Quiche lorraine
Stéphanie
-
Zaina -
Zaina -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/160803-quiche-lorraine
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/160803-quiche-lorraine
La recette est super rapide , très facile (je l'ai faite faire à mon fils et son cousin 7 ans tous les 2). L'appareil était trop liquide à cause du lait et malgré un ajout de farine, c'était toujours trop liquide.
Ma suggestion : Je pense qu'il faut diminuer de moitié la quantité de lait, y ajouter des champignons et un peut d'oignon finement émincé (même si ce n'est pas la vraie quiche lorraine).
Pour moi, dans la quiche lorraine, il n'y a pas de gruyère (ni de lait). Il y a seulement de la crème et des oeufs.
Ma suggestion : Je rajoute toujours de la farine quand je bats les oeufs avant de mettre le lait. A la cuisson, ma quiche n'est pas liquide.
J'ai fait comme sur la recette mais c'est trop liquide et elle n'est pas assez compacte pourquoi ? Je pense que le 1/2 l de lait est peut-être un peu beaucoup ? Merci.
Ma suggestion : Je remplace les lardons par du jambon blanc. Ceci rend la quiche moins salée. Je l'allège un peu avec des champignons de Paris.
Bonne recette. Par contre, comme elle était très liquide, j'ai dû la faire cuire 30 minutes de plus.
Ma suggestion : En Alsace-Lorraine, on met en effet les lardons fumés crus sur la pâte en plus d'oignons finement émincés. Puis on fait cuire à four chaud environ 1/4 d'heure. La pâte prend bien le goût du lard fumé. Ensuite, il faut mettre l'appareil et couvrir celui-ci du gruyère râpé. Elle n'en sera que meilleure. Ne surtout pas saler. Ajouter par contre de la noix de muscade dans l'appareil. Sortir la quiche quand elle est dorée. C'est au coup d'oeil que l'on voit si elle est bien cuite.
Pour l'avoir goûtée personnellement, je confirme que la recette de Stéphanie André est un délice !
Bonne mais trop de liquide à mon goût.
Ma suggestion : Moi je ne mets pas de lait et je rajoute de la crème fraîche dessus avant de la mettre au four et du gruyère avec. Mais dedans, je rajoute un peu de jambon.
Les ingrédients sont identiques à ceux que j'emploie, en ne mettant quand même que la moitié du lait proposé.
Ma suggestion : J'utilise 2 briques de 20 cl de crème légère et je rajoute 1 cuillère à soupe de maïzena pour absorber l'eau. Résutat, une quiche toute moelleuse !
Ma suggestion : le four n'est pas assez chaud. Il faut 220 à 250°C pendant 10 minutes; puis surveillez si besoin quelques minutes encore. Autrement c'est OK.
Ma suggestion : Je fais griller préalablement les lardons dans une poêle, sans matière grasse.
D'une part, le goût est meilleur, d'autre part, c'est moins gras.
Moi, je mets toujours du fromage dans ma quiche, plutôt du comté.
Par contre, je ne mets pas de lait... Mais chacun ces petits trucs.
Pas mal, mais comme déjà beaucoup de lorrains l'ont dit : la vraie est sans lait et sans gruyère.
Ma suggestion : On peut couper la crème par du lait pour alléger la quiche, mais pas beaucoup, car cela rend liquide, à moins d'y ajouter 1 oeuf pour compenser.
La quiche sans gruyère, c'est comme des escargots sans beurre !
Ma suggestion : Mettre le four à 150°C et cuire plus longtemps pour qu'il ne reste pas d'eau .
Ma suggestion : J'utilise plutôt une pâte feuilletée et un grand verre de crème liquide allégée à la place de la crème fraiche avec 3 oeufs entiers.
Sinon, effectivement, les oignons en plus donnent beaucoup de goût, mais j'ai du mal à me passer du gruyère !
Ma suggestion : Pour alléger encore cette quiche, mettre moins de crème fraîche et ajouter de l'eau à votre prépartion aux oeufs.
Il n'y a pas de gruyère dans la quiche "Lorraine". Ceci-dit, cette recette est très bonne, mais pas Lorraine.
Cette recette est un vrai régal, toute ma petite famille me la réclame encore !
Merci.
Bon appétit à tous !
Ma suggestion : A la place du gruyère, je mets du parmesan.