Confiture de rhubarbe

Georges -  
 Nadine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304727-confiture-de-rhubarbe

Nadine

Temps
Il faut plus de 5 minutes pour couper les tronçons d'1 kilo de rhubarbe.
Ma suggestion : Il est préférable d'éplucher les bâtons de rhubarbe car gare aux fils.
Corinne

Confiture de rhubarbe
Excellente, rapide, très bien réussi pour une première confiture. Seul hic : elle est trop épaisse. Pourtant j'avais ajouté un verre d'eau.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 700 g de sucre pour un kilo de rhubarbe.
Suzanne

Autre utilisation
Très bien. Si on y met moins de sucre il faut la déguster rapidement. Je l'utilise à la place de la confiture d'oignons avec des plats salés.
Ma suggestion : Rapide et pas chère si la rhubarbe est dans notre jardin.
Sylviane

Rhubarbe-pommes
Je fais tous les ans de la confiture de rhubarbe avec tout simplement des pommes en morceaux. C'est très bon et c'est moins acide. Quant au sucre, j'en mets 3/4 par rapport aux fruits.
Jean Pierre

Caramel de rhubarbe
La cuisson est trop longue ce qui donne une confiture caramélisée.
Ma suggestion : 15 minutes de cuisson suffisent.
Francine

Variante
Confiture délicieuse avec une petite modification sur les ingrédients.
Ma suggestion : J'ai tenu compte de vos avis quant à la quantité de sucre. Pour ma part, j'ai mis 1 kg de sucre pour 2 kg de rhubarbe, et le résultat est parfait.
Michele

Question
La confiture est bonne mais trop dure, pourquoi ? Merci pour votre réponse.
Michel

Au sujet de confiture trop dure
Pour ramollir une confiture trop épaisse, vous ajoutez 1 à 2 cuillères à café d'eau chaude et mélangez énergiquement.
Ma suggestion : Dans le cas d'un goût trop prononcé, au moment de la dégustation, ajoutez de la confiture aux abricots et mélangez. Un délice !
Ingrid

Question
A quel moment ajoute-t-on de l'eau ? Merci.
Claudy

Conservation
Fermer les pots dès le remplissage, les retourner 5 minutes et les plonger à l'endroit dans de l'eau froide environ 20 minutes. Vous entendrez un clic qui veut dire que le pot est fermé hermétiquement.
Marie

Rhubarbe surgelée
J'ai essayé avec de la rhubarbe surgelée mais le goût n'a rien à voir avec la rhubarbe fraîche.
Marie

Il manque quelque chose à la recette.
Trop sucrée !
Ma suggestion : Il faut mettre le même poids en sucre, rhubarbe et eau et faire cuire. Dès que la couleur change, la confiture est cuite et bonne.
Sandrine

Feuilles.
Bonjour, non les feuilles de rhubarbe ne se consomment pas, elles sont toxiques.
Ma suggestion : Très bonne recette mais trop sucrée à mon goût.
Claudine

Question
J'ai bien fait ce que vous aiez dit : retourner les pots aussitôt remplis en mai dernier et dès l'ouverture d'un pot hier 30/08/07 il y avait un peu de moisissure. Pourquoi ? Merci.
Bernadette

Excellent
Très bon.
Ma suggestion : Pour 1,6 kg de rhubarbe, mettre 800 g de cassonade et laisser macérer 24 heures. Ajouter 1 zeste d'orange, le jus de l'orange, 1 pincée de cannelle et 1 gousse de vanille. Faire réduire doucement jusqu'à consistance désirée (test de goutte sur assiette froide). Mettre en pots (garder un échantillon au frais pour goûter). Très bon, pas trop sucré, joli couleur, tout est ok !
Marie

Extra pour les debutants
Bonne recette, à laquelle on peut ajouter quelques ingrédients.
Ma suggestion : Ajouter à cette recette : 30 g de gingembre frais, 75 g de gingembre confit et 20 cl de jus de pomme, c'est un délice ! La rhubarbe de printemps est moins acide que celle d'automne, donc je fais mes confitures au printemps !
Cendrine

Merci
Grâce à vous, j'ai fait ma première confiture. N'aimant pas la rhubarbe, je l'ai donnée à une amie.
Ma suggestion : Selon cette amie, la confiture est très bonne mais un petit peu trop sucrée.
Nathalie

Conservation
Ma suggestion : Quant la cuisson est terminée, je referme mes bocaux, les retourne aussitôt et les laisse refroidir. Je conserve ainsi mes confitures 2 fois plus longtemps.
Claude

Réponse à Agnès
Ma suggestion : Il faut mettre un peu d'eau sur la confiture et 2 minutes au micro-ondes.
Brigitte

Remarque générale
Ma suggestion : Au lieu de couper les tiges en dés avec un couteau, je les coupe avec des ciseaux. Ainsi on ne sent absolument pas les fils et il est donc inutile d'éplucher la rhubarbe.