Fondue savoyarde

Michele -  
 Ludovic -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/194896-fondue-savoyarde

Ludovic

Que c'est bon !
N'étant pas un fin cuisinier, j'ai eu un peu peur de me lancer dans cette recette. Je l'ai suivie deux fois et à chaque fois le résultat est génial ! Seul petit hic : les quantités sont un peu justes, je trouve. Je les ai multiplié par deux et tout s'est bien mangé !
Andre

Utiliser un seul fromage
Ma suggestion : Dans notre région (Ain-Jura) nous utilisons un seul fromage (le comté bien évidemment), et nous laissons le vin blanc chauffer jusqu'à frémissement avant d'y verser le fromage râpé.
Laurent

Jurançon sec pour fondue
Si on ne trouve pas de bon Apremont (je suis savoyard exilé dans le Sud-Ouest, et ici l'Apremont est cher et pas toujours super), on peut le remplacer par un autre vin qui va très bien... voire mieux...
Ma suggestion : Utiliser du Jurançon Sec, vin qu'on trouve en quantité et qualité dans le Sud-Ouest... il me rappelle certains bons Apremont qui m'ont ravi les papilles dans mon jeune âge, fruité, frisant légèrement sur la langue... parfait pour faire la fondue et pour l'accompagner !
Marilyn

Variante
Recette traditionnelle, bien sans Maïzena.
Ma suggestion : J'ajoute du Brillat Savarin, cela rend la fondue plus légère, on peut sinon mettre ce fromage à la place de l'Emmental. Le Beaufort et le Comté étant essentiels.
Elisabeth

Avec des cèpes
Ma suggestion : Moi j'ajoute des cèpes séchés. Le goût que dégage les champignons est formidable.
Christophe

Super avec du Cognac
Pour la première fois que j'en fais une maison, elle était réussie. Les invités étaient tous ravis, j'aurais du en faire encore plus !
Ma suggestion : A la place du kirsch, vous pouvez ajouter un peu de Cognac ou de whisky.
Olivier

Pour estomacs fragiles...
La recette est très bien.
Ma suggestion : Prenez une cuillère à café de bicarbinate de sodium que vous mélangez à de l'eau. Hors du feu en fin de cuisson intégrez à votre fondue (réaction ne vous inquiétez pas) ainsi elle sera bien plus légére et digeste.
Philippe

Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Je passe les petits morceaux de pain sous la grille du four.
Avec le kirsch, j'ajoute 1 cuillère a café de génépi ou de Chartreuse. Le vin blanc doit être glacé. De préférence, choisir de l'Abymes pour ses notes de fruits rouges.
Cendrine

Très bonne
C'est la première fois que j'en fais et je l'ai trouvée très bonne.
Ma suggestion : Sans kirsch ni maïzena, ça le faisait très bien !
Laurent

Pain dur rapide
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour faire rapidement du pain dur, il suffit de passer les petits morceaux de pain quelques minutes dans le micro-ondes. Résultat garanti pour les gourmands.
Patrick

Moutarde
Ma suggestion : Ajouter une grosse cuillère à soupe de moutarde en même temps que le fromage. Cela relève le goût.
Jean Francois

Variante
Ma suggestion : Moi, je frotte les morceaux de pain avec de l'ail et les fait revenir un instant dans de l'huile d'olive. J'éponge avec de l'essuie-tout et c'est absolument délicieux.
Genevieve

Facile et bon
Facile à réaliser et surtout délicieuse.
Ma suggestion : J'épice cette recette avec un soupçon de piment d'espelette pour ceux qui aiment les plats un peu plus rélevés.
Franck

Jaune d'oeuf
Ma suggestion : Quand je mange une fondue et qu'à la fin, il reste très peu de fromage, j'ajoute un jaune d'oeuf. C'est délicieux.
Jean-marc

Variante
Le kirsch donne une teinte tout à fait exceptionnelle à ce plat un peu lourd.
Ma suggestion : J'ai mis de la cannelle et de la noix de muscade mais pas de poivre.
Annie

Question
Peut-on remplacer le kirsch par de la vodka ? Merci.
Roger

Conseil
Ma suggestion : Pour les estomacs délicats, il faut savoir que le kirsch rend la fondue plus digeste. Egalement, préférez le pain rassis. Il tient mieux sur la fourchette.
Véronique

Variante
Ma suggestion : Il vaut mieux utiliser à la place de l'emmental du gruyère suisse ou de l'Appenzell ou encore du Tilsit. Frotter la caquelon avec de l'ail. Moi je mets une partie du fromage, j'arrose du vin, je laisse imprégner et mets le reste du fromage et du vin. Puis, je parfume la moitié de la surface du caquelon avec de la noix de muscade, 1/4 avec poivre et 1/4 avec poivre de cayenne. Puis, quand on a presque tout mangé, casser un jaune d'oeuf et déguster l'oeuf gratiné. Un délice !
Roger

Question
Je suis né dans l'Ain. Et chez les amis comme dans la famille, on coupe les fromages en fines languettes de 1 à 2 mm d'épaisseur et 2 à 3 cm de long. Qui peut me dire la différence entre ces deux façons de faire ? Merci.
Zoé

Et pour les enfants...
...je mets du bouillon de légumes. Un régal.