !
Sympa, dorénavant je n'écorcherai plus les tiges en les épluchant ! Quant aux feuilles, elles étaient très utiles à Grand'Père qui les transformait en grand cornet pour y placer toutes les fraises de son jardin qu'il venait nous offrir. Un trésor rouge dans une superbe enveloppe verte !
Ma suggestion : Après cuisson, lorsque le pot que vous avez rempli de ce liquide onctueux et chaud (brûlant), retournez-le afin qu'il repose sur le couvercle. Deux heures après votre confiture est stérilisée. J'en ai conservé jusque trois années sans altération aucune.
Ma suggestion : J'utilise de la rubarbe surgelée déjà coupée et j'ajoute à la préparation un brin de romarin frais de 2 cm environ par pot (macération, cuisson et puis 1 brin dans chaque pot). Pour fermer les pots j'utilise les couvercles en métal des pots et je retourne les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids. C'est facile et sûr.
J'ai une petite question sur la conservation : fermez-vous les pots simplement ou des règles sont-elles à respecter ? Merci.
Ma suggestion : Je suis passé de 1 kg de sucre (pour 1 kg de rhubarbe) à 800 g, dont 3/4 de gelsuc. La confiture se conserve une année facilement. Ceci étant, je la préfère un peu plus acide. Faire cuire un peu plus longtemps diminue l'acidité mais fait perdre un peu de goût.
Ne risque-t-on pas de retrouver des fils dans la confiture en n'épluchant pas la rhubarbe ?
Ma suggestion : Je rajoute, pour 1 kg de rhubarbe, le zeste râpé et le jus de 2 oranges non traitées.
Ma suggestion : J'utilise toujours un sucre spécial confiture (type Confisuc) : 500 g pour 1 kg de fruits. C'est moins sucré.
Sinon j'ai essayé les mélanges suivants : rhubarbe /framboise, rhubarbe/fraise, rhubarbe/banane, rhubarbe/orange.
Concernant l'avis de Sylvie-Anne, je pensais que le miel supportait mal la cuisson et qu'il fallait l'éviter afin de conserver au miel toutes ses qualités intrinsèques.
Mais cette idée me séduit beaucoup. A quel moment introduire le miel dans la recette ? Peut-il remplacer systématiquement le sucre dans les recettes de confiture ?
Ma suggestion : Remplacer une moitié de la quantité de rhubarbe par des abricots secs que vous faites tremper ou des abricots frais. L'abricot coupe l'acidité de la rhubarbe. Quant aux feuilles, faites en un insecticide pour le jardin après décoction.
Combien de temps peut se conserver cette confiture ?
Ma suggestion : Pour faire des économies si vous avez un jardin, n'hésitez pas à y planter un plant de rhubarbe. Ce n'est pas encombrant et il vous donnera des tiges durant des dizaines d'années ! (parfois même trop).