Fondue savoyarde
Michele
-
Laurent -
Laurent -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde
Haut savoyard de souche, je trouve la recette très correcte.
Ma suggestion : Préférer le tout comté, c'est très bon comme cela. Remplacer le vin blanc par du champagne (ou un vin pétillant de Savoie). Frotter le caquelon avec l'ail et en écraser un peu avec le champagne. Ajouter le comté râpé lorsque le champagne frémit. Et tourner.
Ma suggestion : Mon secret c'est de remplacer le blanc sec par du Noilly Prat.
Rien à redire...
Ma suggestion : Pour enlever l'acidité, il suffit de brûler le "blanc" dès qu'il commence à bouillir en allumant une allumette quelques secondes avant de mettre le fromage.
Je pense que la maïzena n'est pas nécessaire.
Ma suggestion : On peut ajouter quelques trompettes de la mort séchées à la place des cèpes (environ cinq à six pas plus sinon le parfum domine trop) au 3/4 de la cuisson.
Recette traditionnelle de la fondue savoyarde.
Ma suggestion : Il faut effectivement bien frotter le poêlon d'ail. Pour ma part, avant de mettre le vin blanc à chauffer je fais fondre une noix de beurre. En fin de cuisson je rajoute un peu de kirch, du poivre et 15 cl de cognac. Si en fin de repas le fromage commence à trop épaissir, rajouter un jaune d'oeuf. Un pain de campagne de la veille reste la meilleure alternative pour une bonne tenue sur le pic.
Ma suggestion : Afin d'accompagner ce délicieux plat, je propose des petits oignons grelots, des petites saucisses de strasbourg (type knacki), dés de jambon...
Très bonne fondue.
Ma suggestion : Moi je mets de l'emmmental, du conté, de la fourme d'ambert et du saint nectaire délicieux aussi....
Très bonne recette.
Ma suggestion : Ajouter une cuillère à café de moutarde en fin de cuisson afin de mieux digérer.
...sans la maizena et le kirsch. Elle est déjà bien assez épaisse comme ça.
Ma suggestion : Il faut mieux d'abord faire chauffer le vin et mettre le fromage petit à petit pour faciliter sa fonte.
On peut aussi ajouter au vin un petit bouillon cube style kub or, c'est encore meilleur.
Pour les proportions, j'applique toujours 1/2 beaufort pour le moelleux, 1/4 conté pour le corsé, et 1/4 emmenthal pour le liant, le tout broyé au mixer.
Ma suggestion : Le meilleur fromage à fondue est le Comté !
Prenez un "fort de Rousses" 18 mois d'affinage et vous m'en direz de nouvelles.
Ma suggestion : Je mets 300 g de fromage par personne pour qu'il reste de la fondue avec laquelle je fais, le lendemain, une soupe à l'oignon excellente.
Cette recette est parfaite, donc on peut appeler ça une véritable fondue savoyarde. Parole de savoyarde.
Bien bon. Régalez-vous
Ma suggestion : Au lieu de faire fondre le fromage, on peut aussi utiliser du fromage à tartiner.
Impécable.
Ma suggestion : Si on veut un plat complet, on prend des bouquets de brocolis et de choux-fleurs qu'on trempe en alternance avec le pain.
Ma suggestion : Je ne mets pas d'emmenthal mais du guyère de Savoie.
On peut aussi l'accommonder de cèpes.
A la fin, quand il reste peu de fondue, cassez un oeuf ou deux et laisser doucement cuire en mèlangeant bien : un vrai délice...
Ma suggestion : Pour rendre cette fondue particulièrement crèmeuse et surtout très digeste ajouter au tout dernier moment, juste avant de servir, une pointe de couteau de bicarbonate de soude (en pharmacie ou droguerie).
Elle est parfaite, mais moi quand j'en fais, je ne mets pas de maïzena dans ma fondue, celle ci est lisse, appétissante et parfaite.
Ma suggestion : Comme vin prenez un crémant d'Alsace. Une larme de kirsch et un peu de muscade s'impose pour reussir cette recette.