Fondue savoyarde
Michele
-
Sophia -
Sophia -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde
Par quoi je pourrais remplacer le vin blanc ?
Y a-t-il d'autres possibilité de le remplacer par un autre ingrédient ? Merci.
Pour une première, ce fut excellent ! Merci.
C'est tout à fait la recette savoyarde. toutefois il manque le final.
Ma suggestion : Lorsqu'on arrive au fond du caquelon, on met un jaune d'œuf cru que l'on mélange avec le reste de fromage et l'on mange celui-ci. Cela s'appelle la religieuse.
Très très bon !
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je rajoute un peu de calvados que je fais flamber avant la dégustation.
C'est exactement comme ça que je la fais : hum !
La recette est bien éditée, on peut la faire aussi avec 100% de vrai comté. En boisson, une petite finette d'Arbois serait bien appropriée ou un château d'Iquem pour les fins connaisseurs.
Ma suggestion : En revanche mon conseil : frotter l'ail sur les parois du caquelon, cela est plus raffiné au goût que l'ail finement coupé.
Ma suggestion : Proposer du jambon cru en petits carrés que l'on pique avec le croûton de pain avant de le tremper dans la fondue.
Fondue savoyarde que j'ai toujours mangée en Savoie. Contrairement à ce que disent des cuisiniers, il n'y a rien d'autre dans la recette et c'est avec ces proportions qu'elle a un bon parfum et que tout le monde la digère.
Bonne recette mais pour ma part, je rajoute quand je fais cuire un petit verre de kirsch. En mangeant, je bois du kirsch ce qui fait faire le trou normand et on la digère plus facilement.
Très bonne recette car j'en sers chaque jour aux clients du restaurant L'Entracte à Luxembourg ville, puis nous avons l'apremont qui va avec.
Ma suggestion : J'aimerais savoir si les internautes ont un truc pour la rendre plus liquide. Que pourrions-nous y ajouter ?
Ma suggestion : Très bien sauf que l'on ne met pas de maïzena en Haute Savoie mais un très bon vin sec de Savoie.
On peut ajouter soit des cèpes, soit des morilles.
Ma suggestion : Mettre une tête d'ail entière et boire du kirsch pour la digestion.
Il manque un petit verre de kirsch.
Recette conviviale, vite faite, succès assuré, délicieuse et riche en vitamine A et calcium. On peut accompagner de bâtonnets de légumes, bouquets de chou-fleur, champignons...
Ma suggestion : Il suffit d'ajouter un peu de concentré de tomate et cela rend la fondue plus digeste et lui donne un bon p'tit goût...
Je suis haut-savoyarde et pour ma part, je mets du comté, de l'emmental et du gruyère suisse, je rajoute de la noix de muscade et un peu de poivre en plus. Le top, c'est de rajouter des morilles mais c'est un peu onéreux alors à défaut, des cèpes font l'affaire.
Ma suggestion : A la fin, mettre dans le fromage un œuf avec le pain que vous ferez flamber avec du kirsch, du Grand Marnier...
Je l'ai réalisé plusieurs fois avec du Gewürztraminer (vin Alsacien), c'est du bonheur. Ce vin apporte un excellent fruité à la fondue.