Confiture de rhubarbe

Georges -  
 Sylvie-anne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304727-confiture-de-rhubarbe

Sylvie-anne

Rhubarbe au miel
Le temps de cuisson me semble un peu court. La confiture risque peut-être d'être trop verte et de se conserver moins longtemps.
Ma suggestion : Je remplace le sucre par du miel. Il en faut beaucoup moins. La confiture est plus douce et goûteuse. C'est une recette très ancienne.
Yvette

Bananes
Je trouve cette confiture petit peu trop acide pour les enfants, mais c'est un régal pour les grands.
Ma suggestion : Ajouter 2 à 3 bananes, elle n'en sera que meilleure.
Françoise

Pruneaux
Ma suggestion : Je mets des pruneaux à tremper la veille, et je les rajoute à la cuisson. Un régal.
Isabelle

Fraises
Ma suggestion : Ajouter des fraises à part égale avec la rhubarbe.
Stella

Feuilles de rhubarbe
Les feuilles de rhubarbe sont toxiques. Je les recycle au compost.
Stéphanie

Astuce
Ma suggestion : La rhubarbe n'est pas facile à trouver. L'astuce est de l'acheter surgelée (Picard par ex.) : elle est nettoyée et coupée en tronçons. En plus, ce n'est pas très cher et disponible toute l'année.
Christine

Feuilles
Concernant les feuilles, je ne les consomme pas.
Michèle

Question
Pourriez-vous me dire si les feuilles de rhubarbe sont consommables ?
Merci
Georges

Cassis
Ma suggestion : On peut agrémenter d'un peu de cassis, c'est excellent et moins liquide.
Christine

Conservation
En effet, le sucre est nécessaire pour que la confiture ne soit pas liquide et pour sa conservation. Ceci étant même si cela parait très sucré, cette confiture maison est moins sucrée que les confitures industrielles.
Ma suggestion : Si vous préférez moins sucré, vous pouvez faire de la compote, c'est vraiment excellent aussi. Seul inconvénient cela ne se conserve pas.
Georges

Question
S'il s'agit bien du poids égal au produit frais, la confiture doit être à plus de 60% en sucre. N'est-ce pas trop ? Est-ce nécessaire à la conservation ?