Confiture de rhubarbe
Georges
-
Celine -
Celine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304727-confiture-de-rhubarbe
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304727-confiture-de-rhubarbe
Excellente recette. Les enfants de l'école ont adoré sur de la brioche plus que délicieuse!
J'ai fait la recette exactement comme vous dites, même temps de cuisson, mais elle est trop dure et je ne peux même pas la sortir du pot ! Pouvez- vous me dire s'il y a un moyen de la récupérer ? Merci d'avance.
Ma suggestion : Pour la stérilisation, je passe les pots sous l'eau bien chaude, les retourne sur un linge pour faire partir l'eau. Il ne faut pas les essuyer. Je les retourne au moment de les remplir de confiture, les ferme et les remets aussitôt le couvercle en bas pour les laisser refroidir. La confiture se conserve ainsi au minimum une bonne année sans aucun soucis.
Combien de temps peut-on laisser les tiges de rhubarbe au réfrigérateur ? Merci.
Ma suggestion : Je préparerais cette recette en prenant un poids inférieur de sucre et j'éplucherais les tiges 4 jours auparavant.
Ma suggestion : Pour ma part, pour 1 kilo de rhubarbe nettoyée, j'ajoute 50 g de gingembre confit en petits dés, 500 g de sucre Gelfix, 20 cl de jus de pommes et le jus d'un petit citron . Je mélange aussi parfois la rhubarbe à des fraises, des framboises ou des oranges.
Ma suggestion : Moi, j'y ajoute queluqes figues, et je ne mets que la moitié du poids en sucre.
Un délice
Ma suggestion : Vous pouvez aussi tenter la variante suivante : pas de citron et d'orange mais des bananes (3 ou 4), de l'anis étoilée (2 ou 3) et 2 ou 3 bâtons de cannelle.
Ma suggestion : Nous n'aimons pas trop le sucré. Je mets de 50 à 60 % de sucre maxi, et comme nous les mangeons assez vite, les confitures ne restent pas des années sur l'étagère ! Pour 1 kg de rhubarbe épluchée, je mets le zeste d'une orange blanchie et coupée en fines lanières, le jus de l'orange et d'un citron. Pour ceux qui aiment légèrement amer.
Ma suggestion : Recette facile à faire mais avant de mettre en pots, on peut ajouter 2 ou 3 bananes, c'est encore meilleur...
Cette recette est très bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Je la trouve un peu trop sucrée à mon goût donc j'ai remplacé le sucre par du miel d'acacia et j'ai mis de l'agar-agar pour qu'elle gélifie naturellement.
Une confiture très bonne mais cela dit un peu trop sucrée au goût de la famille.
Ma suggestion : Moi, je ne mets que 650 g de sucre et j'ajoute 2 petites pommes pour 1 kg de rhubarbe. Je trouve que cela permet de rendre la confiture moins liquide et plus savoureuse.
Bonjour,
Je trouve cette confiture un peu trop sucrée à mon goût.
Ma suggestion : Je ne mettrais que 50 % de sucre, mieux vaut une confiture légèrement fluide plutôt que compacte selon moi.
Combien de temps conservez vous cette confiture ? D'avance, merci pour votre réponse.
Ma suggestion : Pour 2 kg de rhubarbe, je mets 1 kg de sucre. Et je fais cuire à feu doux pendant 4 heures.
Rien à redire, mais je préfère peler les tiges (chacun ses goûts). Le mélange avec les abricots est délicieux.
Ma suggestion : Un petit truc, pour faire fondre le sucre plus rapidement, je mets le mélange fruits sucre dans un four à 50°C durant une bonne heure, ou je profite du four chaud, et de cette façon la macération se fait plus vite.
C'est la première confiture que je réalise ! en suivant la recette, c'est très réussi.
Ma suggestion : Ajouter des fruits me semble une bonne idée, à voir...
Délicieux mais un peu trop liquide à mon goût.
Ma suggestion : Moi, je mélange rhubarbe et mangue. Je mets 2/3 de mangues pour 1 kg de rhubarbe et réalise la même préparation. Après 12 heures, j'extrais le jus ainsi obtenu et le fais réduire (sirop). J'ajoute les fruits et continue la cuisson.
Excellente recette de toutes les manières.
Ma suggestion : Moi, j'y ajoute une gousse de vanille de l'Ile Maurice, très parfumée. Je la fends en deux, laisse macérer et la râcle bien avant de cuire normalement.
Très simple, très bonne, parfaite pour ceux qui ont de la rhubarbe plein leurs jardins et qui en font profiter leur entourage.
Ma suggestion : Cette recette est une base parfaite pour tenter des mariages et variations : quand elle est presque prête, je distribue le contenu dans des casseroles où je finis la cuisson avec des amandes émondées entières, ou du gingembre confit haché, ou un zeste d'orange haché blanchi et le jus du fruit, ou une tête fleurie de romarin...
J'ai aussi fait bouillir rapidement dans leur jus des fraises au sucre et au citron de la veille et les ai incorporées à la confiture nature. Cela donne un rose profond et un mariage de saveurs délicieux.
C'est ma première confiture. J'ai juste ajouté un zeste et le jus d'une orange et mis un peu moins de sucre ainsi que 3 pépins pour qu'elle prenne bien. Elle était très bonne selon l'avis d'amies professionnelles.