Avez-vous une recette de riz au lait inratable ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 ptit chef -
Bonjour,

Je suis incapable de faire du riz au lait mangeable. Trop cuit (sec), trop liquide, impossible.

Merci pour vos recettes et vos conseils !
A voir également:

13 réponses

gribouille

1 boite de lait concentré sucré, 180g de riz rond (spécial dessert), 2 pincées de sel, vanille, rhum, ruban de zeste de citron vert, cannelle et 3 clous de girofle
Couvrir d'eau le riz non lavé et le faire "crever" sur le feu. Hors du feu, ajouter la boite de lait concentré + 2 boites d'eau + sel. Bien mélanger, ajouter le ou les parfums choisis (moi je mets tout sauf le rhum qui s'ajoute en fin de cuisson) et remettre sur le feu. Dès l'ébullition baisser la puissance et laisser mijoter à découvert. Le riz est cuit entre 20 et 30 mn.
Inutile de rajouter du sucre, ou encore un jaune d'oeuf pour lier. Le riz est crémeux et moelleux à souhait. A déguster tiède ou frais...
On peut aussi ajouter des raisins secs à mi cuisson, ou encore des écorces d'oranges ou de citrons confits.
Il est très important de bien mélanger le lait et l'eau, sinon, le lait concentré se dépose dans le fond de la casserole et brûle.
Si on trouve le riz trop dense, il suffit d'augmenter la proportion d'eau.
C'est une recette des îles, récoltée lors de voyages exotiques... là-bas, à cause du climat, pas de vaches laitières et donc pas de lait frais... Il a bien fallu improviser des recettes avec les produits d'importation et de conservation longue. Évidemment, maintenant, il y a le lait UHT, mais franchement, le riz au lait concentré est mille fois meilleur. J'ai même réussi à y convertir ma maman qui faisait dans mon enfance le meilleur riz au lait du monde, au lait entier, avec un trait de rhum et des raisins secs, et un oeuf battu ajouté en fin de cuisson.
4