Fondue savoyarde

Michele -  
 Chantal -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde

Chantal

Variante
Ma suggestion : Il faut ailler le caquelon pour éviter que le fromage colle aux parois, il faut faire bouillir le blanc avec sel poivre et pincée de noix de muscade (facultatif) puis ajouter le fromage (comté ou emmental, gruyère suisse et vacherin ou beaufort).
Michèle

Astuce
Ma suggestion : Pour une digestion plus facile, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude.
Mathieu

Astuce
Bien.
Ma suggestion : Pendant la cuisson, retirer l'huile dégagée par la cuisson du fromage.
Martine

Un petit plus !
Il est préférable de faire chauffer le vin blanc avant d'y mettre le fromage afin d'éviter que cela ne se colmate.
Ma suggestion : Au démarrage on peut frotter le caquelon avec une gousse d'ail ou même faire revenir une gousse d'ail hachée dans un peu de beurre.
Claude

Variante
Ma suggestion : Une amie savoyarde m'a recommandé de faire chauffer le vin dans le poêlon préalablement frotté d'ail. Le vin ne doit pas bouillir mais avoir une légère écume sur la surface, puis ajouter le fromage. Utiliser 3 fromages : comté, beaufort et fribourg. Tout cela peut être accompagné d'une roussette de Savoie (vin).
Marie-Aimée

Autres fromages
Cette fondue est bonne mais n'est-il pas préférable de mettre à la place de l'emmental du gruyère suisse, du comté et de l'appenzell ?
Ma suggestion : Hier, j'ai régalé des amis. Nous étions 4. J'ai mis 200 g de gruyère suisse 18 mois, 200 g de comté 18 mois, 150 g d'appenzell, un peu de beaufort et j'ai ajouté 80 g fontina (fromage issu de la Vallée d'Aoste). J'ai mis un verre d'edelwicker car nous nous sommes réservés le vin de Savoie Apremont.
Jacqueline

Variante
Ne pas mettre d'emmental. Ca la rend acide et pleine de fils.
Ma suggestion : Frotter le caquelon avec une gousse d'ail et ensuite l'écraser. Remplacer l'emmental par du vieux comté et un bout de vacherin fribourgeois qui va la rendre crémeuse.
Henri

Avec de la bière
Exellente recette.
Ma suggestion : Remplacer le vin blanc par de la bière.
Marie-

Facile et délicieuse
Ma suggestion : Doit-on obligatoirement mettre du vin blanc ou seulement du fromage est-ce suffisant ? Merci.
Eric

Hmm
Tout à fait excellent, merci pour cette recette fabuleuse.
Mylène

Très bonne recette
Ma suggestion : Au lieu de mettre de l'emmental, je mets de l'abondance (nom de la vache qui produit le lait de ce fromage). C'est un fromage très crémeux. Excellent !
Frédéric

Pour finir
Ma suggestion : Très bien la recette, je fais pareil généralement. Par contre, pour terminer la fondue, je jette simplement une poignée de morceaux de pain dans la caquelon et je les fais griller. Ils épongent ce qui reste de vin et de fromage. Et gratinés, les bouts de pain sont délicieux et un bon goût d'aïl.
Marie Christine

Super bon
Ajouter à la fin du kirsch (1 cuillère à café par personne).
Elo

Recette excellente ! Plat convivial, facile à faire et rapide. Que d'avantages !
Céline

Très bonne recette pour les soirées d'hiver ou les envies de fromage.
Dominique

Délicieux.
Rien que du bonheur mais bonjour les kilos...
Rémi

Aussi avec du jambon
Ma suggestion : La fondue est très bonne avec des dés de jambon.
Seb

Pour la digestion
Ma suggestion : Je rajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude, ça rend l'ensemble plus onctueux et surtout plus digeste...
Frédéric

Variante
Plat excellent et convivial.
Ma suggestion : Pour ma part, en plus du pain pour les puristes, je sers avec des petits légumes : radis, fèves, carottes, chou- fleur, tomates cerises, fenouil, celeri. Le tout cru bien sûr. C'est délicieux et rend le plat plus diététique et plus équilibré... Essayez, ça vaut le détour !
Paule

Variante
Ma suggestion : Bonjour, à la place du Beaufort, je mets du Gex.