Fondue savoyarde
Michele
-
Chantal -
Chantal -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde
Ma suggestion : Il faut ailler le caquelon pour éviter que le fromage colle aux parois, il faut faire bouillir le blanc avec sel poivre et pincée de noix de muscade (facultatif) puis ajouter le fromage (comté ou emmental, gruyère suisse et vacherin ou beaufort).
Ma suggestion : Pour une digestion plus facile, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude.
Bien.
Ma suggestion : Pendant la cuisson, retirer l'huile dégagée par la cuisson du fromage.
Il est préférable de faire chauffer le vin blanc avant d'y mettre le fromage afin d'éviter que cela ne se colmate.
Ma suggestion : Au démarrage on peut frotter le caquelon avec une gousse d'ail ou même faire revenir une gousse d'ail hachée dans un peu de beurre.
Ma suggestion : Une amie savoyarde m'a recommandé de faire chauffer le vin dans le poêlon préalablement frotté d'ail. Le vin ne doit pas bouillir mais avoir une légère écume sur la surface, puis ajouter le fromage. Utiliser 3 fromages : comté, beaufort et fribourg. Tout cela peut être accompagné d'une roussette de Savoie (vin).
Cette fondue est bonne mais n'est-il pas préférable de mettre à la place de l'emmental du gruyère suisse, du comté et de l'appenzell ?
Ma suggestion : Hier, j'ai régalé des amis. Nous étions 4. J'ai mis 200 g de gruyère suisse 18 mois, 200 g de comté 18 mois, 150 g d'appenzell, un peu de beaufort et j'ai ajouté 80 g fontina (fromage issu de la Vallée d'Aoste). J'ai mis un verre d'edelwicker car nous nous sommes réservés le vin de Savoie Apremont.
Ne pas mettre d'emmental. Ca la rend acide et pleine de fils.
Ma suggestion : Frotter le caquelon avec une gousse d'ail et ensuite l'écraser. Remplacer l'emmental par du vieux comté et un bout de vacherin fribourgeois qui va la rendre crémeuse.
Exellente recette.
Ma suggestion : Remplacer le vin blanc par de la bière.
Ma suggestion : Doit-on obligatoirement mettre du vin blanc ou seulement du fromage est-ce suffisant ? Merci.
Tout à fait excellent, merci pour cette recette fabuleuse.
Ma suggestion : Au lieu de mettre de l'emmental, je mets de l'abondance (nom de la vache qui produit le lait de ce fromage). C'est un fromage très crémeux. Excellent !
Ma suggestion : Très bien la recette, je fais pareil généralement. Par contre, pour terminer la fondue, je jette simplement une poignée de morceaux de pain dans la caquelon et je les fais griller. Ils épongent ce qui reste de vin et de fromage. Et gratinés, les bouts de pain sont délicieux et un bon goût d'aïl.
Ajouter à la fin du kirsch (1 cuillère à café par personne).
Rien que du bonheur mais bonjour les kilos...
Ma suggestion : La fondue est très bonne avec des dés de jambon.
Ma suggestion : Je rajoute une cuillère à café de bicarbonate de soude, ça rend l'ensemble plus onctueux et surtout plus digeste...
Plat excellent et convivial.
Ma suggestion : Pour ma part, en plus du pain pour les puristes, je sers avec des petits légumes : radis, fèves, carottes, chou- fleur, tomates cerises, fenouil, celeri. Le tout cru bien sûr. C'est délicieux et rend le plat plus diététique et plus équilibré... Essayez, ça vaut le détour !
Ma suggestion : Bonjour, à la place du Beaufort, je mets du Gex.